« Pensée responsable » et communauté de recherche en formation initiale des maîtres Communication présentée à NAACI 2006 par Anne Roy, professeure Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
École doctorale CLESCO
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Éthique et communication interculturelle
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Nouveau programme de technologie au collège
Ressources Humaines & Communication
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
La démarche clinique infirmière
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Pédagogie par Objectifs
1ère partie : philosophie et/ou philosopher ?
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Travaux Initiative Personnels Encadrés
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Fiche d’application de la grille d’analyse
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Le premier travail écrit
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Horaire du quatrième cours
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
La création en science : que doit-on en penser?
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Session de transfert ÉÉR 8-9 octobre Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
A propos de L’intelligence du social :
Date et lieu de la formation Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
L'anthropologie rationaliste
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le club de lecture à l’écran
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’approche par compétence en mathématiques :
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
Traitement des données et probabilité
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Transcription de la présentation:

« Pensée responsable » et communauté de recherche en formation initiale des maîtres Communication présentée à NAACI 2006 par Anne Roy, professeure Université du Québec à Trois-Rivières

Plan de la communication 1. Problématique 1. Problématique 2. Cadre conceptuel 2. Cadre conceptuel 3. Questions de recherche 3. Questions de recherche 4. Objectifs de la recherche 4. Objectifs de la recherche 5. Méthodologie 5. Méthodologie 6. Résultats 6. Résultats 7. Conclusion 7. Conclusion

1. Problématique 1a. Formation des maîtres en mathématiques 1a. Formation des maîtres en mathématiques 1b. Approche philosophique adaptée aux mathématiques 1b. Approche philosophique adaptée aux mathématiques

1a. Formation des maîtres en mathématiques Défi: développer chez les futures enseignantes et les futurs enseignants du primaire une pensée complexe (critique, créative et responsable) par rapport à léducation mathématique dans le cadre de leur formation initiale. Défi: développer chez les futures enseignantes et les futurs enseignants du primaire une pensée complexe (critique, créative et responsable) par rapport à léducation mathématique dans le cadre de leur formation initiale.

1b. Approche philosophique adaptée aux mathématiques Élaborée à partir de fondements de PPEM par Daniel, Lafortune et Pallascio. Élaborée à partir de fondements de PPEM par Daniel, Lafortune et Pallascio. Fondée sur une épistémologie de lapprentissage socioconstructiviste et une philosophie de léducation pragmatique Fondée sur une épistémologie de lapprentissage socioconstructiviste et une philosophie de léducation pragmatique Éduque par la praxis dune communauté de recherche philosophique en mathématiques en favorisant le développement dhabiletés complexes Éduque par la praxis dune communauté de recherche philosophique en mathématiques en favorisant le développement dhabiletés complexes

2. Cadre conceptuel 2a. Forme de la pensée complexe: basée sur la conception de la pensée critique de Matthew Lipman 2a. Forme de la pensée complexe: basée sur la conception de la pensée critique de Matthew Lipman 2b. Contenu de la pensée complexe: basé sur le modèle épistémologique des idéologies éducatives en mathématique de Paul Ernest 2b. Contenu de la pensée complexe: basé sur le modèle épistémologique des idéologies éducatives en mathématique de Paul Ernest

2a. Forme de la pensée complexe Conception de la pensée critique de Matthew Lipman: pensée complexe Conception de la pensée critique de Matthew Lipman: pensée complexe – 4 modes de pensée : critique, créatif, responsable (caring) et métacognitif* – 3 caractéristiques: recherche de critères, autocorrection et sensible au contexte

2a. Forme de la pensée complexe (suite) Mode de pensée critique: raisonnement qui facilite la recherche de validité Mode de pensée critique: raisonnement qui facilite la recherche de validité Mode de pensée créatif: raisonnement qui contribue à la recherche du sens Mode de pensée créatif: raisonnement qui contribue à la recherche du sens Mode de pensée responsable: raisonnement qui sattarde à la recherche éthique pour mieux savoir-vivre ensemble Mode de pensée responsable: raisonnement qui sattarde à la recherche éthique pour mieux savoir-vivre ensemble

2b.1 Contenu de la pensée complexe Modèle épistémologique des idéologies éducatives en mathématiques de Paul Ernest Modèle épistémologique des idéologies éducatives en mathématiques de Paul Ernest – Dualisme – Multiplicisme – Relativisme séparé – Relativisme connecté – Relativisme faillible

2b.2 Contenu de la pensée complexe (suite) Dualisme: vérités provenant dune autorité Dualisme: vérités provenant dune autorité Multiplicisme: connaissances non questionnées, appliquées de multiples façons Multiplicisme: connaissances non questionnées, appliquées de multiples façons Relativisme séparé: connaissances basées uniquement sur une règle logique Relativisme séparé: connaissances basées uniquement sur une règle logique Relativisme connecté: connaissances connectées aux valeurs humaines évoluant grâce à lêtre humain Relativisme connecté: connaissances connectées aux valeurs humaines évoluant grâce à lêtre humain Relativisme faillible: connaissances faillibles et interreliées aux valeurs dune société démocratique Relativisme faillible: connaissances faillibles et interreliées aux valeurs dune société démocratique

3. Questions de recherche 3a. Comment se manifeste une pensée complexe dans le discours dun groupe détudiants-maîtres à loccasion dun cours de mathématiques préparé selon une approche philosophique durant une session universitaire? 3a. Comment se manifeste une pensée complexe dans le discours dun groupe détudiants-maîtres à loccasion dun cours de mathématiques préparé selon une approche philosophique durant une session universitaire? 3b. Quels sont les liens entre le contenu et la forme de cette pensée complexe ? 3b. Quels sont les liens entre le contenu et la forme de cette pensée complexe ?

4. Objectifs de la recherche 4a. Décrire le contenu et la forme de la pensée complexe qui se manifeste dans le discours du groupe détudiants-maîtres à létude. 4a. Décrire le contenu et la forme de la pensée complexe qui se manifeste dans le discours du groupe détudiants-maîtres à létude. 4b. Analyser les liens entre le contenu et la forme de cette pensée complexe. 4b. Analyser les liens entre le contenu et la forme de cette pensée complexe.

5. Méthodologie 5a. Méthode de recherche 5a. Méthode de recherche 5b. Cas à l étude 5b. Cas à l étude 5c. Description du cours de mathématiques 5c. Description du cours de mathématiques 5d. Collecte des données 5d. Collecte des données

5a. Méthode de recherche Étude de cas instrumentale de Stake (1995) Étude de cas instrumentale de Stake (1995) Postulat méthodologique (Van der Maren, 1995): Approche philosophique est susceptible de favoriser des manifestations dune pensée complexe chez des étudiants-maîtres Postulat méthodologique (Van der Maren, 1995): Approche philosophique est susceptible de favoriser des manifestations dune pensée complexe chez des étudiants-maîtres

5b. Cas à létude Groupe de 22 étudiants-es en éducation préscolaire et en enseignement primaire de lUQAM inscrits à un cours de mathématiques obligatoire préparé selon une approche philosophique durant une session universitaire Groupe de 22 étudiants-es en éducation préscolaire et en enseignement primaire de lUQAM inscrits à un cours de mathématiques obligatoire préparé selon une approche philosophique durant une session universitaire Étudiants-es volontaires Étudiants-es volontaires

5c. Description: Cours de mathématiques Thèmes du cours : probabilité, arithmétique, géométrie et résolution de problèmes Thèmes du cours : probabilité, arithmétique, géométrie et résolution de problèmes Spécificité du cours: intégration de 8 communautés de recherche et de 4 activités philosophico-mathématiques en utilisant du matériel adapté au cours Spécificité du cours: intégration de 8 communautés de recherche et de 4 activités philosophico-mathématiques en utilisant du matériel adapté au cours

5d. Collecte des données 8 discussions philosophiques enregistrées par vidéo et audio 8 discussions philosophiques enregistrées par vidéo et audio 12 entrevues individuelles enregistrées par audio (4 x 3 étudiants-maîtres) 12 entrevues individuelles enregistrées par audio (4 x 3 étudiants-maîtres) 22 textes argumentés (début et fin du cours) 22 textes argumentés (début et fin du cours) 22 questionnaires sur la pensée critique et la résolution de problèmes (début du cours) 22 questionnaires sur la pensée critique et la résolution de problèmes (début du cours)

6. Résultats: Analyse des données Note Dans cette recherche, le mode de « pensée responsable » porte uniquement sur les habiletés de pensée qui sexpriment dans le discours. Dans cette recherche, le mode de « pensée responsable » porte uniquement sur les habiletés de pensée qui sexpriment dans le discours.

6. Résultats: Analyse des données 6a. Manifestations de la forme du mode de « pensée responsable » : grille 6a. Manifestations de la forme du mode de « pensée responsable » : grille 6b. Manifestations du contenu du mode de « pensée responsable » 6b. Manifestations du contenu du mode de « pensée responsable » 6c. Liens entre la forme et le contenu du mode de « pensée responsable » 6c. Liens entre la forme et le contenu du mode de « pensée responsable »

6a. Manifestations de la forme du mode de « pensée responsable »: grille A) Processus de recherche de critères Pré-recherche de critère éthique Pré-recherche de critère éthique – préparation au choix de critère éthique Recherche de critère éthique Recherche de critère éthique – justification éthique Résultat de la recherche de critère éthique Résultat de la recherche de critère éthique – formulation dune conclusion éthique

6a. Manifestations de la forme du mode de « pensée responsable » suite B) Processus de recherche dautocorrection Pré-recherche autocorrective Pré-recherche autocorrective – énonciation de ses limites Recherche autocorrective Recherche autocorrective – énonciation du souci de bien communiquer Autocorrection Autocorrection – sautocorriger

6a. Manifestations de la forme du mode de « pensée responsable » suite C) Processus de recherche de sensibilité au contexte C) Processus de recherche de sensibilité au contexte Sensibilité à soi-même Sensibilité à soi-même – appréciation Sensibilité aux autres Sensibilité aux autres – reconnaissance dautrui Sensibilité au contexte Sensibilité au contexte – souci de lharmonisation du groupe

6b. Manifestations du contenu du mode de « pensée responsable» 6b.1 Manifestations dualistes 6b.1 Manifestations dualistes 6b.2 Manifestations multiplicistes 6b.2 Manifestations multiplicistes 6b.3 Manifestations relativistes séparées 6b.3 Manifestations relativistes séparées 6b.4 Manifestations relativistes connectées 6b.4 Manifestations relativistes connectées 6b.5 Manifestations relativistes faillibles 6b.5 Manifestations relativistes faillibles

6b.1 Manifestations dualistes Imposer ses limites aux autres Imposer ses limites aux autres Dénoncer lincompréhension dautrui Dénoncer lincompréhension dautrui Sopposer systématiquement à lidée dautrui Sopposer systématiquement à lidée dautrui Porter appréciation négative sur soi Porter appréciation négative sur soi Identifier valeur négative portée à qqch Identifier valeur négative portée à qqch Énoncer appréciation défavorable sur autrui Énoncer appréciation défavorable sur autrui Présenter ses excuses à lautre avec autorité Présenter ses excuses à lautre avec autorité

6c.1 Liens entre forme et contenu Pensée a-responsable/idéologie dualiste Absence de responsabilité éthique Absence de responsabilité éthique Habiletés qui se positionnent à partir dune morale dautorité Habiletés qui se positionnent à partir dune morale dautorité Forme de commandement ou de résignation Forme de commandement ou de résignation

