Module 19 séance 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SÉRIE 2. Question 1 : Vrai ou Faux ? A) La figure rouge et la figure verte sont symétriques par rapport à la droite d. d.
Advertisements

Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Expérience 79 Distance Terre-et lune
Opérations sur les nombres relatifs
Recherches mathématiques
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
6ème_ Collège NDS Nombres entiers.
Organisation et gestion de données
d’Opérations / Calculatrice
Évaluation Calcul /20 /8 Prénom : _____________ 26 Février 2012
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Tâche à réaliser pour les équipes :
Quoi étudier pour la CD2 Reconnaitre une situation de proportionnalité #19 en mots, graphique, table de valeurs; Calculer une valeur manquante dans des.
Tableau des apprentissages de __________
Automatismes 3.
Arithmétique: la valeur de position dans un nombre
x se lit « fois », éventuellement « multiplié par »
Multiplier en colonnes – Série 2
8 Calcule VERS LA MULTIPLICATION Ecris de plusieurs façons.
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
ABAQUES et construction du nombre
Projection, cosinus et trigonométrie.
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Le jeu des 5 familles évaluation
Ceinture de numération
Ceintures de calcul Compétences maternelle Compétences cycle 2
chapitre 10 : La Géométrie dans l’Espace.
Ceintures de géométrie
Devoirs de la semaine la un de voici des moi le je les te
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Evaluation de Maths 4 CM2 numération
Programmation – Mathématiques
Evaluation de Maths 1 1 CM1 1 Ecris ces nombres en chiffres:
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Mise en route / Jeux mathématiques
Agrandissement et réduction
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
4 - 2 – 5 Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
CE1 Module 4 Séance 1
CE1 Module 13 Séance 1-4
Mise en route / Jeux mathématiques
Problèmes multiplicatifs
La multiplication CE2 : Bilan n°1
Module 2 séance 1.
MODULE 3
CE1 Module 20 Séances 1
CE1 Module 7 Séance 1-4
MODULE 2
Module 23 séance 1.
Module 11 séance 1.
Module 6 séance 1.
Module 4 séance 1.
Module 8 séance 1.
Module 7 séance 1.
Module 21 séance 1.
Module 20 séance 1.
Module 18 séance 1.
Module 12 séance 1.
Module 15 séance 1.
Module 5 séance 1.
Module 2 séance 1.
Module 4 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Module 19 séance 1

Ecris le nombre suivant Activités ritualisées Ecris le nombre suivant 569

Combien trouve-t-on de centaines dans 90 + 10 + 60 + 40 + 70 Activités ritualisées Combien trouve-t-on de centaines dans 90 + 10 + 60 + 40 + 70

Fais la fiche donnée par la maîtresse : Calcul mental Fais la fiche donnée par la maîtresse : Retrouve la multiplication qui est représentée

Tu peux faire des dessins ou manipuler du matériel... Apprentissage Réfléchissez : Comment calculer : 15 x 3 Tu peux faire des dessins ou manipuler du matériel...

Apprentissage Dessine le quadrillage que cela fait sur une feuille à petits carreaux. 15 x 3

Essaie maintenant de représenter ces opérations Apprentissage Essaie maintenant de représenter ces opérations 17 x 4 en bleu 26 x 3 en jaune 27 x 4 en vert

On lance 2 dés et on doit trouver le résultat de leur multiplication Apprentissage Jeu des dés multipliés Faites 2 parties ! On lance 2 dés et on doit trouver le résultat de leur multiplication

Module 19 séance 2

Ecris le nombre suivant Activités ritualisées Ecris le nombre suivant 694

Combien trouve-t-on de centaines dans 150 + 150 + 130 + 170 Activités ritualisées Combien trouve-t-on de centaines dans 150 + 150 + 130 + 170

Fais la fiche donnée par la maîtresse Calcul mental Fais la fiche donnée par la maîtresse

Observons ce graphique Apprentissage Observons ce graphique

Observons ce graphique Apprentissage Observons ce graphique Que représente-t-il ?

