9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Le rôle des collectivités locales et territoriales dans laccès au numérique Table ronde du 23 mars 2012
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars En guise d introduction … Des ressources pour les enseignants et les élèves Rôle du documentaliste en matière dorganisation des ressources documentaires de létablissement, de leur mise à disposition à lensemble de la communauté éducative, de conseil du chef détablissement, de pilote dans ce secteur Vif intérêt des collectivités pour le CDI, service d'accueil documentaire des élèves, des enseignants et de tous les acteurs de l'établissement Développement des TICE, documentation liée aux nouvelles technologies Positionnement et engagement des documentalistes dans les systèmes dinformation, dans les ENT
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars Le rôle des collectivit é s dans l acc è s au num é rique Vous avez dit « accès au numérique » ? Emergence de la notion de collège numérique Locaux, matériels, infogérance Progiciels éducatifs (ENT) Ressources pédagogiques numériques Dans les Hauts-de-Seine, programme Environnement Numérique des Collèges (4 volets : RGE, équipements, infogérance, ENT) Des infrastructures aux ressources logicielles
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars Acquisition de contenus num é riques Une subvention de fonctionnement du Conseil général des Hauts-de-Seine est attribuée annuellement aux collèges pour lacquisition de contenus numériques de leur choix : - achat de logiciels pédagogiques - abonnement à des ressources numériques en ligne Cette subvention est modulée en fonction du nombre délèves ( 700) Au total, euros ( 1120 / 1220 / 1320 euros) Ceci doit contribuer à lappropriation des TICE et au développement de nouvelles pratiques au sein de la communauté éducative Laccès à des documents numériques nombreux et motivants doit renforcer les usages de lENT
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars Acquisition de contenus num é riques (suite) Quels types de contenus sont choisis par les équipes éducatives ? Vidéothèque en ligne (lesite.tv) Outils documentaires (BCDI, Mémofiches, Mémodocnet…) Encyclopédies Manuels numériques DVD Logiciels […]
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars ENT … Un Espace Numérique de Travail peut se définir comme un dispositif global qui offre à chaque usager un point daccès simple (authentification unique) et sécurisé (alimentation depuis le SI du MEN, cadre de confiance) à un ensemble doutils, de contenus et de services dont il a besoin pour son activité LENT peut senvisager comme le résultat dun projet de lacadémie et des collectivités associées, de létablissement Avec les interfaces de l'ENT, il est possible de transmettre de linformation ciblée à un élève, un groupe délèves, une classe grâce aux listes de diffusion de lENT, de mettre à disposition des ressources ciblées grâce aux espaces de travail personnalisables, de récupérer des productions délèves via les espaces de travail et de dépôt
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars … Ressources Les ressources pédagogiques (numériques) désignent les contenus numériques et services interactifs associés spécifiquement conçus pour une utilisation pédagogique dans l'enseignement On distingue ainsi des : documents professeur : issus dune production individuelle ou en équipe, pour un usage individuel, pour une diffusion au sein de létablissement ou bien dans un espace privé déchange entre pairs ressources éditoriales : agrégation de documents produits sous une responsabilité institutionnelle ou associative (diffusion académique à nationale) et œuvres conçues par des équipes dauteurs, éditeurs institutionnels, associatifs ou privés (diffusion nationale, internationale)
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars Ressources et types d acc è s Des ressources sans authentification => pas de reconnaissance de lusager Des ressources avec authentification «institutionnelle » => ressources accessible à un usager dun établissement Des ressources avec authentification personnelle => reconnaissance de lusager
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars Une articulation ENT-ressources ? Bénéficier des synergies entre les 2 éco-systèmes tout en respectant lautonomie des acteurs et les droits des usagers LENT offre une garantie de confidentialité et de sécurité lors du recours aux services mis à la disposition des utilisateurs Passage dun service daccès aux ressources (service de lENT) à une ressource éditoriale (service tiers) Adaptation du bouquet de ressources en fonction des profils et besoins locaux Rationalisation des accès aux ressources via lENT Nécessité de mutualiser des ressources pédagogiques Une articulation qui nécessite un travail dinteropérabilité (langage commun, exigences techniques, standardisation et normalisation des échanges…)
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars Focus sur l Espace du CDI de l ENT HdS Espace du CDI = Informations, Liens Web, Documents, Images, Ressources, Manuels Connecteur = composant permettant de propager linformation dauthentification 5 connecteurs pour les ressources (lesite.tv, CNS, KNE, Webclasseur, Les ressources de lINA) 3 connecteurs pour les manuels numériques (CNS, KNE, Lelivrescolaire) Les établissements sont libres dactiver / de désactiver les connecteurs mis à leur disposition (cf. référents ENC HdS ) En juin 2011, 35 établissements déployés : 20 collèges (lesite.tv), 7 (Les ressources de lINA), 4 (manuels numériques) Dans lEspace du CDI, publication soumise à lapprobation de lenseignant-documentaliste
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars Les ressources dans l ENT HdS Accès aux services de lENT (février 2012) : Notes – Cahier de textes – Absences – Courrier électronique – Emploi du Temps – Documents partagés – Agenda – Ressources en ligne… Cahier de textes : dans « Séance du cahier de textes » Séance - Documents joints – A rendre ce jour – Prochains devoirs - Ressources Groupes de travail : différents modules activables Informations – Documents – Images – Liens – Agenda – Forums Moteur de recherche : requêtes actuellement possibles sur - Etablissement (Liens web du collège, Documents du collège) - Groupes de travail
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars ENT et action possible du documentaliste Participer à la réflexion transversale de l'équipe éducative sur lorganisation et le choix des ressources Contribuer à enrichir lENT (nouvelles acquisitions, actualités…) Exploiter les outils facilitant la formation des élèves (cf. socle commun) Conseiller les usagers dans lindexation des ressources