PREVOYANCE - DECIDEURS

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Transcription de la présentation:

PREVOYANCE - DECIDEURS Réunion d’Information Convention de participation prévoyance Centre de Gestion de la Drôme 03/09/2019 PREVOYANCE - DECIDEURS

1 1 2 2 3 3 4 4 5 SOMMAIRE Présentation du groupement SIACI SAINT HONORE IPSEC 1 Des membres du groupement, professionnels et experts reconnus du domaine SLIDE ASSUREUR SIACI SAINT HONORE 1 Rappel du statut CNRACL IRCANTEC 2 Une personnalisation du Déploiement du contrat statutaire Une équipe dédiée entièrement disponible Des engagements fermes sur l’entrée en gestion et suivi dans notre rétro-planning Des outils nouveaux et des retours clients « en live »  2 L’offre prévoyance Les conditions d’adhésion Les garanties et les cotisations Le parcours d’adhésion Collectivités 3 3 4 Les services associés 4 Une gestion du contrat efficace, novatrice et reconnue Outils de gestion Formation & accompagnement des Collectivités Services associés au contrat 5 L’équipe dédiée

Présentation du groupement PARTIE 1 Présentation du groupement

PARTIE 1 : Présentation du groupement – SIACI SAINT HONORE

SIACI SAINT HONORE – Département des Collectivités Locales PARTIE 1 : Présentation des membres du groupement SIACI SAINT HONORE – Département des Collectivités Locales - Courtier mandataire - 44 M€ DE PRIMES +3243 CONTRATS 16 CDG CLIENTS 75 000 AGENTS COUVERTS

REGLEMENTATION SATISFACTION PARTIE 1 : Présentation du groupement – VIVINTER, une marque SIACI SAINT HONORE Gestion des contrats de prévoyance et frais de santé Gestion pour compte de tiers VOS BENEFICES Une garantie de neutralité grâce à l'indépendance du service et le partage des tâches entre 2 acteurs (assureurs et gestionnaires) Une fiabilité et une rapidité des remboursements La possibilité d’une gestion déléguée La possibilité de visiter la plateforme de gestion basée en région parisienne SATISFACTION Un taux de satisfaction de nos clients de 91,8 % REGLEMENTATION Gestion conforme Solvabilité 2 Une équipe juridique dédiée et spécialisée  

PARTIE 1 : Présentation du groupement – VIVINTER, une marque SIACI SAINT HONORE ACTIVITÉ PRÉVOYANCE Equipe dédiée Cellule médicale Décès, incapacité, invalidité, tiers payant Obsèques Désignations bénéficiaire(s) Vidéocodage Délégation Une capacité à gérer l’ensemble des risques (incapacité de travail, invalidité, décès) Une organisation spécifique capable de répondre à vos besoins.

PARTIE 1 : Présentation du groupement – ISPEC Quelques dates clés 1955 1999 2010 2007 2019 2016 2018 Création de l’Ipsec par la Caisse des Dépôts et Consignations 1ère Institution de Prévoyance certifiée ISO 9001 (label AFAQ) Adhésion à l’UES HUMANIS Adhésion au GIE Pléiade Mutualisation des moyens SI/Métiers Adhésion à la SGAPS HDS Adhésion à la SGAM MMH Ipsec devient le spécialiste du public et parapublic du groupe MMH

PARTIE 1 : Présentation du groupement – SIACI SAINT HONORE LE CONTRAT GROUPE MIS EN PLACE PAR LE CENTRE DE GESTION Date d’effet : 1er janvier 2020 – 31 décembre 2025 Assureur : IPSEC Gestionnaire : SIACI SAINT HONORE Échéance annuelle : 1er Janvier Préavis de résiliation : 2 mois avant l’échéance principale Accès à la documentation : www.cdg26.fr Cas pratiques sur-mesure Les avantages de la Convention de Participation PREVOYANCE Une négociation du CDG26 sur l’encadrement tarifaire Des interlocuteurs dédiés Pas de limite d’âge Absence de carence durant les 12 premiers mois Pas de Questionnaire Médical Maintien de taux 3 ans Smart-agenda

PARTIE 2 Rappel du statut

CONGÉ MALADIE ORDINAIRE Partie 2: Rappel du statut STATUT DE L’AGENT CNRACL CONGÉ MALADIE ORDINAIRE 45% 50% 100% CONGÉ LONGUE MALADIE CONGÉ LONGUE DURÉE 3 mois 9 mois 1 an 2 ans 3 ans Employeur Complémentaire