Observons ce graphique Apprentissage Observons ce graphique Quelle température faisait-il en décembre ?

Observons ce graphique Apprentissage Observons ce graphique Quelle température faisait-il en février ?

Observons ce graphique Apprentissage Observons ce graphique Quelle température faisait-il en avril ?

Observons ce graphique Apprentissage Observons ce graphique Combien de degrés ont été perdus entre octobre et novembre ?

Complète le tableau avec les mois et les températures manquantes. Apprentissage Construisons un tableau En mai, les enfants ont relevé 17° et en juin 21° Complète le tableau avec les mois et les températures manquantes.

Module 19 séance 3

Quel est le nom de cette forme ? Activités ritualisées Quel est le nom de cette forme ? Ecris-le sur ton ardoise !

Un rectangle Quel est le nom de cette forme ? Activités ritualisées Quel est le nom de cette forme ? Ecris-le sur ton ardoise ! Un rectangle

Quel est le nom de cette forme ? Activités ritualisées Quel est le nom de cette forme ? Ecris-le sur ton ardoise !

Un carré Quel est le nom de cette forme ? Ecris-le sur ton ardoise ! Activités ritualisées Quel est le nom de cette forme ? Ecris-le sur ton ardoise ! Un carré

Quel est le nom de cette forme ? Activités ritualisées Quel est le nom de cette forme ? Ecris-le sur ton ardoise !

Un triangle Quel est le nom de cette forme ? Activités ritualisées Quel est le nom de cette forme ? Ecris-le sur ton ardoise ! Un triangle

Quel est le nom de cette forme ? Activités ritualisées Quel est le nom de cette forme ? Ecris-le sur ton ardoise !

Un losange Quel est le nom de cette forme ? Ecris-le sur ton ardoise ! Activités ritualisées Quel est le nom de cette forme ? Ecris-le sur ton ardoise ! Un losange

Quel est le nom de cette forme ? Activités ritualisées Quel est le nom de cette forme ? Ecris-le sur ton ardoise !

Un cercle Quel est le nom de cette forme ? Ecris-le sur ton ardoise ! Activités ritualisées Quel est le nom de cette forme ? Ecris-le sur ton ardoise ! Un cercle

Calcul mental Ecris le double de 10

Calcul mental Ecris le double de 25

Calcul mental Ecris le double de 50

Calcul mental Ecris le double de 100

Calcul mental Ecris le double de 150

Trace sur du papier quadrillé Activités ritualisées Trace sur du papier quadrillé Un carré qui contient au moins deux carreaux entiers

Trace sur du papier quadrillé Activités ritualisées Trace sur du papier quadrillé Un rectangle qui contient exactement 12 carreaux

Fais une photo avec la tablette ! Apprentissages Réalisez une œuvre symétrique En posant des objets Fais une photo avec la tablette !

Apprentissages

Module 19 séance 4

CE1 : On compte chacun son tour de 10 en 10 Activités ritualisées Le train des dizaines et des centaines On commence à 325 CE1 : On compte chacun son tour de 10 en 10

Ecris le nombre qui vient juste avant Activités ritualisées Ecris le nombre qui vient juste avant 684

Ecris le nombre qui vient juste avant Activités ritualisées Ecris le nombre qui vient juste avant 452

Ecris le nombre qui vient juste avant Activités ritualisées Ecris le nombre qui vient juste avant 666

Révisions des tables de multiplications Calcul mental Révisions des tables de multiplications À l’aide les jeux des « multiplications cachées » Voici un exemple :

Révisions des tables de multiplications Calcul mental Révisions des tables de multiplications À l’aide les jeux des « multiplications cachées » x = CE1 : jouez avec les tables de 2, 3 et 4

Complète ces phrases 1 dizaine = ....... unités Apprentissages Complète ces phrases 1 dizaine = ....... unités 1 centaine = ........... unités 1 centaine = ............. dizaines

Apprentissages

Fais une fiche du fichier Apprentissages Fais une fiche du fichier Tout en rond.

