Que font les insectes pendant l’hiver?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aquops #1507#4201)5 Info Présenté à Daniel Blais Par:Thomas 8Mars ESV.
Advertisements

Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
faire du latin au collège ?
Classe transplantée Les châteaux de la Loire
Expérimenter le projet « Graphite »
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
PROGRAMMATION LE VIVANT
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Atelier d’apprentissage dans le cadre de
Jean De La Fontaine.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Présentation générale de la réforme
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Voici la cour de récréation :
Critique de roman Titre : Chasseurs de rêves Auteur : Laurent Chabin
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
LES STYLES D’APPRENTISSAGE
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Orthographe à retenir :
Les différentes étapes de la croissance d’une plante
Sciences de la nature Profil technoscientifique
Projet correspondance Education morale et civique
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Socle commun et livret personnel de compétences
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Organisation et évaluation
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Mawita’jig Être ensemble.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Réussir en TAD: mission possible
Socle commun et livret personnel de compétences
Dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre nous élèves de503 avons animé un atelier intitulé lutte contre la gaspillage alimentaire. Voici comment.
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Stratégies de recherche d’emplois
Mercredi 20 juin 2018, le 1er forum de valorisation des usages du numérique
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Réflexion sur l’apprentissage
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Sigle optionnel en français FBD
Socle commun et livret personnel de compétences
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Organisation et Suivi des Compétences Mise en place d’une stratégie
Les 4 dimensions de la lecture
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Transcription de la présentation:

Que font les insectes pendant l’hiver? Session de transfert de l’École en réseau 2018 Atelier animé par Marylène Thériault Je me présente Début de l’atelier

8 classes à travers le Québec Bas St-Laurent, Gaspésie et Saguenay

Que font les insectes pendant l’hiver? Déroulement du projet: Démarche scientifique Étape 1: Présentation du projet (ainsi que les personnes impliquées) et formulation d’une question Que font les insectes pendant l’hiver? Impressions des élèves: Leur curiosité est éveillée. Le système de visioconférence étant nouveau pour eux, ils sont fascinés et réalisent le potentiel d’utiliser les technologies de l’information de différentes façons. Ils sont intéressés par le projet et ont déjà hâte à l’étape suivante.

Les jeunes partent à la quête de la vérité! Leurs moyens: Étape 2: Recherche Les jeunes partent à la quête de la vérité! Leurs moyens: Recherche sur Internet Lecture dans différents ouvrages scientifiques Discussions avec leurs parents et amis Impressions des jeunes: Ils ont hâte de revoir les scientifiques afin de savoir s’ils ont découvert la bonne réponse. Le système de visioconférence les impressionne beaucoup.Ils ont hâte d’aller écrire leur réponse sur le KF. Comment on fait une recherche avec des petits?

Étape 3: Formulation d’hypothèses par les jeunes sur le knowledge forum (KF). Visiter le lien suivant pour consulter le tutoriel d’utilisation de la plate-forme: https://outlook.office.com/owa/?realm=csphares.qc.ca&exsvurl=1&ll-cc=1036&modurl=0&path=/attachmentlightbox Voici quelques conceptions initiales : Je pense que les insectes creusent un trou et se cachent à l'intérieur. - Justin Je pense que les insectes dorment. - Ryan Je pense que les insectes deviennent des glaçons durant l'hiver. - Olivier Je pense que les insectes vont dans les pays chauds. - Rafaëlle Je pense qu'ils se trouvent une cachette dans notre maison. - Justin Les insectes peuvent s'activer pour se réchauffer. - Alexis Les insectes se font des réserves de nourriture à l'automne, en prévision de l'hiver. - Laurence Les insectes figent en glace durant l'hiver. Au printemps, ils déglacent. - Alexis Les insectes se trouvent un endroit chaud comme une fissure dans une maison, un trou dans la terre ou dans un arbre. - Thomas-Alexy Impressions des élèves: Ils sont contents de découvrir le KF et surtout, de pouvoir le consulter à la maison et ainsi, partager à leur famille le fruit de leur travail.

Étape 4: Validation de l’hypothèse Visioconférence avec les experts Les élèves ont ensuite vécu une autre rencontre avec l'entomologiste Richard Trudel et la scientifique Marie-Claude Nicole. Ils ont répondu à la question initiale. Voici un extrait: Étape 4: Validation de l’hypothèse Visioconférence avec les experts

Une expérience à réaliser leur est fournie par monsieur Richard. https://drive.google.com/file/d/1fC_f7NfDbqbtSlI75TUWj01E4C- lrQWu/view?usp=sharing

Projets multi-disciplinaires En français Les classes ont fait la lecture de la fable La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine. Une activité de vocabulaire a aussi été réalisée par les classes sur Via. Suite à cette activité, les élèves ont réinvesti leurs connaissances en répondant à la question suivante : Selon ce que vous avez appris des mécanismes de résistance au froid, est-ce que cette fable reflète le cycle de vie de la cigale et de la fourmi? Est-ce que la Cigale fait bien de chanter tout l’été? Est-ce que la Fourmi fait bien de faire des provisions pour l’hiver?

Projets multi-disciplinaires (suite) Arts plastiques Dans un premier temps, les élèves ont apprécié collectivement des oeuvres d'Alfred Pellan. En voici quelques exemples : Classe de Valérie Il y a beaucoup de couleurs. Nous trouvons que dans ses toiles, il y a plusieurs insectes, plantes, animaux et on voit aussi des personnes. C'est quand même étrange comme oeuvre!

Classe de Marylène Ça fait penser à l’eau et à la plage. Ce tableau est très original. Il y a de belles couleurs. Notre coup de coeur est le sable, que nous trouvons très réussi. Il est abstrait. Ce que nous aimons moins est l'algue noire au milieu. Ça ressemble à une grosse bibitte. Cette oeuvre nous fait ressentir de la joie car elle est colorée. Ça nous donne le goût de nous baigner donc c'est amusant. Il y a beaucoup de couleurs froides.

Classe de Julie On voit des faces de monstres. On voit des arbres avec des pics. Il y a plusieurs choses reliées ensemble. Il y a beaucoup de couleurs. Les formes bleues ressemblent à des milles-pattes. Il y a plusieurs formes et motifs. On dirait que la zone grise est sous la terre.

Étape finale: Vernissage en réseau Chaque jeune a pu présenter une oeuvre à la manière de… Pour ce faire, nous avons aussi fonctionné par visioconférence. Les compétences communiquer oralement et apprécier une oeuvre d’art furent grandement exploitées dans cette partie du projet. Impressions des jeunes: Ils ont réalisé l’importance d’articuler et de parler fort lors des présentations orales, afin de maintenir l’intérêt de l’auditoire. Ils ont adoré le projet. Pour voir quelques créations d’élèves : https://sites.google.com/eer.qc.ca/exposition-insectes/accueil

Période de questions

Nouveau projet très bientôt!!