6b.2 Manifestations multiplicistes Énoncer possibilité derreur aux autres Énoncer possibilité derreur aux autres Énoncer ne pas savoir aux autres Énoncer ne pas savoir aux autres Énoncer souci de bien émettre son message Énoncer souci de bien émettre son message Considérer explicitement point de vue dautrui Considérer explicitement point de vue dautrui Énoncer appréciation favorable de soi Énoncer appréciation favorable de soi Énoncer appréciation personnelle dautrui Énoncer appréciation personnelle dautrui Évoquer obligatoirement lidée du consensus Évoquer obligatoirement lidée du consensus

6c.2 Liens entre forme et contenu Pensée non-responsable/idéologie multipliciste Responsabilité éthique est laissée au choix personnel, pratique ou utilitariste Responsabilité éthique est laissée au choix personnel, pratique ou utilitariste Habiletés qui se positionnent à partir dune pluralité éthique Habiletés qui se positionnent à partir dune pluralité éthique Forme dinsouciance Forme dinsouciance

6b.3 Manifestations relativistes séparées Justifier ses propos par un critère déquité Justifier ses propos par un critère déquité Énoncer ses erreurs ou ses limites aux autres en identifiant ce que lon ne sait pas Énoncer ses erreurs ou ses limites aux autres en identifiant ce que lon ne sait pas Énoncer un souci de compréhension (2 sens) Énoncer un souci de compréhension (2 sens) Énoncer appréciation logique (soi ou autrui) Énoncer appréciation logique (soi ou autrui) Expliquer la valeur portée à qqch Expliquer la valeur portée à qqch Demander une permission Demander une permission

6c.3 Liens entre forme et contenu Pensée pré-responsable/idéologie relativiste séparée Responsabilité éthique est guidée par lapplication de règles impartiales de justice Responsabilité éthique est guidée par lapplication de règles impartiales de justice Habiletés qui se positionnent à partir dune morale déquité Habiletés qui se positionnent à partir dune morale déquité Forme dimpartialité Forme dimpartialité

6b.4 Manifestations relativistes connectées Poser une question éthique Poser une question éthique Justifier ses propos par un critère éthique Justifier ses propos par un critère éthique Justifier ses limites aux autres Justifier ses limites aux autres Énoncer souci de bien se faire comprendre Énoncer souci de bien se faire comprendre Énoncer une appréciation évolutive de soi Énoncer une appréciation évolutive de soi Justifier la valeur portée à qqch Justifier la valeur portée à qqch Énoncer une appréciation justifiée dautrui Énoncer une appréciation justifiée dautrui

6c.4 Liens entre forme et contenu Pensée quasi-responsable/idéologie relativiste connectée Responsabilité éthique basée sur des valeurs humaines comme lempathie, le soin aux autres, limportance de linteraction entre les personnes, etc. Responsabilité éthique basée sur des valeurs humaines comme lempathie, le soin aux autres, limportance de linteraction entre les personnes, etc. Habiletés qui permettent de justifier éthiquement ses valeurs Habiletés qui permettent de justifier éthiquement ses valeurs Forme de sollicitude Forme de sollicitude

6b.5 Manifestations relativistes faillibles Énoncer une appréciation sociale de soi Énoncer une appréciation sociale de soi Énoncer une appréciation démocratique dautrui Énoncer une appréciation démocratique dautrui

6c.5 Liens entre forme et contenu Pensée responsable/idéologie relativiste faillible Responsabilité éthique basée sur la valeur sociale dune action ou sur la justice sociale Responsabilité éthique basée sur la valeur sociale dune action ou sur la justice sociale Habiletés qui témoignent dun engagement social Habiletés qui témoignent dun engagement social Forme dengagement social Forme dengagement social

7. Conclusion Dans le discours du groupe détudiants-es Dans le discours du groupe détudiants-es Idéologie Types de pensée Forme de pensée Dualiste A-responsable Autorité Multipliciste Non-responsable Insouciance Relativiste séparée Pré-responsable Impartialité Relativiste connectée Quasi-responsableSollicitude Relativiste faillible Responsable Engagement social

Fin Merci Merci