Département de la chimie appliquée et environnement Spécialité : Filière Chimie Appliquée et Environnement Projet de fin d’étude Sous le thème Épuration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stations d’épurations
Advertisements

LES EFFLUENTS LIQUIDES HOSPITALIERS
Faculté des Sciences et Technologie
Valenton 2.
Titre : station d’upiration
Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5- Mars 2015
climatologiques (la forte évaporation).
Phytoépuration en milieu saharien: cas de la STEP deTémacine
LES JEUDIS DE L’AQUAPOLE 26 Octobre 2006
Sciences et Technologies de l’Eau. Présentation des impacts possibles aux stations de travail Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP.
ROYAUME DU MAROC ONEP PRESENTATION DE LA STEP DE LA VILLE DE TIZNIT TIZNIT: 10 Décembre 2009.
La réforme du collège Sciences et Technologie en 3 ème Prépa Pro.
Analyse du système agro-alimentaire de la région Nord - Pas de Calais: Enjeux sur la qualité de l’eau Mémoire de Master 2 réalisé par Mohamed BENHALIMA.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Le traitement biologique : grandeurs caractéristiques » Charge organique = » Cultures libres : charge massique en kg DBO5/kg MVS.jour » Cultures fixées:
Usine d’épuration « Seine amont » Présentation technique et fonctionnelle >> USINE SEINE AMONT (C) SIAAP 2002.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Bilan de l’année 2014 Perspectives Société COVED DREAL LIMOUSIN
Tadjouwa Kouawaa,b, A. Wankob, C. Beckb, A. Maïgaa et R. Mose b
Comment sont traitées les eaux usées ?
Université Kasdi Merbah - Ouargla, Faculté des Sciences appliquées
Disposition Titre avec image
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Abattement des techniques de traitement de l’eau sur les « SDE » A
Epuration des eaux usées
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
UNIVERSITE HASSIBA BENBOUALI CHLEF
STATION D’EPURATION BAT 676
Présentation de la station d'épuration de Varennes-sous-Dun
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
L ES RAPPORTES DE M ODULE P ROCÉDÉS DE TRAITEMENT P HYSICO - CHIMIQUE ET BIOLOGIQUE DES EFFLUENTS LIQUIDES Université Kasdi Merbah Ouargla Faculté des.
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
CITEAU : Centre Intercommunal du Traitement de L’Eau
Au sein des abattoirs avicoles, de grandes quantités d'eau sont utilisées pour le lavage des abats et l'élimination des déchets (matières fécales, débris.
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
TRAITEMENT DES EAUX USÉES INDUSTRIELLES Enjeux réglementaires, technologiques et financiers EnviroMaroc ème salon et séminaires maroco-allemande.
Le biogaz Composition: essentiellement méthane et gaz carbonique, eau, azote, hydrogène sulfuré, oxygène… Source: processus naturel de fermentation anaérobie.
Figure 1: Phalacrocorax carbo maroccanus/lucidus au sein du dortoir
LIMNOLOGI E GENERALE R. POURRIOT et M. MEYBECK MASSON 1995
DEGRADATION PHOTOCATALYTIQUE DU VERT MALACHITE
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
Régie Autonome de Distribution d'Eau et d'Electricité de Marrakech
Projet RECONVER: Journée de formation Commune Urbaine de Tétouan: 04
Université Hassan Premier Faculté des sciences et techniques Settat Département de Biologie appliquée et Agroalimentaire Licence Biochimie Génétique Microbiologie.
PRÉSENTATION DU STAGE D’INITIATION Encadré par: Mr. Badreddine Lahfaoui Elaboré par: ABDELLAOUI Mourad BOUSKINE Hamza DAHOU Mohammed Année universitaire.
Parcours Master QuaTrO
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Introduction à l’Ecologie Aquatique
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
STEP signifie station d’épuration des eaux usées.
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
Utilisation des adsorbants dans l’industrie Élaboré par :* YAHI Lina * YACIA Nour El Houda Encadré par: Mme BOUGHERARA Groupe :MAGE11.
THEME: LES CENTRALES THERMODYNAMIQUES Année universitaire : UNIVERSITE DE BATNA 2 DÉPARTEMENT D'ÉLÉCTROTECHNIQUE SPÉCIALITÉ LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
ROYAUME DU MAROC UNIVERSITÉ ABDEMALEK ESSAADI FACULTÉ DES SCIENCES -TETOUAN- Master Spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Eau et de l’Assainissement 2017/2019.
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Assainissement
23 mars 2010 Aperçu des techniques d’épuration des eaux usées domestiques et industrielles 1 Aperçu des techniques d’épuration 1- des eaux usées domestiques.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE STATION D’EPURATION DES EAUX USEES
Essais de traitement biologique en continu des effluents engendrés par les industries pétrolières par lit de boue et lit fixe Année Universitaire:
L’assainissement 2003.
P résenté par :  Oumerri jihad  Ben azzouz rajae Encadré par : Pr. M.AIT ALI MASTER COSIS Article scientifique ANNEE UNIVERSITAIRE: 2018/2019.
INFLUENCE DE LA TEMPERATURE ET DE LA PRESSION SUR L'EPURATION DU BIOGAZ
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

