Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Développement Intégré du Secteur semencier
Quatrième réunion annuelle de AfCoP Nairobi Mai 2011 Proposition pour une nouvelle gouvernance de AfCoP Mamadou Lamine NDongo Lead Economist, ORQR.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
République Islamique de Mauritanie
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation

Objectifs des Appuis de la Banque Mondiale pour ce secteur Sensibiliser les acteurs aux forces et faiblesses des sytèmes financiers en place Assister dans la restructuration et/ ou la privatisation des banques publiques en difficulté Renforcer la capacité nationale de supervision Faciliter l introduction des réformes légales et de régulation pour des marchés financiers compétitifs et stables Accroître la capacité des institutions financières Apporter des supports techniques et de formation pour le développement institutionnel du secteur

Opérations de la Banque Mondiale 5 domaines de support –Intermédiation financière et bancaire –Marchés de capitaux –Assurances –Financement habitat –Microfinance Projets, rapports analytiques, AT

Exemple: Le programme FSAP: Financial Sector Assessment Program Programme conjoint Banque Mondiale / FMI avec la collaboration de plus de 50 institutions (BC, etc..) Initié á la suite de la crise asiatique fin des années 90 Cherche á prévenir les risques et réduire la sévérité des crises du secteur financier La revue du secteur financier dans chaque pays en étroite collaboration avec les autorités permet de définir les faiblesses du système financier et développe des réponses appropriées pour les corriger Réalisée dans la plupart des pays de la région MENA

Formation : Activités de l Institut de la Banque Mondiale Encourager le développement durable du secteur financier en comblant les lacunes de capacité et de savoir dans ce secteur Promouvoir la formulation et la mise en oeuvre de politiques adéquates en facilitant les interactions entre les décideurs et les practiciens et en les encourageant à apprendre les uns des autres

3 Composantes de formation Communication et sensibilisation sur le secteur financier Initiative sur le développement des capacités du Programme dEvaluation du Secteur Financier (FSAP) Lutte contre le blanchiment dargent et le financement du terrorisme

1- Communication et sensibilisation sur le Secteur Financier Concevoir et dispenser des activités de formation pour les décideurs aux échelons moyens et supérieurs dans les pays en développement. Viser les practitiens clés du secteur financier, y compris les PDG dinstitutions financières Combiner les moyens déchange de savoir aux niveaux mondial, régional et national Combiner différentes méthodes déchange de savoir, y compris les formations par visio-conférence, face-à-face et en ligne. Plus dinformations sur le site:

2- LInitiative FSAP de Développement des Capacités Nouveau programme de conception dactivités en faveur du développement des capacités pour le soutien du programme dévaluation du secteur financier (FSAP) opéré par la BM et le FMI. Vise à renforcer les capacités des pays en voie de développement de surveillance et dévaluation régulières de leurs systèmes financiers. Combine les activités de formation aux niveaux mondial, régional et national. Les activités au niveau national seront adaptées au circonstances particulières de chaque pays.

3- La lutte contre le blanchiment dargent et le financement du terrorisme Vise à appuyer les politiques nationales et proposer des modèles pour lutter contre le blanchiment dargent et le financement du terrorisme. Utilise les technologies de visio-conférence pour débattre des politiques à adopter pour faire face aux défis posés par la lutte contre le blanchiment dargent, et pour obtenir des appuis internationaux. Mène des sessions de formation à travers le Global Development Learning Network (GDLN)

Lincubateur, outil pour dispenser les nouvelles connaissances Nouveau modèle dassistance technique Facilitateur pour les communautés de pratiques dans le secteur financier Par exemple, la génération du savoir concernant: la supervision de lassurance, les structures de supervision financière, les marchés gouvernementaux dobligations financières, la régulation des NBFI, les institutions financières publiques, la gestion des caisses de retraites, la restructuration des corporations. Tirer parti de la masse critique dexperts en matière de retraites afin de renforcer les opérations de la Banque Mondiale. Les participants mettent à profit les leçons apprises les uns des autres – par exemple les NBFI en Indonésie, au Nigéria, en Ukraine, à lîle Maurice; les marchés dobligations financières au Pérou; les systèmes de retraites au Kenya. Contributions du Programme de formation

Activités récentes et futures de formation pour les pays du Moyen-Orient et de lAfrique du Nord Au cours des cinq derniers mois, la commission de la lutte contre la corruption a entrepris des dialogues sur les politiques avec les autorités financières en Algérie, en Egypte, au Maroc et en Tunisie Le programme FSAP a prévu des activités au niveau national en Egypte et au Yemen, en plus des activités régionales de formation. Durant les prochains mois, le programme de formation explorera les opportunités visant à renforcer les partenariats avec les centres de formation régionaux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord