Synthèse des contributions des groupes de travail: « Un pacte de confiance autour de 10 engagements pour soutenir lemploi par un entrepreneuriat conquérant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Renforcer la compétitivité des PME: les axes de la politique française et européenne Séminaire de15 avril 2013 V
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
AXES OBJECTIFS MESURES
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Réalisé dans le cadre du projet
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
Processus d’éthique des affaires
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
La matrice de notre stratégie industrielle
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
InnovationTrésorerie Création Croissance International Transmission Innovation Trésorerie Création Croissance International Transmission oseo.fr.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Synthèse des contributions des groupes de travail: « Un pacte de confiance autour de 10 engagements pour soutenir lemploi par un entrepreneuriat conquérant et responsable » Assises de lentrepreneuriat 3 ème COPIL 9 avril 2013

LUnion sacrée de la société française et des entrepreneurs pour: un entrepreneuriat conquérant et responsable au service de lemploi 3 impératifs pour soutenir la nouvelle ambition entrepreneuriale française: Mobiliser tous les talents de la société française au service de la création dentreprises à fort potentiel demplois (I) Rompre la solitude de lentrepreneur et construire un cadre adapté pour laccompagner dans la durée et valoriser sa prise de risque (II) Favoriser lémergence dun nouveau modèle entrepreneurial, plus ouvert, plus innovant, plus responsable et collaboratif (III)

Axe stratégique1 : Mobiliser tous les talents de la société française au service de la création dentreprises à fort potentiel de croissance et demplois Engagement 1:Populariser massivement lesprit dentreprendre et linnovation auprès des jeunes (GT1, GT6) Engagement 2:Faciliter laccès à la création dentreprise pour tous, y compris en soutenant le rebond des entrepreneurs ayant connu un premier échec (GT3) Engagement 3:Créer les conditions pour attirer, former et valoriser les talents de demain (GT9) Assises de lentrepreneuriat COPIL n°3

Axe stratégique 2: Rompre la solitude de lentrepreneur et construire un cadre adapté pour laccompagner dans la durée et valoriser sa prise de risque Engagement 4:Privilégier un cadre juridique et fiscal qui favorise linvestissement productif tourné vers le long terme et la création dentreprise (GT2) Engagement 5:Diversifier les ressources des PME et mieux mobiliser lépargne des particuliers (GT4) Engagement 6:Construire une offre daccompagnement personnalisée et inscrite dans la durée, recentrée sur le soutien à lentrepreneur de croissance (GT7) Engagement 7:Accélérer et simplifier les conditions de projection de lentrepreneur à linternational (GT8)

Axe stratégique 3: Favoriser lémergence dun nouveau modèle entrepreneurial, plus ouvert et innovant, plus collaboratif et responsable Engagement 8:Créer les conditions de diffusion dune véritable bio-diversité entrepreneuriale, faisant toute sa place à lentrepreneuriat social (GT5) Engagement 9:Appuyer la montée en gamme de léconomie française en misant sur une stratégie de différenciation fondée sur linnovation non technologique (marque, numérique, design, marketing, etc.) (GT6) Engagement 10:Accélérer la diffusion des nouvelles technologies et leur usage dans les entreprises et créer les conditions démergence dun véritable écosystème collaboratif évoluant dans un environnement simplifié (GT6 GT9)

Engagement 1: Populariser massivement lesprit dentreprendre et linnovation auprès des jeunes Action 1: Intégrer une sensibilisation structurée à lentrepreneuriat dans les enseignements du secondaire, avec un objectif de 100% de couverture des élèves (collège, lycée général et technologique, lycée technique et professionnel, CFA) à 4 ans Action 2: Proposer un parcours entrepreneurial complet, incluant également une sensibilisation à linnovation, à chaque étudiant, en sappuyant sur le développement de laction locale des PEE (Pôles Entrepreneuriat Etudiant) et la création dun statut de « Jeune Entrepreneur de France » (couverture sociale et assurance RC, bourse, etc.) Action 3: Développer une campagne de communication nationale pour promouvoir laventure entrepreneuriale auprès des jeunes générations, incluant la valorisation dentrepreneurs ayant réussi