CONGÉ MALADIE ORDINAIRE Partie 2: Rappel du statut STATUT DE L’AGENT IRCANTEC CONGÉ MALADIE ORDINAIRE Ancienneté: entre 4 mois et 2 ans Ancienneté: entre 2 et 3 ans Ancienneté: à partir de 3 ans et + 100% 45% 50% 45% 100% 45% 50% 100% 45% 50% 50% 1 mois 1 mois 2 mois 2 mois 3 mois 3 mois Employeur Complémentaire

Bien connaître son statut: pourquoi s’assurer ? Partie 2: Rappel du statut Bien connaître son statut: pourquoi s’assurer ? Marie souffre d’une sciatique et doit suspendre son activité durant 2 mois. Elle doit subir une opération qui l’immobilisera à nouveau pour 3 mois. Exemple 1 Léo souffre d’une pathologie lourde de type cardiaque. Il se voit contraint au titre d’un congé longue maladie de suspendre son activité pendant 28 mois. Exemple 2 Sophie est victime d’un accident de la vie privée lors d’un weekend entre amis l’immobilisant durant 8 mois. Exemple 3

Bien connaître son statut: pourquoi s’assurer ? Partie 2: Rappel du statut Bien connaître son statut: pourquoi s’assurer ? Marie souffre d’une sciatique et doit suspendre son activité durant 2 mois. Elle doit subir une opération qui l’immobilisera à nouveau pour 3 mois. Exemple 1 Léo souffre d’une pathologie lourde de type cardiaque. Il se voit contraint au titre d’un congé longue maladie de suspendre son activité pendant 28 mois. Exemple 2 Sophie est victime d’un accident de la vie privée lors d’un weekend entre amis l’immobilisant durant 8 mois. Exemple 3 Marie reçoit un traitement net mensuel de 1600€ Léo reçoit un traitement net mensuel de 1780€ Sophie reçoit un traitement net mensuel de 1540€ 3 mois – 1600€ 100 % 2 mois 800€ + 760€ 50 % 45 % Employeur 12 mois – 1780€ 100 % 16 mois 890€ + 845€ 50 % 45 % 3 mois – 1540€ 100 % 5 mois 770€ + 731€ 50 % 45 % Plein traitement Demi - traitement Plein traitement Demi - traitement Plein traitement Demi - traitement Complémentaire Employeur Complémentaire Employeur Complémentaire

Les conditions d’adhésion PARTIE 3 L’offre prévoyance: Les conditions d’adhésion

Partie 3: L’offre prévoyance – Les conditions d’adhésion Pas de Questionnaire Médical Prise en charge des sinistres nés durant la période de garantie Absence de Carence la 1ère année Ouverture à l’ensemble du personnel sans carence durant les 12 premiers mois de mise en place Pas de limite d’âge Garantie Incapacité Temporaire de travail uniquement Des interlocuteurs uniques Coordonnées disponibles en fin de présentation et sur la fiche contacts dédiés

Les garanties et les cotisations PARTIE 3 L’offre prévoyance : Les garanties et les cotisations

PARTIE 3 : L’offre prévoyance – Les garanties Perte de traitement consécutive à une incapacité temporaire de travail Perte de traitement consécutive à une invalidité La garantie Incapacité temporaire de travail indemnise l’ensemble des arrêts de travail de vos agents dès le passage à demi-traitement. (hors AT/MP statutairement à la charge de l’employeur) La garantie Invalidité complète le traitement de l’agent du jour de son passage en retraite pour Invalidité jusqu’à la date de son passage en retraite à taux plein Capital Décès / Porte Totale et Irréversible d’Autonomie Minoration de pension de retraite consécutive à une invalidité La garantie Capital Décès correspond à une indemnité correspondante à 100% du TIB de l’agent contrairement au statut qui prévoit une indemnité en % du PMSS La garantie Perte de retraite complète le manque à gagner subi par l’agent en situation d’Invalidité permanente jusqu’à la date de son passage en retraite à taux plein