Département de la chimie appliquée et environnement Spécialité : Filière Chimie Appliquée et Environnement Projet de fin d’étude Sous le thème Épuration des eaux usées par lagunage naturel (la station d’épuration-Settat) Présenté par : NABIH Nabila KOUCHI Khadija Encadré par : Mr. ESSAHLI Mohamed (FST) Mme. FATHI Jihane (RADEEC) Année universitaire 2018/2019

Plan Introduction Présentation de la STEP Settat Etude des performances épuratoires Résultats des performances de la STEP de Settat Conclusion

Introduction

Présentation de la STEP de Settat

Entrée Arriver des eaux usées Bassins anaérobies Bassins facultatifs Bassin de maturation Sortie des eaux usées (Oued boumoussa)

prétraitement traitement primaire Traitement secondaire Traitement tertiaire Elimination d’une grande partie des éléments décantables et colloïdaux contenus dans un effluent brut. 6 Elimination des solides organiques et inorganiques sédimentables ainsi que les matériaux solubles. Elimination des matières en suspension des eaux usées traités en phase primaire. Intervenir dans le cas de la réutilisation des eaux usées traitées. Elimination des micro-organismes pathogènes. Procédé d’épuration des eaux usées

Etude des performances épuratoires

Les paramètres physico- chimiques DCO La MES DBO ₅ Le pH La conducti vité La turbidité Les paramètres physico-chimiques analysés

Le pH EchantillonpH Entrée 7,54 Anaérobie 7,22 Facultatif 7,71 Maturation 7,84 Sortie7,86 Les différents valeurs de pH des eaux usées dans différents point de la STEP de Settat

Variation du pH durant les différentes étapes du traitement

La matière en suspension (MES) La matière en suspension (MES) échantillonMES (mg/l) Entrée 256,52 anaérobie 73,33 Facultatif 52 maturation 34 Sortie28 Les différents valeurs de MES des eaux usées dans différents point de la STEP de Settat

Variation du MES durant les différentes étapes du traitement 28 < 150 mg/l

Turbidité L’échantillonTurbidité (NTU) Entrée 241,13 Anaérobie 124,2 Facultatif 115 Maturation 54,63 Sortie37,07 Les différents valeurs de la turbidité des eaux usées dans différents points de la STEP de Settat

Variation de la turbidité durant les différentes étapes du traitement

La demande biochimique en oxygène (DBO ₅ ) L’échantillon DBO ₅ (mg O 2 /l) Entrée 351 Sortie28 Les différents valeurs de DBO ₅ des eaux usées dans deux points de la STEP de Settat

Variation du DBO ₅ entre la première et la dernière étapes du traitement Rendement =92%

Demande chimique en oxygène (DCO) L’échantillonDCO (mg O 2 /l) Entrée594 Anaérobie300 Facultatif162 Maturation102 Sortie132 Les différents valeurs de DCO des eaux usées dans différents points de la STEP de Settat

Variation du DCO durant les différentes étapes du traitement

La conductivité L’échantillon Conductivité (µS/cm) Entrée 2440 Anaérobie 2560 Facultatif 2550 Maturation 2600 Sortie2580 Les différents valeurs de la conductivité électrique des eaux usées dans différents points de la STEP de Settat

Variation de la conductivité électrique durant les différentes étapes du traitement

Résultats des performances de la STEP de Settat

Tableau récapitulatif des résultats ParamètresUnités Eaux épurés (sortie) Normes Marocaine pH - 7,86 - Conductivité ( μ s/cm) Turbidité (NTU) 37,07 - MES (mg/l) DCO mg O 2 / l DBO ₅ mg O 2 / l 28120

Conclusion La STEP de Settat assure une bonne abattement de la MES avec un rendement de 89% de la turbidité avec un taux de 85%, de la DCO avec un rendement de 78 % et de la DBO ₅ avec un taux de 92%, a été constaté au niveau de la STEP de Settat.

Département de la chimie appliquée et environnement Spécialité : Filière Chimie Appliquée et Environnement Projet de fin d’étude Sous le thème Épuration des eaux usées par lagunage naturel (la station d’épuration-Settat) Présenté par : NABIH Nabila KOUCHI Khadija Encadré par : Mr. ESSAHLI Mohamed (FST) Mme. FATHI Jihane (RADEEC) Année universitaire 2018/2019