Engagement 2: Faciliter laccès à la création dentreprises pour tous, y compris en soutenant le rebond des entrepreneurs qui ont connu un premier échec Action 4: Mettre en place une politique ambitieuse de promotion et de valorisation de lentrepreneuriat dans les quartiers, en sappuyant notamment sur un fonds damorçage dédié (au sein de la BPI), du mentorat, un accès facilité (moins cher) à des locaux adapté Action 5: Créer un parcours entrepreneurial spécifique, ouvert aux jeunes peu ou pas qualifiés Action 6: Développer lentrepreneuriat féminin, en veillant à garantir légalité hommes/femmes dans toutes les initiatives publiques ou soutenues par les fonds publics en faveur de lentrepreneuriat Action 7: Se doter dune politique favorable au rebond de lentrepreneur, incluant un « filet de sécurité » (revenu pendant la phase de préparation au rebond) et une révision des critères et de lusage de la notation du dirigeant par la Banque de France, de manière à encourager la recréation dentreprise après un premier échec Actions 8: Faciliter les possibilités pour les chômeurs et salariés en difficulté de développer ou reprendre une entreprise en leur proposant un parcours daccompagnement soutenu (conseiller référent), un accompagnement post-création (jusquà 3 ans au-delà de la création) et une possibilité de financement, conditionnée à un examen préalable de la viabilité du projet, au potentiel entrepreneurial du porteur de projet et au suivi du parcours daccompagnement proposé

Engagement 3: Créer les conditions pour attirer, former et valoriser les talents de demain Action 9: adoption de nouvelle orientations en matière dimmigration économique, prévoyant linclusion du « visa entrepreneur » dans les simplifications de visas prévues pour laccueil des talents étrangers et lamélioration des dispositifs daccueil des étudiants de niveau Master et doctorat Action 10: élaboration dune politique de logement de qualité à proximité des centres dexcellence et clusters alliant compétences académiques et entreprises (concertation entre grandes villes à fort potentiel universitaire et principaux acteurs académiques et économiques locaux pour améliorer leur offre sur ce segment et la faire connaître) Action 11 Action 11: mieux utiliser les talents des anciens élèves étrangers des lycées français en sappuyant sur lassociation mondiale des anciens élèves (ALFM 1) créée en 2010 et qui mérite dêtre mieux structurée

Engagement 4: Privilégier un cadre juridique et fiscal qui favorise linvestissement productif tourné vers le long terme et la création dentreprise Action 12: Aménager et simplifier le régime des plus values de cession, afin de favoriser linvestissement sur le long terme et de valoriser la prise de risque Action 13: Créer un produit dépargne dédié aux PME (« PEA PME »), orientant mieux lépargne des particuliers au profit des entreprises et valorisant la prise de risque Action 14: Mettre en place des méthodes et processus dévaluation des régimes fiscaux, permettant dévaluer dans le détail les politiques fiscales mises en œuvre afin doptimiser leffort fiscal du pays en fonction des priorités fixées Action 15: Prolonger et accompagner linitiative de la DGFIP pour développer une « relation de confiance » entre ladministration fiscale et les entrepreneurs (agents affectés à cette nouvelle fonction placés en dehors des services traditionnels; repérer et hiérarchiser les sujets qui génèrent le plus de conflits; prévenir le risque de files dattente des entreprises à loccasion de la montée en puissance de lexpérimentation, etc.)

Engagement 5: Diversifier les ressources des PME en veillant en particulier à une meilleure mobilisation de lépargne des particuliers Action 16: lancer une mission de préfiguration en vue de la création prochaine dune Bourse des PME et ETI, pour renforcer laccès de ces entreprises au marché financier Action 17: créer des agences de notation spécialisées PME-ETI sur la base dun appel doffre préalable sur la définition de critères de notation adaptées à ces entreprises Action 18: adapter le cadre juridique existant, en lien avec lACP et lAMF, pour encourager le développement de la finance participative (Crowdfunding) et doter les sociétés dinvestissement de Business Angels dun statut adapté pour favoriser leur développement Action 19: favoriser lactionnariat salarié, pour leur donner un plus large accès au capital de leur entreprise, afin notamment dencourager son utilisation pour les PME et ETI qui ont besoin de fidéliser leurs salariés Action 20: compléter le plan gouvernemental de soutien à la trésorerie des entreprises (février 2013) par diverses mesures techniques (élargissement de la garantie de renforcement de la trésorerie mise en place en janvier 2013 par la BPI; crédit sur 3 ans glissants accordés sur des critères revus et discutés chaque année; élargissement de la garantie des factors par élimination de la limite des « 11 salariés »; mobilisation des créances professionnelles des TPE auprès des grands comptes; etc.)