PARTIE 3 : L’offre prévoyance – Les cotisations Garanties Niveau de garantie* Taux de cotisation mensuel (selon assiette)* * En pourcentage du traitement de référence ** Indemnisation maximale dans les conditions de la garantie contractuelle sur la base d’un mois de 30 jours. *** L'adhésion à la garantie perte de retraite n'est possible qu'en cas d'adhésion à l'invalidité. TBI + NBI TBI + NBI + RI 47,5% TBI + NBI + RI 95% Incapacité Temporaire de Travail 95 %** 0,85 % 1,05 % Invalidité Permanente 95 % 0,51% 0,51 % Capital Décès / PTIA 100 % 0,25 % Perte de retraite consécutive à invalidité*** 95 % de la perte 0,46 % Exemple de cotisation pour la garantie incapacité de travail à hauteur de 95% Participation Traitement Cotisation mensuelle de la collectivité : de référence de l’agent : 5 € / agent 1 500 € 7,75 € Choix du traitement de référence par la collectivité Traitement Indiciaire Brut (TIB) Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) Régime Indemnitaire (RI) ou l'employeur public décide quel niveau de Régime Indemnitaire (RI) sera proposé à ses agents (47,5% ou 95%).

PARTIE 3 : L’offre prévoyance – Calcul de la cotisation incapacité Marie reçoit un traitement de base de 1600€ brut/mois. (5€ de participation employeur) Exemple 1 1600€ brut x taux de cotisation (0,85%) / 100 = 13,60€ 13,60€ - 5€ de participation employeur = 8,60€ (cotisation mensuelle précomptée sur salaire) Léo perçoit un traitement de base de 1780€ brut/mois. (8€ de participation employeur) Exemple 2 1780€ brut x taux de cotisation (0,85%) / 100 = 15,13€ 15,13€ - 8€ de participation employeur = 7,13€ (cotisation mensuelle précomptée sur salaire) Sophie reçoit un traitement de base de 1540€ brut/mois. (4€ de participation employeur) Exemple 3 1540€ brut x taux de cotisation (0,85%) / 100 = 13,09€ 13,09€ - 4€ de participation employeur = 9,09€ (cotisation mensuelle précomptée sur salaire)

Le parcours d’adhésion Collectivités PARTIE 3 L’offre prévoyance : Le parcours d’adhésion Collectivités

PARTIE 3 : L’offre prévoyance – Calcul de la cotisation incapacité 1. Télécharger les pièces contractuelles 2. Délibérer sur l’adhésion de la collectivité et sur le montant de participation 3. Compléter et signer l’ensemble des pièces en 3 exemplaires 4. Joindre l’ensemble des pièces originales en 2 exemplaires Liste des pièces contractuelles à télécharger et à fournir lors de l’adhésion de la collectivité: Modèle de convention de participation (convention d’adhésion + conditions particulières) Modèle de délibération fixant les conditions de participation financière de la collectivité employeur Accès aux pièces de la convention : www.cdg26.fr Retour des pièces contractuelles à : IPSEC 16, 18 place du Général Cartroux 75848 PARIS CEDEX 17

PARTIE 4 Les services associés

Préserver la Santé de nos assurés Soutenir nos assurés PARTIE 4 : Les services associés Préserver la Santé de nos assurés L’application santé Wevie Soutenir nos assurés Un fonds social pour aider les assurés Une garantie emprunteur compétitive Une assistance quotidienne L’assistance aux démarches administratives en cas de décès P.24

Nous préservons le capital Santé de vos salariés PARTIE 4 : Les services associés L’application WEVIE Nous préservons le capital Santé de vos salariés Un accompagnement sur plusieurs thèmes liés au bien-être Des programmes de coaching originaux Des conseils adaptés à votre profil Un suivi personnel quotidien et ludique Différents types de contenus selon vos envies (articles, recettes, vidéos...) Des scores à atteindre et des statistiques en fonction de vos objectifs Conçue par des experts médicaux Compatible avec vos objets connectés P.25

La garantie Assistance Ipsec Assistance : les nouvelles garanties PARTIE 4 : Les services associés La garantie Assistance Ipsec Assistance : les nouvelles garanties La société évolue vos garanties Assistance aussi. En réponse à l’objectif fixé de pratique ambulatoire de 70 % en 2022 et à l’augmentation du nombre d’aidants l’Ipsec a mis en place des garanties plus adaptées et plus performantes. Hospitalisation Immobilisation Chimio / Radiothérapie Enfants – de 15 ans Aide aux aidants Plateforme médico-psycho-sociale Accessible 24h/24h, 7j/7 France métropolitaine Pour vos salariés et leurs ayants droit 2 options possibles : Rapatriement et Protection juridique médicale P.26

Nous soutenons financièrement vos salariés PARTIE 4 : Les services associés Le fonds social Nous soutenons financièrement vos salariés Larges domaines d’intervention : Aide au financement de la cotisation santé, Assistance financière pour les dépenses de santé, Aide au financement pour des dépenses matérielles ponctuelles. Prêts, dons, accompagnements budgétaires ou encore réductions de cotisation (les dons représentent plus de 70% de l’action sociale) Pour les salariés et de leurs ayants-droit ; Sous certaines conditions (revenus, quotient familial) P.27

