ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3

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Transcription de la présentation:

ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3 Textes officiels RZANNY FREDERIC ROUBAIX WASQUEHAL Novembre 2014

BULLETIN OFFICIEL HS 19 juin 2008

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

BO 05 janvier 2012 Repères de progressivité

Réaliser une performance mesurée Coordonner et enchaîner des actions motrices caractérisées par leur force, leur vitesse, dans des espaces et avec des matériels variés, dans des types d’efforts variés.

Réaliser une performance mesurée CM2 CM1

Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif, comme attaquant et comme défenseur : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux vécus, respecter les règles.

Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement Jeux sportifs collectifs (type handball, basketball, football, rugby, volleyball…) Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre) : - connaître et respecter les conditions matérielles du jeu (espace de jeu, matériel, répartition des joueurs….) et les règles (gestion, fonction des tracés, utilisation du matériel) ;

Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement Jeux sportifs collectifs (type handball, basketball, football, rugby, volleyball…) connaître et respecter selon le jeu les relations entre les joueurs, accepter le contact physique ou au contraire respecter l’interdiction de contact. Remarque : l’espace de jeu, les règles et le nombre de joueurs sont adaptés à l’âge et aux possibilités des élèves.

Au cycle 2

PILIER 7 AUTONOMIE ET INITIATIVE CAPACITES développer sa persévérance ; avoir une bonne maîtrise de son corps, …

BOEN n° 27 du 8 juillet 2010

DOMAINE 3 LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun Champs d’activités correspondants:

DOMAINE 4 L’OBSERVATION ET LA COMPREHENSION DU MONDE Comprendre et assumer des responsabilités individuelles et collectives Champs d’activités correspondants: