Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
Advertisements

Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Agenda – Jour 1 09:30Introduction, Objectifs et Agenda 10:00Travailler en équipe et évaluer 10:30Evaluer avec le modèle EFQM 11:00 Pause 11:15Evaluer avec.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
Concepts et indicateurs statistiques de niveau et d’évolution des rémunérations dans la fonction publique : préparation du rapport annuel 2016 Formation.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
**** Cotonou le 4 novembre 2016
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Evaluation externe des Ecoles doctorales
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Cours MGL 847 Amélioration des processus
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Organisation pour l'Opération de demain Equipe Opération
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Agenda européen 2017 du Réseau du PEI
Réunion directeurs octobre 2017
Comment valoriser les études au niveau national ?
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Service Statistique.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
REVUE DE DIRECTION 29/08/2008 et 10/09/2008
RAPPORT SCT AAE BAMAKO, 27 NOV. -02 DEC. 2017
Journée Justice: état des savoirs Frontières du droit, frontières de la justice EHESS – Paris – 27 mai 2016 Quand le management entre au tribunal : quels.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Le stage de technicien.
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Loi Sapin 2 : anticorruption
Présentation RDC Environment
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Formation des formateurs
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Projet financé par le Fonds européen de développement
Séminaire méthodologique
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
Président de la Cour des comptes (GE)
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
PERFORMANCE DES TRIBUNAUX : Quel modèle suivre et pourquoi?
ÉPREUVE E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
UNE GRILLE D’EVALUATION COMMUNE A COMMON EVALUATION FRAMEWORK
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice

Contexte Première intervention de la CEPEJ en Tunisie Situation en Tunisie

Méthode utilisée: évaluation du fonctionnement de la justice au quotidien Rapport d’évaluation (Mai 2013) Deux visites des équipes CEPEJ (novembre 2012 et mars 2013) Détection des problèmes principaux du système judiciaire Recommandations à l’attention des autorités tunisiennes pour améliorer l’efficacité et la qualité du système judiciaire Propositions d’activités de coopération avec des tribunaux pilotes dans le but de tester les éléments de réforme proposés par la CEPEJ

Trois tribunaux référents Méthode utilisée: amélioration de la performance des tribunaux 1.Cour de Cassation 2. TPI de Tunis (environ 50% des affaires du pays) 3. TPI de Zaghouan 4. Tribunal cantonal de Zaghouan Quatre tribunaux référents…

Trois tribunaux référents Méthode utilisée: amélioration de la performance des tribunaux TPI Nabeul TPI Kairouan …et deux tribunaux étroitement associés à l’action CEPEJ depuis 2014

Activités dans les tribunaux Activités mises en œuvre dans les tribunaux pilotes 20 fiches de projet Cour de Cassation (5) Tribunal cantonal Zaghouan (4) TPI Tunis (7) TPI de Zaghouan (4)

Thèmes de travail avec les tribunaux pilotes Utilisation de « tableaux de bord » pour une meilleure gestion des tribunaux Méthodes modernes de gestion des flux d’affaires: Mise en place d’un système de filtrage Procédure de « mise en état » dans les affaires civiles Médiation dans les affaires pénales

Thèmes de travail avec les tribunaux pilotes (suite) Préparation de modèles de décisions judiciaires Base de donnée de jurisprudence et création des sites web Amélioration de l’accueil du justiciable au sein du tribunal

Méthodologie et résultats Partage d’expériences et de bonnes pratiques avec les homologues européens Travail en équipes pluridisciplinaires Bonne progression dans la mise en œuvre des projets au sein des tribunaux référents, avec des signes visibles d’amélioration de l’efficacité et de la qualité dans certains domaines

Coopération avec l’ISM 2 fiches de projet sur le management et les techniques d’organisation du travail au sein du tribunal et sur la médiation pénale

Méthode utilisée: développement de la législation relative au système judiciaire Contributions aux réflexions menées en vue de l’élaboration du cadre législatif concernant le pouvoir judiciaire: Indépendance de la justice (mars 2012 et mars 2013) Déontologie et carrière des magistrats (avril et octobre 2014)

Renforcement de la coopération avec la CEPEJ Participation aux groupes de travail de la CEPEJ sur la gestion du temps judiciaire, l’évaluation des systèmes judiciaires et la qualité de la justice Partage d’expériences et des bonnes pratiques Networking Meilleure compréhension du travail de la CEPEJ

Conclusions principales Bilan positif Coopération fructueuse avec les tribunaux pilotes et le Ministère de la Justice Consolidation de l’action dans l’avenir

Visibilité de l’action Site web de la CEPEJ Newsletter de la CEPEJ Site web du Ministère de la Justice Questions?