Penser le langage (Les mots et les choses) L1 Culture et Communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les sciences économiques et sociales
Advertisements

Le participe passé Le participe passé s’emploi avec un auxiliaire pour former le passé composé. La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir.
Les articles.
Chapitre 1 De la prose du monde à l’arbitraire du signe
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Le symbolisme Géométrique
Prédictions.
Français niveau B2.1 printemps 2014
L'année du Serpent est le plus souvent caractérisée par un calme relatif et par une certaine sagesse collective. On commencera à se rendre vaguement.
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Discours explicatif.
Révision et entraînement
Anthropologie cours 1 Aude Seurrat Licence 1.
Prévision de programme des six séances
Les articles. Les articles indéfinis Un objet ou une chose non déterminée: Ex: Cet objet, cest un livre. On utilise les articles indéfinis avec il y a.
La classification du vivant
Fête de la Francophonie et Semaine de la langue française aux Emirats Arabes Unis PROGRAMME 16 au 23 mars 2009.
L’apport du Connexionnisme
Les interactions au sein des écosystèmes
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Introduction à la taxinomie
Cours 2 III- Introduction au cours A- Pourquoi un cours d’herméneutique ?
L’historien, le texte et l’ordinateur novembre 2006 – École Normale LSH de Lyon U.M.R. 6039, CNRS – ILF – UNSA L’apport de l’Analyse de Données.
Aristote et la politique
II. Les formes de la conscience
Le codage des nombres en informatique
Philosophie et rationalité
La biologie du comportement
Langage et anthropologie
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Mon journal de lectrice Camille B. collège Jean Mermoz °la première de couverture est constituée d'une mise en scène de lecture.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Autrui : fin ou moyen?.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
La conscience, une spécificité de l'être humain
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Chef de file des Romantiques. “Je veux être Chateaubriand ou rien” Ecrivain complet Imagination gigantesque Homme engagé sur le plan politique et social.
INTRODUCTION Claude LEVI-STRAUSS, Anthropologie structurale : Les sciences structurales étudient les systèmes c’est à dire tout ensemble dont un élément.
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Collège des Garettes Villaines la Juhel
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
« Les droits de la Terre » Mythologie : Gaïa notre génitrice …T erre berceau de l’humanité Enjeux mondiaux et débats géopolitiques : l’eau l’agriculture.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Les procédés de persuasion dans une affiche
Chapitre 1 : (Normal 32 si besoin) Titre du cours (Gras 44)
Chapitre 1 : (Normal 32 si besoin) Titre du cours (Gras 44)
Transcription de la présentation:

Penser le langage (Les mots et les choses) L1 Culture et Communication UE 102 - Cours Magistral

Penser le langage 1. De la prose du monde à l’arbitraire du signe 2. Les procès du langage 3. Les pouvoirs du langage 4. L’interprétation en questions : éléments d’herméneutique

Bibliographie élémentaire Penser le langage Bibliographie élémentaire Livre de référence : Le Langage, textes choisis et présentés par Pascal Ludwig, GF, Coll. « Corpus ».

Bibliographie élémentaire Penser le langage Bibliographie élémentaire Lecture obligatoire : Marina Yaguello, Catalogue des idées reçues sur la langue, Seuil, Coll. Points.

Bibliographie élémentaire Penser le langage Bibliographie élémentaire Lectures complémentaires : 1. France Farago, Le Langage, Armand Colin, Coll. Cursus. 2. Marina Yaguello, Alice au pays du langage, Seuil. 3. Sylvain Auroux, La Philosophie du langage, PUF.

Penser le langage Pour prolonger la première séance : Ludwig p. 7-11 ; Farago p. 140-143 ; Yaguello, p. 19-22

Introduction a. Le caractère fondateur du langage 1. Le langage au fondement du sujet

Introduction a. Le caractère fondateur du langage 1. Le langage au fondement du sujet Emile Benveniste : « C’est dans et par le langage que l’homme se constitue comme sujet. »

Le langage au fondement du sujet Individualité biologique / subjectivité

Le langage au fondement du sujet Individualité biologique / subjectivité Sujet / Objet

Le langage au fondement du sujet Individualité biologique / subjectivité Sujet / Objet Je / Tu / Il

Le langage au fondement du sujet Individualité biologique / subjectivité Sujet / Objet Je / Tu / Il Violence symbolique

2. Le langage au fondement de l’humanité : langage, nature, culture

2. Le langage au fondement de l’humanité : langage, nature, culture L’exercice du langage fonde l’humain

2. Le langage au fondement de l’humanité : langage, nature, culture L’exercice du langage fonde l’humain Un héritage génétique qui permet le langage

2. Le langage au fondement de l’humanité : langage, nature, culture L’exercice du langage fonde l’humain Un héritage génétique qui permet le langage Mais la possibilité du langage ne se réalise pas naturellement

3. Biosphère et logosphère

b. Définir le langage : communication animale et langage humain

b. Définir le langage : communication animale et langage humain Aristote : l’homme comme animal doué de raison (zoon logikon) et comme animal politique (zoon politikon)

b. Définir le langage : communication animale et langage humain Aristote : l’homme comme animal doué de raison (zoon logikon) et comme animal politique (zoon politikon) Karl von Frisch, Vie et mœurs des abeilles, chapitre XI, « Comment les abeilles se parlent »

Communication animale et langage humain Des possibilités illimitées

Communication animale et langage humain Il y a un arbre au milieu de l’herbe. Un cèdre du Liban se dresse au centre de la pelouse. Y a un gros arbre. La présence d’un arbre illumine le campus.

Communication animale et langage humain Des possibilités illimitées Créativité

Communication animale et langage humain Des possibilités illimitées Créativité Marquage de la subjectivité

Communication animale et langage humain Des possibilités illimitées Créativité Marquage de la subjectivité La double articulation

Communication animale et langage humain Des possibilités illimitées Créativité Marquage de la subjectivité La double articulation Unités élémentaires de signification : morphèmes

Communication animale et langage humain Des possibilités illimitées Créativité Marquage de la subjectivité La double articulation Unités élémentaires de signification : morphèmes Maison

Communication animale et langage humain Des possibilités illimitées Créativité Marquage de la subjectivité La double articulation Unités élémentaires de signification : morphèmes Maison Recommençons

Communication animale et langage humain Des possibilités illimitées Créativité Marquage de la subjectivité La double articulation Unités élémentaires de signification : morphèmes Maison Recommençons - Unités sonores élémentaires : phonèmes

Communication animale et langage humain Symbolisation

Communication animale et langage humain Symbolisation Signal // Symbole

Communication animale et langage humain Symbolisation Signal // Symbole Réflexivité

Communication animale et langage humain Symbolisation Signal // Symbole Réflexivité Fonction métalinguistique (Jakobson)

c. La multiplicité des approches du langage