Les points forts de la démarche : - un cadre conceptuel fort : l’approche D.P.S.I.R. - notion de seuils : démarche normative (aspect réglementaire) 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Présentation du cahier des charges technique national
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Rencontre thématique Pressings : quelles technologies pour demain ?
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Détermination des valeurs seuils de qualité pour la concentration des contaminants dans les milieux aquatiques Sandrine ANDRES.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
Résultats de l’action nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses dans l’Eau (3RSDE) sur le bassin Adour-Garonne.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
18 décembre 2006 – comité de pilotage
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
et Substances Médicamenteuses
État chimique Directive cadre sur l’eau : 20 décembre 2000
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Biologie: Écosystèmes
Autres outils de diagnostic de l’impact : modélisation d’un écosystème
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
GESTION DES RESSOURCES EN EAU
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Polluants émergents : Solutions techniques de traitement
Jean PRYGIEL Chef de Mission Ecologie du Milieu
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Les Outils de Diagnostic Effet des Impacts
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Réunion DCIE-DIR du 2-3 juin 2015 Point d’avancement du chantier « formation IPR+ »
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
19-20 Avril 2011Méthodes d'évaluation de l'état des eaux : IPR+ cours d’eau Séminaire Méthodes d'évaluation de l'état des eaux 19 & 20 Avril 2011 Evaluation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
1 Qualité des cours d’eau du sous-bassin wallon de la Senne Ir François Paulus, Directeur Directeur de la Direction des eaux de surface (SPW – DEE – DESu)
Suivi des ME en Guyane. Réseau Hydrographique - Réseau hydrographique de plus de km (BD cartage 2010) 840 masses d’eau cours d’eau 2 masses d’eau.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Bioindicateurs (angiospermes) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Morgane Le Moal Annabelle.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
Les effets de la bioacculumation sur les écossytèmes
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Transcription de la présentation:

Les points forts de la démarche : - un cadre conceptuel fort : l’approche D.P.S.I.R. - notion de seuils : démarche normative (aspect réglementaire)  démarche pragmatique (Σ des pressions/milieu) - prise en compte des pressions sur la biologie - variation des pressions : échelle de temps et espace

sur une unité de surface Rappel : une pression est : une force, Fonction de transfert sur une unité de surface

Un objectif de la Directive Cadre « le bon état écologique »

40 ans d’évolution Ecologie des milieux Directive cadre 2000 DCE 40 ans d’évolution La loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l’eau et milieux aquatiques Objectif du bon état 2015 Ecologie des milieux Usages Directive cadre 2000 Loi de 1992 SDAGE Directives usages 1975 à 1980 Loi de 1964

Diagramme de l’écosystème aquatique Matières organiques Apports extérieurs Lumière Bactéries Sels minéraux Zooplancton Poissons algues prédation

PYRAMIDE TROPHIQUE SIMPLIFIEE LES INDICATEURS super poissons prédateurs sortie Prédateurs invertébrés, poissons impact ? zooplancton Algues et macrophytes entrées pressions Matières organiques

3 fonctions vitales pour les espèces indicatrices Éclosion Croissance Reproduction

paramètres organiques Quels sont les paramètres utilisés pour décrire les altérations de la fonction vitale ? morphologie température hydrologie paramètres organiques continuité toxiques nutriments Pressions spécifiques selon les milieux Annexe V

Hiérarchisation des pressions pour le type « salmonidés » 1 - morphologie 1 - température 3 - hydrologie 4 - paramètres organiques 5 - continuité 6 - toxiques 7 - nutriments

Etendue de la surface des cours d ’eau de la masse d ’eau Croisement entre les pressions et leurs impacts le long du cours d ’eau Etendue de la surface des cours d ’eau de la masse d ’eau force

Collectivités effectif : 6 300 stations d’épuration Unité de caractérisation de la capacité : équivalent habitant - Population saisonnière - niveau minimum : 25 équivalent habitant - Autosurveillance = 15 % de l’effectif 90% des flux produits

PEGASE Planification Et Gestion de l ’ASsainissement des Eaux Utilisation de modèles de simultation et de prédiction PEGASE Planification Et Gestion de l ’ASsainissement des Eaux Centre d’Etudes et de Modélisation de l’Environnement Université de Liège

UTILISATIONS DU MODELE Objectifs Réponses Calcul de l’impact des rejets sur le milieu Simulation de scénarios d’assainissement et dépollution Caractérisation des masses d’eau et test scénario 2015 Analyse des valeurs mesurées vs les résultats des simulations, scénario plan de gestion Bilan des actions de dépollution et d’assainissement Préparation des programmes quinquennaux et plans de gestion Confirmation du RNROE des masses d’eau superficielles Optimisation des programmes de surveillance et de mesure

Annexe X de la DCE : liste des substances prioritaires Liste substances prioritaires DCE Substances dangereuses prioritaires PentaBromodDiphenylEthers DiEthylHexylPhyalates Pentachlorobenzène Chloroalcanes C10-13 Nonylphénols Octylphénols Fluoranthène Alachlore Chlorfenvinphos Chlorpyrifos Diuron Isoproturon Tributylétain Liste I directive 76/464/CE 1,2-Dichloroethane Trichloromethane Trichlorobenzènes Hexachlorobenzene Hexachlorobutadiene Hexachlorocyclohexane Pentachlorophenol Cadmium Mercure DDT, DDD, DDE Aldrine Dieldrine Endrine Isodrine Tétrachlorure de Carbone Perchloroethylene Trichloréthylène HAPs Anthracene Endosulfan Naphthalene Nickel Plomb Dichloromethane Benzène Atrazine Simazine Trifluraline Liste II directive 76/464/CE

Surface toujours en herbe Domaine agricole Cultures Céréales Maïs Coza Oélagineaux Légumes secs Légumes frais Pomme de terre Vignes Fleurs Cultures permanentes Pairies Surface toujours en herbe Jardinx familiaux Elevage Bovins Ovins Porcs Volaille

Typologie des pressions de cultures

Validation : concentration en nitrate pressions de l’agriculture cultures élévage

Hydromorphologie Objectifs Moyens État initial du niveau de dégradation de l’habitat Identification des zones de référence par masse d’eau Identification des masses d’eau fortement modifiées Moyens pour 2004 REH par « dire d’experts » : 125 garde pêche pour 2013 : SYRAH SYstème Relationnel d’Audit de l’Hydromorphologie des Cours d’Eau

Méthode : Réseau d’Evaluation des Habitats Dégradation des connexions hydrauliques Situation des connexions hydrauliques avec le lit mineur Annexes hydrographiques Dégradation des condition de circulation Circulation des espèces Seuils et barrages Continuité Modification du substrat Substrat et végétation Réduction de la diversité des habitats lit Morphologie Réduction de la diversité des faciès d’écoulement Niveau d’aeu Débit ninimum acceptable débit Hydrologie Evaluation Catégorie Champ

SYRAH

SYRAH

Biologie ? Evaluation locale - espèces introduites - espèces invasives - pression de « pêche »

Analyse de la démarche D.P.S.I.R. Activité et usage Pression Etat Impact Réponses non oui Écart /objectif contrôle