LA REFORME DES LYCEES RETOUR SUR LES ENSEIGNEMENTS DE PREMIERE LES ENSEIGNEMENTS DE TERMINALE REUNION DE RENTREE SEPTEMBRE 2019
La formation Dates : jeudi 19 septembre de 14h à 17h Jeudi 12 décembre de 14h à 17h Jeudi 13 février de 14h à 17h Jeudi 23 avril de 14h à 17h Lieu : salle Fidole eu rectorat
Les dates de la réforme Septembre 2019 : Nouvelles structures et nouveaux programmes en seconde et première. De Janvier à Juin 2020 : épreuves de contrôle continu en première (2 séries d’épreuves, une au second trimestre et une au troisième trimestre). Septembre 2020 : Nouvelles structures et nouveaux programmes en terminale. De Janvier à Juin 2021 : épreuves de contrôle continu en première (2 séries d’épreuves) et terminale (1 série d’épreuve au 3ème trimestre) et épreuves finales en terminale.
RETOUR SUR LES ENSEIGNEMENTS DE PREMIÈRE
Les crédits pédagogiques Les crédits pédagogiques que j’avais demandés pour les nouveaux programmes des lycées (seconde et première) ont été acceptés. Chaque lycée public a reçu du rectorat la somme de 2000 euros pour la physique-chimie. Les coordonnateurs ne doivent pas oublier de les réclamer dès la rentrée de septembre à leurs proviseurs.
Sujets 0 de première Des sujets 0 sont sortis sur Eduscol https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html Il s’agit de l’évaluation du contrôle continu au BAC de première : -Enseignement Scientifique -Spécialité physique-chimie (pour les élèves qui l’abandonneraient en terminale) -ST2S et STD2A (car il n’y en a pas en terminale) Je vous ai déjà présenté les sujets 0 de ST2S et STD2A lors de la dernière réunion. Je vais vous présenter les autres aujourd’hui.
Sujets « 0 » de première d’Enseignement Scientifique : durée 2h coefficient 5 sujet 0 ES n°1.pdf sujet 0 ES n°2.pdf sujet 0 ES n°3.pdf
Sujets « 0 » de première de la spécialité physique-chimie (pour les élèves qui l’abandonneraient en terminale) durée 2h coefficient 5 Demis sujets sujet 0 SPC 1ere Agrocarburants.pdf sujet 0 SPC 1ere hypermetropie.pdf sujet 0 SPC 1ere Ions_ferreux_sang.pdf sujet 0 SPC 1ere Vehicule_electrique.pdf
Modalités d’organisation des épreuves du contrôle continu BO n°30 du 25 juillet 2019 Il y en a 5 épreuves de contrôle continu pour la physique-chimie L’enseignement scientifique en première et en terminale La Spécialité physique-chimie en première (pour les élèves qui l’abandonneraient en terminale). Les élèves doivent le dire pour le conseil de classe du 2ème trimestre. En première ST2S (physique-chimie pour la santé) et STD2A (physique-chimie) car il n’y en a pas en terminale.
Classe de première 1ère série d’épreuves LISTE DES EPREUVES Contrôle continu Voie générale Voie technologique Classe de première 1ère série d’épreuves 2e trimestre Histoire géographie LVA LVB Mathématiques Classe de première 2e série d’épreuves 3e trimestre Enseignement scientifique Enseignements de spécialité de 1ère abandonnés en terminale Enseignement sde spécialité de 1ère qui n’existent pas en terminale Classe de terminale 3e série d’épreuves LVA (écrit et oral) LVB (écrit et oral)
Organisation L'organisation des épreuves communes de contrôle continu relève de chaque établissement scolaire. L'organisation de ces épreuves se fait, dans la mesure du possible, dans le cadre des emplois du temps normaux des élèves. Il est conseillé d'éviter la banalisation d'un ou plusieurs jours pour l'organisation des épreuves. Une convocation nominative est adressée à chaque candidat par le chef de l'établissement dans lequel les épreuves sont organisées. Les épreuves communes écrites de contrôle continu sont corrigées sous couvert de l'anonymat.
Organisation (suite) Après la tenue de la commission académique d'harmonisation, la copie (et la note) de l'épreuve commune est rendue au candidat par l'établissement, qui doit cependant conserver une reproduction (sur support papier ou numérique) de sa version corrigée pendant une durée de un an après la publication des résultats de l'examen pour la session concernée. En cas d'absence dument justifiée, le candidat est convoqué à une épreuve de remplacement organisée par l'établissement qui avait organisé l'épreuve initiale. Lorsque l'absence n'est pas justifiée par une cause de force majeure ou lorsqu'aucun justificatif n'est produit, la note zéro est attribuée au candidat pour l'épreuve non subie
Les sujets Les sujets des épreuves communes de contrôle continu sont élaborés sous la direction de l'inspection générale de l'éducation nationale. Ils sont centralisés dans une banque nationale de sujets . Les professeurs, désignés par le chef d'établissement choisissent, parmi les sujets présents dans la banque nationale, ceux qu'ils retiennent pour leur établissement. Le choix des sujets est guidé par les progressions pédagogiques suivies dans l'établissement et par les apprentissages mis en œuvre. Aucune modification ne doit être apportée aux sujets tels qu'énoncés et disponibles dans la banque nationale de sujets.
Harmonisation et communication des notes Une commission d'harmonisation des notes des épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat est mise en place dans chaque académie et se réunit après chaque série d'épreuves. Présidée par le recteur d'académie ou le représentant qu'il désigne, elle est composée d'inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et d'enseignants de l'enseignement public ou privé sous contrat. Cette commission procède à la comparaison des notes des épreuves communes de contrôle continu et, si nécessaire, à leur révision, notamment dans deux cas constatés de discordance manifeste : - entre la moyenne des notes attribuées pour un sujet donné à un lot de copies et la moyenne académique pour ce même sujet ; - entre la moyenne des notes attribuées pour un sujet donné et la moyenne académique des notes attribuées pour l'ensemble des sujets portant sur le même enseignement.
LES ENSEIGNEMENTS DE TERMINALE
Nouveaux programmes de terminale Les programmes définitifs de terminale (sections générale et technologiques) sont parus au BO spécial n°8 du 25 juillet 2019.
Les séries en terminale Comme en première, les terminales S-L-ES deviennent maintenant une seule et même série: la terminale générale. Les terminales technologiques sont maintenues: STI2D-STL-ST2S-STD2A-(STMG-SRHR) mais il n’y a plus de physique-chimie en STD2A.
La classe de terminale générale En terminale générale, il y aura un tronc commun, des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels. Les établissements (conseil pédagogique) disposent de 8h supplémentaires par division en plus des horaires obligatoires. Il y a la suite du grand oral. l’horaire n’est pas fixé. A prendre sur les 8h supplémentaires par division. Il y a de l’AP mais l’horaire n’est pas fixé. A prendre sur les 8h supplémentaires par division. En terminale, il est dédié aux enseignements de spécialité (donc la PC pour les élèves qui feront PC) Les programmes de terminale PC changeront à la rentrée de septembre 2020.
Les enseignements communs en terminale générale Philosophie 4h Histoire –géographie 3h LVA et LVB 4h (globalisée) Education physique et sportive 2h Enseignement scientifique : 2h Enseignement moral et civique 18h annuelles Heures de vie de classe Rem: 1: les SPC ne sont plus dans le tronc commun. Rem 2: L’enseignement scientifique peut être fait par un professeur de SPC-SVT-Maths ou plusieurs.
Enseignements de spécialité (6h) Les élèves doivent en choisir obligatoirement 2 parmi les 12 suivantes : Arts Biologie-écologie Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques Humanités, littérature et philosophie Langues, littératures et cultures étrangères Littérature et langues et cultures de l’antiquité Mathématiques Numérique et sciences informatiques Physique-chimie (6h) Sciences de la vie et de la Terre Sciences de l’ingénieur (+2h de physique-chimie) Sciences économiques et sociales
Remarques sur la spécialité En terminale, les élèves qui prendront l’enseignement de spécialité « Sciences de l’Ingénieur 6h » auront obligatoirement en complément 2h de sciences physiques. Les SPC gagnent 1h sur le tronc commun actuel (5h actuelles) mais perdent 1h pour ceux qui faisaient l’ancienne spécialité (7h actuelles). le dédoublement pour les TP reste au choix du conseil pédagogique qui dispose d’une enveloppe de 8h supplémentaires par division pour cela. Numérique et sciences informatiques NSI remplace l’option actuelle d’ISN mais avec un horaire beaucoup plus grand 6h (au lieu de 2h actuellement). Cela peut être fait par un professeur de SPC.
