Une société démocratique informée DIAPOSITIVES 5 : Une société démocratique informée
Plateformes en ligne La plupart de l’information provient de plateformes en ligne. les moteurs de recherche (p. ex. Google et Yahoo) les médias sociaux (p. ex. YouTube et Instagram ) Comme ces plateformes filtrent la plupart de l’information que nous voyons, elles ont désormais un énorme pouvoir.
Algorithmes Les algorithmes sont de petits programmes qui indiquent aux ordinateurs comment effectuer une tâche, telle que le tri de l’information. Les algorithmes déterminent ce qui vous sera présenté en se basant sur une combinaison de contenu populaire et ce qu’ils savent sur vos intérêts et vos visionnements.
Algorithmes Chaque fois que vous interagissez avec un compte ou une publication (une mention j’aime, un commentaire, un partage avec vos amis) l’information est enregistrée et utilisée pour bâtir un profil de vos intérêts. Ces renseignements permettent aux algorithmes de choisir quelles publications vous sont montrées. Questions : Pouvez-vous penser à une publication qui vous a été recommandée? Savez-vous pourquoi elle vous a été recommandée?
Algorithmes Les algorithmes vous présentent ce qui est populaire, intéressant ou nouveau pour vous inciter à cliquer sur des liens, dérouler un fil d’actualité et visionner des vidéos aussi longtemps que possible. Plus vous passez de temps sur les réseaux sociaux, plus vous voyez de publicités. Les publicités représentent une source de revenu pour les plateformes.
Que se passe-t-il lorsque vous voyez uniquement de l’information que vous aimez ou avec laquelle vous êtes d’accord?
Bulles de filtres Lorsque les utilisateurs ne voient que l’information qui est conforme à ce qu’ils aiment ou appuient, cela crée des bulles de filtres. Les bulles de filtres peuvent empêcher les gens d’accéder à une information nouvelle ou qui va à l’encontre de leurs opinions.
Bulles de filtres • Lorsque les gens se trouvent dans ces bulles de filtres, il peut être difficile de tisser des liens avec des personnes qui aiment des choses différentes ou qui ont d’autres opinions politiques. • Les gens sont plus susceptibles de croire une information qui renforce leurs croyances.
Conclusion Pourquoi est-il important de faire preuve d’esprit critique face à l’information en ligne? Quels sont les avantages et défis auxquels font face notre démocratie lorsque nous parlons d’Internet et des médias sociaux? Comment pouvons-nous nous assurer que nous sommes des citoyens informés? Pourquoi devrions-nous prendre en compte d’autres points de vue?