Réforme des lycées et du baccalauréat : Formation académique du18 mars 2019. (Bassins 10, 12, 14.) Réforme des lycées et du baccalauréat : La philosophie dans l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature, philosophie ». IA-IPR Académie de Lille
L’esprit de la réforme Des enseignements plus progressifs de la seconde à la terminale pour permettre une vraie diversification des parcours et mieux préparer aux études supérieures : Accompagner les lycéens dès la seconde dans la construction leur projet d’orientation (orientation choisie) : AP, concertation. Personnalisation et spécialisation progressive entre la première et la terminale : combinaisons de spécialités, enseignements optionnels. (« droit à l’erreur » et approfondissement progressif) Culture commune du lycéen : tronc commun des deux voies, générale et technologique. Introduction d’une part de contrôle continu et distribution des épreuves sur les deux années du cycle terminal. Des programmes plus approfondis en lien avec les attendus du supérieur IA-IPR Académie de Lille
Étapes de la Scolarité des futurs bacheliers 2021 Rentrée 2018 : la seconde générale et technologique connaît des ajustements, tests, découverte du nouveau lycée, décryptage des études supérieures et des parcours, 54h d’aide à l’orientation dont une partie en AP. Rentrée 2019 : programmes terminale inchangés les classes de seconde et de première sont rénovées avec de nouveaux horaires et de nouveaux programmes 2ème et 3ème trimestre de l’année scolaire 2019-2020 : deux séquences d’épreuves communes de contrôle continu en classe de première Juin 2020 : épreuves anticipées de français en première Rentrée 2020 : la classe de terminale est rénovée avec de nouveaux horaires et de nouveaux programmes 2ème trimestre de l’année scolaire 2020-2021 : une séquence d’épreuves communes de contrôle continu Printemps 2021 : deux épreuves de spécialités Juin 2021 : épreuves écrites de philosophie et épreuve orale terminale Juillet 2021 : délivrance du nouveau baccalauréat IA-IPR Académie de Lille
Passage d’une logique de filières à une logique de parcours : renforcement du rôle du professeur dans l’accompagnement à l’orientation Les acteurs : Chacun est acteur sans être nécessairement spécialiste Le chef d’établissement, Les professeurs Les Professeurs Principaux (B.O. du 11/10/2018) les parents, le psychologue de l’éducation nationale, Le Référent pour l’Insertion Professionnel et la Relation Ecole Entreprise, les partenaires du monde professionnel, la région. Leurs missions : Informer ACCOMPAGNER IA-IPR Académie de Lille
Comment accompagner dans le parcours d’orientation quand on est expert dans l’acte d’enseigner non spécialiste de l’orientation? Quand ? Dans les situations d’enseignement, dans le dialogue avec l’élève, plus particulièrement en AP : il ne s’agit pas d’enseigner quelque chose, mais d’aider l’élève à devenir acteur de son parcours de formation. Informer : (éclairer le choix) : formations et attendus du supérieur, taux d’accès, contenus et attendus (connaissances et compétences travaillées) des enseignements de spécialité. Former : (aider au choix) : développer les compétences aidant l’élève à s’orienter : explorer ses centres d’intérêts, savoir s’auto évaluer, travailler sur les représentations, mettre en perspective formations / champs professionnels/ intérêts. IA-IPR Académie de Lille
Utilisation en AP d’une partie des 54h dédiées à l’orientation En AP, en lien avec l’orientation, on peut travailler sur: L’exploration, en vue d’aider au choix, par une connaissance voire une pratique des compétences attendues et des contenus. Exemple, interventions, conjointes ou successives, du professeur de philosophie et du professeur de lettres en charge de l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature, philosophie » pour présenter les contenus et attendus de cet enseignement, mais éventuellement animer une séance « à la manière » de ce qui pourra se faire en première, avec des contenus accessibles à des élèves de seconde. (AP Seconde) La consolidation, en vue d’assurer un choix réfléchi. Si une compétence reste fragile pour suivre avec succès la spécialité demandée, la faire plus particulièrement travailler. (priorité au choix de l’élève/responsabilité). (AP Seconde et Première). La remédiation, en vue de ne pas bloquer un choix. Si vraiment une compétence est trop fragile, invalidant de fait un choix, accompagner l’élève dans un choix plus compatible avec un parcours de réussite. (Seconde : dans la détermination des 3 spécialités demandées; Première : dans la détermination de la spécialité non poursuivie en Terminale). Le développement de l’estime de soi et du sentiment de compétence, en vue de développer une juste ambition scolaire. IA-IPR Académie de Lille