Enseignements optionnels 1 L’élève choisi au plus 1 enseignement parmi : Mathématiques complémentaires 3h Mathématiques expertes 3h Droit et grands enjeux du monde contemporain 3h Pour les élèves ayant besoin des trois spécialités scientifiques en terminale (médecine, BCPST, paramédical…), les élèves pourront prendre les spécialités SVT-SPC et les maths complémentaires en option. Pour les élèves voulant faire des CPGE scientifiques, ils pourront prendre les spécialités maths-SPC et maths expertes en option.
Enseignements optionnels 2 L’élève choisi au plus 1 enseignement parmi : LVC (3ème langue vivante) LCA : latin LCA : grec Education physique et sportive Arts Hippologie et équitation Agronomie-Economie-Territoires Nous ne sommes pas concernés
La spécialité physique-chimie en terminale générale
La spécialité physique chimie en terminale générale Le programme de terminale s’appuie sur les programmes de seconde et de première (même thèmes) ainsi que sur celui de l’Enseignement Scientifique de première (reprise de certains points, comme l’effet de serre par exemple). Ces thèmes sont les suivants : - Constitution et transformations de la matière -Mouvement et interactions -Ondes et signaux. -L’énergie: conversions et transfert
LES HORAIRES ET LES GROUPES L’horaire est de 6h par semaine. On peut demander raisonnablement 4h30 en classe entière et 1h30 dédoublée de TP par semaine.
ÉVALUATION En première et terminale les élèves sont évalués dans le cadre des évaluations habituelles (l’ensemble des notes des bulletins de première et terminale sont au coefficient 10) Si la spécialité est abandonnée en terminale, elle sera évaluée en fin de première dans le cadre du contrôle continu (sujets tirés d’une banque nationale coefficient 5). Si la spécialité est conservée en terminale, elle sera évaluée avec une épreuve finale en fin de terminale (coefficient 16).
LES ASPECTS PÉDAGOGIQUES RECONDUITS EN SPÉCIALITÉ DE PREMIÈRE GÉNÉRALE La pratique expérimentale est toujours mise en avant. La contextualisation est toujours mise en avant. L’histoire des sciences est toujours présente. «une mise en perspective des savoirs avec l’histoire des sciences et l’actualité scientifique est fortement recommandée » Les cinq compétences spécifiques aux sciences physiques sont toujours là (APP-ANA-REA-VAL-COM). La compétence Analyser s’appelle désormais Analyser/Raisonner L’importance des mesures et incertitudes est maintenue. (En terminale introduction de la notion d’incertitude composée , la formule étant donnée) Les résolutions de problèmes sont toujours là. « Le recours régulier à des résolutions de problèmes est encouragé . »
LES NOUVEAUTÉS PÉDAGOGIQUES EN SPÉCIALITÉ DE PREMIÈRE GÉNÉRALE La modélisation (aspect mathématique) reprend la place très importante qu’elle avait perdu dans les programme s actuels (par ex: introduction de l’équation différentielle du premier ordre a plusieurs moment de l’année, en radioactivité, en électricité RC, en en mécanique ). Introduction de la programmation avec comme langage : « Python ». (Capacités numériques) Stage spécifique cette année animé par M.ARAB Retour d’un peu d’électricité. Introduction des microcontrôleurs (circuits intégrés programmables). Stage spécifique cette année animé par M.BRADOR et M.DANEY DE MARCILLAC Favoriser l’acquisition d’automatisme.
LES CAPACITÉS EXPÉRIMENTALES Le programme de spécialité de terminale générale se termine par une liste de capacités expérimentales (TP) qui doivent être acquises sur les deux ans (certaines déjà présentes en première doivent être consolidées en terminale, d’autres sont nouvelles). Les TP de l’épreuve pratique en terminale seront sur les thèmes de cette liste.
L’épreuve du BAC Epreuve écrite 3h30 ECP: 1h Les épreuves obligatoires des enseignements de spécialité NSI, SPC, SVT comprennent une évaluation des compétences pratiques ECP. La note attribuée compte pour 4 points sur 20 pour Physique-chimie, 5 points sur 20 pour SVT, 8 points sur 20 pour NSI.
Le programme de spécialité de terminale générale (ajouts-maintiens-retraits) partie chimie Mme Ozier-Lafontaine