La théorie de l’attachement

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Transcription de la présentation:

La théorie de l’attachement Par Martine Desjardins

Historique Selon vous, comment se forme l’attachement ? Donnez en vos mots une définition!!! En équipe vous avez cinq minutes pour en venir à une formulation plausible.

Développement de l’attachement Environnement Parent Enfant Système d’attachement Système de soins M.O.I.

Fonctions de l’attachement (Notes de cours page 54) Assurer la survie de l’individu Sécuriser, protéger Aider à construire l’identité Préparer la socialisation

Premières manifestations de l’attachement Succion Étreinte peau à peau Cris Sourire Action de suivre du regard

Développement de l’attachement (Bowlby, 1969) 4 étapes: Orientation et signal non dirigé (0 à 12 semaines) Orientation et signal dirigé vers une personne prédéterminée (12 semaines à 6 mois) Maintien de la relation par la proximité aux moyens de signaux et de déplacements (6 mois à 3 ans) Partenariat orienté vers un même but (environ 3 ans à 5 ans)

Personnes ou objets pouvant servir de figure d’attachement (Bowlby, 1969) Père, Mère Sœur, Frère Grands-parents Autres membres de la famille Objets: toutous, couverture…

Et le père dans tout ça… Assiste à l’accouchement Rôle plus ludique Prévient le développement d’une relation symbiotique entre la mère et l’enfant

Indicateur de succès (Réponse du parent) La vitesse L’intensité La disponibilité L’accessibilité

Situation étrange (Ainsworth, 1978) Séparation Réunion Caractéristiques de l’enfant selon son style d’attachement. Caractéristiques de la mère.

Les styles d’attachement de l’enfance (Ainsworth, 1978; Main et Solomon, 1986) B A C D Confiant Anxieux Sécurisant Évitant Ambivalent Désorganisé

Modes d’attachement à l’adolescence (Main, 1991) Types à l’adolescence Autonome Esquivant Préoccupé Types à l’enfance Confiant Ambivalent, Évitant Désorganisé * Reproduisent presque fidèlement les styles de l’enfance

Modes d’attachement à l’âge adulte (Bartholomew et Horowitz, 1991) MOI (+) Autres (+) (+) Autres (-) Confiant Démissionnaire (désorienté) Préoccupé Ambivalent Craintif Évitant

Pertinence des types d’attachement Selon vous quelle est l’influence de l’attachement sur le développement des enfants? Que peut-on conclure sur l’évolution de l’attachement?

Bibliographie  Ainsworth, M. D.R., Blehar, M. C., Waters, E., & Wall, S. (1978). Patterns of attachment : A psychological study of the strange situation. Hillsdale, NJ. : Erlbaum. Bergeron, J.-S.(2006) Développement de l’enfance à l’adolescence.Recueil de textes complémentaires, ASE 210, Sherbrooke, p.53-59. Bowlby, J. (1969/1982). Attachment and Loss, Vol. 1: Attachment. New York: Basic Books. Bowlby, J. (1973). Attachment and Loss, Vol. 2: Separation. New York: Basic Books. Bowlby, J. (1980). Attachment and Loss, Vol. 3: Loss, sadness and depression. New York: Basic Books. Venet, M.; Bureau, J.-F.; Dubois-Comtois, K.; Gosselin, C.; & Capuano, F (2005)(Sous presse) L’évaluation représentationnelle des modèles opérationnels internes de la relation d’attachement à l’âge préscolaire.