Module 19 séance 5

CE1 : On compte chacun son tour de 10 en 10 Activités ritualisées Le train des dizaines et des centaines On commence à 466 CE1 : On compte chacun son tour de 10 en 10

Trouver 17 avec: Total des points: 155 Calcul mental Ensemble, fabriquons ce nombre : Attention, les valeurs des cibles ont changé! Trouver 17 avec: = 50 = 25 = 5 Total des points: 155

Attention, les valeurs des cibles ont changé! Calcul mental Quel est le total ? Attention, les valeurs des cibles ont changé! = 50 = 25 = 5 Total des points: .....

Attention, les valeurs des cibles ont changé! Calcul mental Combien manque-t-il ? Attention, les valeurs des cibles ont changé! = 50 = 25 = 5 Total des points: 190

Apprentissages Fabrique 1 € avec ces pièces

On se rend compte que 1 € = ...... centimes Fabrique maintenant 3€ 6€ Apprentissages On se rend compte que 1 € = ...... centimes Fabrique maintenant 3€ 6€ 4€50

Fais maintenant le fichier Apprentissages Fais maintenant le fichier

Module 19 séance 7

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse

Range maintenant ces nombres du plus grand au plus petit Activités ritualisées Range maintenant ces nombres du plus grand au plus petit 618 – 708 – 678 – 808

Fais ces calculs l’un après l’autre sur ta fiche Calcul mental Chaines de calculs Fais ces calculs l’un après l’autre sur ta fiche ....... Chaine de calculs

Ecris le nombre que dit la maîtresse dans le 1er rond Calcul mental Ecris le nombre que dit la maîtresse dans le 1er rond ....... Chaine de calculs

Maintenant ajoute 2 dizaines Calcul mental 250 Chaine de calculs ....... Chaine de calculs 250

Calcul mental Maintenant enlève 6 ....... Chaine de calculs 250 270

Maintenant ajoute 1 centaine Calcul mental 264 250 270 ....... Chaine de calculs 264 250 270

Maintenant enlève 5 Calcul mental 264 250 270 364 Chaine de calculs ....... Chaine de calculs 264 250 270 364

Calcul mental Résultat ....... Chaine de calculs 264 359 250 270 364

Fais ces calculs l’un après l’autre sur ta fiche Calcul mental Chaines de calculs n°2 Fais ces calculs l’un après l’autre sur ta fiche ....... Chaine de calculs

Ecris le nombre que dit la maîtresse dans le 1er rond Calcul mental Ecris le nombre que dit la maîtresse dans le 1er rond ....... Chaine de calculs

Maintenant ajoute 1 centaine Calcul mental 250 Chaine de calculs ....... Chaine de calculs 250

Maintenant enlève 4 dizaines Calcul mental 250 350 Chaine de calculs ....... Chaine de calculs 250 350

Maintenant enlève 5 Calcul mental 310 250 350 Chaine de calculs ....... Chaine de calculs 310 250 350

Maintenant ajoute 2 dizaines Calcul mental 310 250 350 305 ....... Chaine de calculs 310 250 350 305

Calcul mental Résultat ....... Chaine de calculs 310 325 250 350 305

Redonne leur nom aux solides Apprentissages Redonne leur nom aux solides

Trie maintenant ces solides en deux groupes Apprentissages Trie maintenant ces solides en deux groupes CUBE Pavé pyramide Sphère pyramide cylindre

Réalisons la leçon à manipuler Apprentissages Réalisons la leçon à manipuler

Fais la fiche d’exercices sur les solides Apprentissages Fais la fiche d’exercices sur les solides

Apprentissages Avance dans le fichier