Qu’est-ce que l’adolescence ? Processus complexe:  Phénomène social  Processus de maturation biologique  Moment de transformation psychique.

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Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que l’adolescence ? Processus complexe:  Phénomène social  Processus de maturation biologique  Moment de transformation psychique

Les adolescents d’aujourd’hui I- Profil des adolescents II- Origine de l’adolescence III- Conséquences IV- Les invariants V- Rôle des adultes accompagnant des adolescents

I- PROFIL DES ADOLESCENTS Vient du latin adulescens, (Celui qui vient de croitre)

Beauté des corps et vitalité valorisés par notre société Ephèbe de Marathon Grèce

Un être agité par des conflits intérieurs Jean-Michel Basquiat Head (environ 1980)

Mouvement de recomposition pour trouver sa place singulière de présence au monde. ENFANCEADOLESCENCEAGE ADULTE

Passer de la dépendance où la parole de l’adulte est vérité…

…à l’indépendance où toute parole de l’adulte doit être prouvée.

Tension entre : Nostalgie du cocon familial… … et l’obligation de s’ouvrir au monde.

II-Origine de l’adolescence

Maturité physique

Mais immaturité psychique

Une restructuration du cerveau

III- Conséquences

L’adolescent est comme un bateau emporté par des courants contraires.

Entre sentiment de toute puissance …

… et contraintes extérieures Entre plaisir et réalité  « Rentre à l’heure, fais tes devoirs. »  « Tu es trop jeune pour aller en boîte. »

les manifestations sont variées Extérieurement,

Corps caché

Corps exhibé

Corps uniformisé

lewebpedagogique.com/jeulangue

Frédéric Vidal

Dépression

La langue

Jeux physiques et sexuels

IV- Les invariants propres à l’adolescence

L’amitié

L’agressivité

Besoin de frapper la solidité de l’adulte

Signe de bonne santé L’immaturité

Important potentiel de l’adolescent La créativité

V- Rôle des adultes accompagnant des adolescents

Etre patient

Ecouter et relativiser à plusieurs

Etre relais

Etre adulte « Il faut des adultes qui aient une consistance, qui tiennent le coup… Respecter la distance entre génération. » Philippe Jeammet « …quand un jeune lance un défi, il faut qu’il y ait un adulte pour relever ce défi. » Winnicott

Donner de la place « Offrir aux jeunes les moyens de changer les choses. Sinon ils ont le sentiment d’abandon, de rester seuls avec leur énergie, leur appétit. Soutenir l’appétit de vivre. » Philippe Jeammet

Winnicott « Laissons les jeunes changer la société et montrer aux adultes la manière de voir celle-ci d’un œil neuf. »

Référents théoriques  Winnicott Jeu et Réalité  Klein et Riviere L’amour et la haine  Dolto Paroles pour adolescents Le complexe du homard  Jeammet Pour nos ados soyons adultes  Ferro et Jeammet Que transmettre à nos enfants?  Ouvrage collectif Les nouveaux ados  Revue Cerveau et psycho n°15 oct 2013 Qui sont les ados ?  Revue Les cahiers de l’animation Cemea Article Ados d’aujourd’hui n° 67 juillet 2009  Revue du Grape n° 69 Sept 2007 Adolescence créative  Mr Koné psychologue de quartier