Ne pas reproduire les filières : Ne pas reproduire les filières : pluralité de combinaisons qui diversifie les parcours, combinaisons non imposées par les attendus du supérieur. Charte du 19 janvier 2019 pour « une orientation progressive et accompagnée au service de la liberté de choix et de la réussite des lycéens ». http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/83/1/Charte_Sco- Sup_17012019_1061831.pdf Article 3 : les attendus de l’enseignement supérieur sont les connaissances et compétences nécessaires à la réussite dans les parcours demandés, mais « ne sont pas destinés à exiger un enseignement de spécialité ou un parcours scolaire » mais à « éclairer le lycéens quant aux éléments qui favorisent la réussite » Article 5 : les établissements d’enseignement supérieur mettent en place des dispositifs de soutien disciplinaire et méthodologique pour soutenir dans leur parcours les étudiants motivés. IA-IPR Académie de Lille
Architecture générale des enseignements IA-IPR Académie de Lille
Organisation et horaires de la classe de 2nde Enseignements communs Français : 4 h Histoire - Géographie : 3 h Langues vivantes A et B : 5 h 30 Mathématiques : 4 h Physique - chimie : 3 h Sciences de la vie et de la Terre : 1 h 30 EPS : 2 h EMC : 0 h 30 Accompagnement personnalisé : 2h/semaine ou 72h Soutien, approfondissement, aide à l’orientation. Deux enseignements d’exploration, dont un d’économie : 2x1h30(1). Total horaire : 28h30 en moyenne. (1) Sauf horaires spécifiques : LCA, Arts du cirque, EPS, Création et culture-design) IA-IPR Académie de Lille
Deux enseignements d’exploration en classe de 2nde Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou Sciences économiques et sociales + 2ème au choix Arts du cirque Biotechnologies Création et activité artistiques : Arts visuels/Arts du son/ Arts du spectacle/Patrimoines Création et innovation technologiques Création et culture design Éducation physique et sportive Informatique et création numérique Langue vivante 3 (étrangère ou régionale) Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec (3h) Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire IA-IPR Académie de Lille
LE TRONC COMMUN : Une culture générale partagée par des enseignements communs, en voie technologique comme en voie générale IA-IPR Académie de Lille (1): voie générale; (2) : voie technologique.
Voie générale : première et terminale Les nouveautés à partir de 2019-2020 Les élèves de la voie générale choisissent d’approfondir progressivement des enseignements de spécialité. À la fin de la seconde, les élèves qui se dirigent vers la voie générale choisissent trois enseignements de spécialité qu’ils suivront en première (4h hebdomadaires par spécialité) À la fin de l’année de première, ils choisissent, parmi ces trois enseignements, les deux enseignements de spécialité qu’ils poursuivront en classe de terminale (6h hebdomadaires par spécialité) IA-IPR Académie de Lille
Enseignements de spécialité proposés en voie générale Mathématiques Physique-Chimie Sciences de la vie et de la terre Sciences économiques et sociales Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques Humanités, littérature et philosophie Langues, littératures et cultures étrangères Numérique et sciences informatiques Sciences de l’ingénieur Littératures, langues et cultures de l’Antiquité Arts (arts plastiques ou musique ou théâtre ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts) Biologie écologie (uniquement dans les lycée agricoles) Nombre de spécialités 11 10 9 8 7 6 5 4 Nombre de lycées (Acad. Lille) 15 18 13 IA-IPR Académie de Lille
Première et Terminale, voie générale.
Première et Terminale, voie technologique.
