Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Advertisements

PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Pré-analyse.
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Des archives au système d’information documentaire
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Assistance aux personnes âgées
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
LSU Livret Scolaire Unique
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Tableau de bord des risques
Le GDPR, ses contraintes et ses opportunités …
EVALUATION CCF 2a Epreuve EP2 Fabrication d’un ouvrage simple.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Bac. Pro. Réparation des Carrosseries
Contrôle et contentieux
INTRODUCTION A LA STERILISATION HOSPITALIERE
CADE Commission Déchets
Les instruments de paiement Chapitre 12
Règlement général sur la protection des données
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Le travail sur la législation phytosanitaire
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
SMSST : bilan global des audits
Mieux connaître son collaborateur
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
ISO : 2003 DISPOSITIFS MEDICAUX SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE EXIGENCES A DES FINS REGLEMENTAIRES.
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
État d’avancement REGARDS
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Stations-service et citernes à mazout
Réunion publique - 11 Janvier 2019
1. 2. Se familiariser avec les différents espaces Chorus Pro
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
CR GR HSE 001 Attentes HSE On-MAESTRO
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
ELABORATION DU PLU-I DINAN AGGLOMÉRATION
Restauration des sites sous la responsabilité RÉELLE de l’État
VISION STRATEGIQUE DE L’OPRAG
Modification simplifiée
CR-GR-HSE-404 : Sécurité de la conduite des véhicules routiers
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
CR-GR-HSE-100 Reporting HSE
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
CR-GR-HSE-902 Autoévaluations HSE et Audits HSE
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
Hygiène industrielle REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-405)
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Gestion des évènements et retour d’expérience HSE REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-801) La présente règle décrit le processus et définit les exigences minimales.
Exigences HSE pour l’opération des pipelines REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-414) SYNTHÈSE Cette règle rassemble les exigences HSE minimales relatives à la.
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Exigences HSE pour les travaux de fouille REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-419) SYNTHÈSE Cette règle décrit les exigences HSE à mettre en œuvre pour gérer les.
Transcription de la présentation:

Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE attachées à la cessation définitive d’activités industrielles sur un site (y compris les stations-service)

Remplace pour partie (concernant la cession de site) : Objet: La présente règle définit les exigences HSE attachées à la cessation définitive d’activités industrielles sur un site (y compris les stations-service), dans l’objectif d’assurer la gestion des risques pour la santé et la sécurité des personnes et le cas échéant pour l’environnement, qui seraient occasionnés par une pollution des sols ou des eaux souterraines et de surface issue des activités qui ont été mises à l’arrêt. Champ d’application: Applicable par toutes les entités et filiales du groupe.  Remplace pour partie (concernant la cession de site) : DIR-GR-ENV-005 Maitrise des enjeux environnementaux et sanitaires liés aux contaminations des sols et des eaux souterraines DIR-GR-HSE-008 Réhabilitation des sites et sols pollués Date de publication dans REFLEX: 01/10/2019 Date d’application: 3 mois après publication.

REVUE DES EXIGENCES: Mise en sécurité des installations Mise en sécurité (Exigence 3.1.1) La cessation définitive d’activité sur un site ou une partie de site est accompagnée de la mise en œuvre sans délai de mesures de mise en sécurité incluant la vidange, le nettoyage/dégazage, la gestion des déchets présents et la restriction des accès. Pas d’impact  

Appréciation des risques liés aux pollutions (Exigence 3.2.1) REVUE DES EXIGENCES: Evaluation et gestion des risques liés aux pollutions  Appréciation des risques liés aux pollutions (Exigence 3.2.1) La cessation définitive des activités industrielles sur un site donne lieu à un diagnostic des sols et des eaux souterraines et de surface, à l’issue duquel est réalisée une évaluation des risques occasionnés par la pollution éventuelle du site, pour la santé, la sécurité des personnes et l’environnement. Pas d’impact Recensement des sites en cessation d’activité et à risques sanitaires liés aux pollutions (Exigence 3.2.2) Lorsque les pollutions des eaux ou des sols peuvent occasionner des risques sanitaires avérés selon la réglementation et la méthodologie applicables localement, l’état de pollution et l’évaluation des risques associés sont transmis à la direction HSE de Branche et à la ligne opérationnelle concernée à des fins de recensement.  

REVUE DES EXIGENCES: Evaluation et gestion des risques liés aux pollutions  Modalités de gestion des pollutions lors des cessations d’activités (Exigence 3.2.3) En fonction des résultats de l’évaluation des risques, les modes de gestion des pollutions identifiées sont déterminés en prenant en compte prioritairement le contrôle de l’usage du site et en privilégiant les possibilités de redéveloppement d’activités du Groupe (solaire, reboisement, etc.) L’élaboration et la mise en œuvre des modalités de gestion font l’objet d’un suivi par des référents techniques. Pas d’impact  

REVUE DES EXIGENCES: Cession ou restitution d’un site suite à cessation d’activité  Informations communiquées lors de la cession ou de la restitution du site (Exigence 3.3.1) Lors de cession ou de restitution d’un site consécutive à une cessation d’activité, les informations suivantes sont communiquées à l’acquéreur (ou au propriétaire en cas de restitution) : toutes les données disponibles relatives à l’historique du site, à la mise en sécurité et aux opérations de gestion des pollutions éventuellement effectuées, et à l’état final de pollution du site ; l’usage pris en compte pour la définition des mesures de gestion des pollutions et les éventuelles restrictions d’usages associées au site. Pas d’impact Obligations subsistant après la cession ou la restitution du site(Exigence 3.3.2) Les obligations et responsabilités légales et contractuelles subsistant après la cession ou la restitution du site sont identifiées avec l’assistance de juristes et de référents techniques. Un suivi post-cession de ces obligations est réalisé avec l’assistance de juristes et de référents techniques le cas échéant.  

REVUE DES EXIGENCES: Documentation et archivage Documentation et archivage (Exigence 3.4.1) Les informations suivantes sont archivées sous la responsabilité des services juridiques concernés, y compris en cas de cession ou de restitution du site : tous les documents disponibles relatifs à l’historique du site, à son état de pollution, à l’évaluation et au suivi des risques liés aux pollutions, aux opérations de cessation d’activité, de mise en sécurité et d’éventuelles mesures de gestion des pollutions ; l’usage pris en compte pour la définition des mesures de gestion, et les éventuelles restrictions d’usages associées ; les obligations et responsabilités légales et contractuelles subsistant après l’éventuelle cession ou restitution du site. Un système de gestion documentaire est mis en place pour assurer la traçabilité et la sauvegarde de ces documents qui sont archivés selon les modalités prévues par la politique de conservation des documents du Groupe et si besoin, pour une durée plus longue requise par la réglementation locale. Pas d’impact