Engagement 6: Construire une offre daccompagnement personnalisée et inscrite dans la durée, recentrée sur le soutien à lentrepreneur de croissance Action 21: assurer une meilleure coordination des dispositifs daccompagnement en sappuyant sur lévaluation, lexpérimentation régionale et la valorisation des bonnes pratiques Action 22: repenser les dispositifs daide aux entreprise avec une préoccupation de détection des entreprises à potentiel et de ciblage (notamment en direction des entreprises de croissance) et en envisageant un système de bonification des aides Action 23: créer un environnement réglementaire plus propice à la formation continue de lentrepreneur: création dun bilan de compétence entrepreneurial; rattachement du DIF au créateur dentreprises pendant 5 ans; élargissement du droit à la formation continue Action 24: créer un « pass » numérique de lentrepreneur, lui permettant –sur une base volontaire et expérimentale- de déposer en ligne son projet, de faire état de ses besoins daccompagnement et de faire lobjet dun suivi personnalisé Action 25: en tenant compte de la mission de la BPI, identifier de nouvelles sources et formes de financement, notamment privées de laccompagnement et en développer laccès (par exemple, fonds de la formation professionnelle, conventions de revitalisation, taxe dapprentissage, dons des entreprises, etc.)

Engagement 7: Accélérer et simplifier les conditions de projection anticipée de lentrepreneur à linternational Action 26: Communiquer sur les réussites à linternational et faire de « 2014, lannée de lentrepreneur international » Action 27: Développer des « Maisons de linternational », incubateurs à létranger de démarches dinternationalisation Action 28: Faire émerger un mentorat spécifique export et organiser la transmission dexpérience des grandes entreprises vers les start-ups et les PME Action 29: Lancer un appel à projet en vue de la mise en place un réseau social des entrepreneurs pour les aider dans leur démarche à linternational (« Bourse de compétences en ligne » pour faciliter laccès par les entreprises de stagiaires dorigine étrangère, etc.) Action 30: Mettre en place un package « décollage international » pour les TPE et PME délivré pour une durée de 5 ans (accès à un référent unique, crédit « formation internationale », etc.) Action 31: Renforcer lefficacité du financement du « développement international » des TPE et PME: portail internet des aides à lexport; simplification et rationalisation des aides à lexport; levée des freins à laccès des aides (en lien avec lévaluation MAP en cours)

Engagement 8: Créer les conditions de diffusion dune véritable bio- diversité entrepreneuriale, faisant toute sa place à lentrepreneuriat social Action 32: Développer et diversifier les sources de financement pour les entreprises sociales (création dun « fonds spécifique de financement de linnovation sociale »; adaptation des pratiques et outils de la BPI au financement dentreprises sociales, etc.) Action 33: Lancer une mission associant une personnalité issue de lentreprise et une personnalité du monde associatif, afin de proposer des solutions visant à lever les obstacles au développement dinitiatives hybrides associant un projet dentreprise et à la réponse à un besoin social Action 34: Structurer une offre adaptée daccompagnement à la création et au développement dentreprises sociales en encourageant lacquisition de savoir-faire et dexpertise dune partie des acteurs existants sur le champ de lentrepreneuriat social

Engagement 9: Appuyer la montée en gamme de léconomie française en misant sur une stratégie de différenciation valorisant linnovation non technologique Action 35: Dans le prolongement de la création du crédit dimpôt innovation, mise à plat des mécanismes dincitation à linnovation pour quils intègrent mieux la dimension non technologique (transition vers le numérique, marketing, design), incluant une réflexion sur un éventuel déplafonnement du CII pour les entreprises qui ne bénéficient pas du CIR et lextension du statut JEI aux entreprises innovantes non technologiques (création dun statut « Entreprise dInnovation et de Croissance ») avec lobjectif leur entrée sur le marché Action 36: Mieux valoriser la marque (dispositif dinformation auprès des créateurs dentreprise sur le levier financier quelle représente; favoriser le financement via le CII de la recherche en marketing et design; développer lexpertise marque de lINPI, etc.) Action 37: Créer et développer des réseaux dEarly Adopters (primo- adoptants), notamment en mettant en place des communautés dinnovation « pilotées » qui seraient en charge daller découvrir et tester des innovations

Engagement 10: Accélérer la diffusion des nouvelles technologies et leur usage par les entreprises et créer les conditions démergence dun véritable écosystème collaboratif évoluant dans un environnement simplifié Action 38: Promouvoir lappropriation et lusage des technologies diffusantes, notamment des TIC, et mettre en place les infrastructures adaptées (diffusion des technologies clés pour les PME; déploiement dune politique et des espaces de prototypage et dexpérimentation; augmentation de la culture scientifique et industrielle; THD; etc.) Action 39: Etudier les possibilités daméliorer la mise en réseau des petites entreprises, allant dans certains cas jusquà la fusion Action 40: Mieux faire connaître les dispositifs relatifs à la pluri- employabilité auprès des entreprises Action 41: Inscrire les enjeux de lentrepreneuriat dans le champ de la simplification administrative