Voie générale + Voie technologique Le Baccalauréat 2021 Voie générale + Voie technologique Épreuves terminales = 60 % de la note finale Contrôle continu = 40% de la note finale 1 épreuve anticipée de français en 1re (écrit et oral) (dès 2020) 4 épreuves en terminale : 2 épreuves de spécialité, 1 épreuve de philosophie et une épreuve orale terminale. Ces épreuves sont organisées sur le modèle des épreuves actuelles du baccalauréat. 10 % = bulletins de 1ère et de terminale dans l’ensemble des enseignements pour encourager la régularité du travail des élèves. 30 % = épreuves communes de contrôle continu organisées pendant les années de 1ère et de terminale afin de valoriser le travail des lycéens. Les épreuves sont organisées en 3 séquences, sur le modèle des « bacs blancs » actuels. Elles portent sur les enseignements communs qui ne font pas l’objet d’une épreuve terminale et sur la spécialité non poursuivie en terminale. Elles sont organisées dans chaque lycée. Les sujets sont sélectionnés dans une banque nationale numérique, afin de garantir l’équité entre tous les établissements. Les copies sont anonymées et corrigées par d’autres professeurs. IA-IPR Académie de Lille
Le Baccalauréat 2021 Coefficients voie générale Le contrôle continu : moyenne des moyennes disciplinaires non coefficientées DONT LES OPTIONS : Français, philosophie, Histoire-Géo, EMC, LVA, LVB, Ens. Scient., EPS, enseignements de spécialités, enseignements optionnels (1 voire 2 si LCA en 1ère et Tle, 1 en Tle) = entre 11 et 14 enseignements composent les 10% à poids égal. IA-IPR Académie de Lille
Le Baccalauréat 2021 60 30 Coefficients et calendrier Discipline % Mois Classe 60 Français E+O 10 Juin 1ère Spécialité A 16 Avril/Mai Tle Spécialité B Philosophie 8 Oral 30 Spécialité C (5) 3ème trim. Histoire-Géographie 2e+3e trim. 1ère + 2e trim. Tle EPS LVA LVB Enseignement scient. Bulletins Jusqu'à la fin des cours 1ère et Tle IA-IPR Académie de Lille
Enseignement de spécialité Humanités, Littérature, Philosophie IA-IPR Académie de Lille
La philosophie est désormais présente dans deux enseignements obligatoires : La philosophie dans le tronc commun ne débute qu’en terminale : 4h en voie générale et 2h en technologique. L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie », en voie générale, commence en première (2h) et, pour les lycéens qui le décident, se poursuit en terminale (3h). Cet enseignement est assuré conjointement et à parité horaire par un professeur de philosophie et un professeur de littérature. Ces deux enseignements de philosophie sont indépendants (architecture des enseignements, programmes de nature et de contenus différents). IA-IPR Académie de Lille
Orientation Connaissances et compétences acquises par la spécialité HLP : Solide formation générale en Lettres, Philosophie et Sciences humaines Étude d’un corpus varié et élargi d’œuvres littéraires et philosophiques, de l’Antiquité à nos jours Comprendre et mettre en perspective historique les questions vives de notre temps Capacités de réflexion critique et de contextualisation Argumenter et poser des distinctions conceptuelles Connaissances techniques et langagières liées à l’analyse des textes. Compétences de lecteurs spécialistes, exercés à l’interprétation et la compréhension fine des textes. Approfondissement des compétences langagières et logiques d’expression et de rédaction Valorisation de l’expression orale, notamment en vue du grand oral. IA-IPR Académie de Lille
Orientation Domaines d’études et carrières professionnelles : Spécialité recommandée pour s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication. Apports formatifs précieux pour des études de lettres ou de philosophie, mais aussi en sciences humaines (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, histoire…), arts, droits, sciences politiques, voire médicales et paramédicales. Recommandé pour un parcours de réussite en classes préparatoires littéraires (A/L, B/L) ou économiques et commerciales. Suivie simplement en première, cette spécialité peut distinguer un parcours par ailleurs fortement orienté vers des études scientifiques ou dans le secteur de la santé. IA-IPR Académie de Lille
Enseignement de spécialité : Humanités, Littérature, Philosophie 2 disciplines concernées : Lettres, philosophie. 4 grands thèmes (1 par semestre) de la culture des humanités engageant les rapports de l’individu avec la parole (S.1), avec le monde (S.2), avec soi (S.3), avec l’humain et son histoire (S.4). Réflexion très largement appuyée sur la fréquentation de textes littéraires et philosophiques extraits d’œuvres d’intérêt majeur de l’Antiquité à nos jours. Questions en prise sur le présent mais historiquement situées (mobilisant la diversité des savoirs, une profondeur historique et une dimension éthique) Une nouvelle approche croisée : chaque entrée est traitée par les deux disciplines, à parité, en étroite concertation. IA-IPR Académie de Lille
Enseignement de spécialité : Humanités, Littérature, Philosophie Le programme Première Semestre 1 Les pouvoirs de la parole Période de référence : de l’Antiquité à l’Âge classique L’art de la parole L’autorité de la parole Les séductions de la parole 2h/semaine Semestre 2 Les représentations du monde Renaissance, Âge classique, Lumières Découvertes du monde et pluralité des cultures Décrire, figurer, imaginer L’homme et l’animal Terminale La recherche de soi du romantisme au XXe siècle Éducation, transmission et émancipation Les expressions de la sensibilité Les métamorphoses du moi 3h/semaine L’humanité en question période contemporaine (XXe-XXIe siècles) Création, continuité et ruptures Histoire et violence L’humain et ses limites IA-IPR Académie de Lille