L’accompagnement Pré-décès Nous soutenons votre famille PARTIE 4 : Les services associés L’accompagnement Pré-décès Nous soutenons votre famille Régulariser la situation du défunt est une démarche fastidieuse pour la famille. Cela demande beaucoup de temps et d’énergie. Le service d’accompagnement dans l’après décès Simplifia pour la famille endeuillée vous est offert. La rédaction de tous les courriers administratifs. L’impression et l’envoi du dossier complet est réalisé sous 3 jours La gestion de la mort numérique Les comptes du défunt sont supprimés ou transformés en comptes de commémoration ; Les boites e-mails sont supprimées ; Les abonnements auprès des différentes plateformes sont résiliés.   Une assistance pour un service de qualité Un espace en ligne ; Une assistance administrative jusqu’à 6 mois après le décès ; Un guide pratique sur les points clés du droit des successions ; Un service de soutien psychologique post-décès. P.28

Une relation privilégiée PARTIE 4 : Les services associés Une relation privilégiée Nous vous transmettons toutes les informations dont vous et vos salariés avez besoin Le guide de l’employeur  Les notes d’information La lettre aux entreprises Le guide du salarié  Les mailing ciblés La lettre aux assurés P.29

Extranet VIVINTER : espace RH PARTIE 4 : Les services associés Extranet VIVINTER : espace RH Nous sommes en mesure de créer des degrés d’habilitation « sur mesure », différents et sécurisés. Administrateur : consulte, ajoute ou supprime les correspondants RH/Paie Utilisateur : gère les assurés, radie, recherche des informations sur un salarié, visualise les règlements de prestations prévoyance … INTERACTIONS Gérer les habilitations des correspondants (RH et/ou Paie) Radiation des salariés (santé) Extraction multicritères (et export sous Excel) Clôturer un dossier arrêt de travail CONSULTATIONS Liste des contrats Visualisation des affiliations Situation NOEMIE Liste des salariés par critère Consulter/rechercher/exporter une liste de règlements prévoyance ou en préparation (recherche avancée par date, établissement, collège…) Alerte dossier arrêt de travail sans mouvement Bibliothèque documentaire NOS ► Traçabilité des actions ► Intuitif et fonctionnel ► Outil dédié et sécurisé ► Degrés d’habilitation définis « sur-mesure »

PORTAIL INTERNET PERSONNALISÉ SÉCURISÉ PARTIE 4 : Les services associés Extranet VIVINTER : espace agent PORTAIL INTERNET PERSONNALISÉ SÉCURISÉ Accéder à votre résumé des garanties Vos remboursements et décomptes en ligne Gérer vos informations personnelles Bibliothèque documentaire Pour plus de simplicité : ACCES A SON ESPACE OUVERT A LA 1ere PRESTATION Cliquez pour voir la vidéo

PARTIE 4 L’équipe dédiée

PARTIE 4 : L’équipe dédiée – La relation commerciale Sylvain PENCHEMEL Consultant Mony MAYELA Technico-Commerciale 13 années d’expérience professionnelle dans le secteur de l’assurance notamment en tant que responsable régional au sein de la mutuelle INTERIALE sur le marché des collectivités locales Bac + 3 : Intermédiation d’assurance 10 années d’expérience professionnelle dans le secteur de l’assurance de personnes dont plus de 3 ans dans l’assurance des collectivités locales. Bac + 3 : Licence Administration et Echanges Internationaux - Spécialité Administration Publique P.33

PARTIE 4 : L’équipe dédiée - Vos gestionnaires dédiés Maud GILLET Gestionnaire du Pôle des Collectivités Territoriales 14 années d’expérience professionnelle dans le courtage d’assurances de personnes. Bac + 2 : BTS Assurance L’équipe est en cours de composition. Dès lors que le binôme sera constitué, l’ensemble des coordonnées seront transmises au CDG 26. P.34

VOS CONTACTS UTILES : Sylvain PENCHEMEL Maud GILLET Consultant collectivite.contratprev@s2hgroup.com 01 40 22 73 64 Maud GILLET Interlocuteurs Gestion collectivite.gestionprev@s2hgroup.com 01 44 20 84 60 Mony MAYELA Technico-commerciale collectivite.contratprev@s2hgroup.com 01 40 22 81 10 P.35

Merci de votre attention