BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Alarme Sécurité Incendie
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
B.E.P Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques.
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
Référentiel des Activités Professionnelles
Organisation de chantier
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
BAC PRO ELEEC (3 ANS) ? PULVERSHEIM Octobre 2008 pnégelé.
1- PRESENTATION DU METIER
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Présentation et Orientation : L’ELECTROTECHNIQUE
Electrotechnique Energie et Equipement Communicant
Le BAC E.I.E une nécessaire évolution ?
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La diversification stratégique
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Bac Professionnel ELEEC La formation Les métiers Secteur du Bâtiment Secteur du tertiaire Secteur Industriel Les activités Lorganisation sur le cycle de.
Fiche de Poste RTR.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Les axes directeurs de la rénovation
Lycée Evariste Galois 32, avenue Montaigne Noisy-le-Grand
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN.
LES METIERS DE L’ECTROTECHNIQUE
Systèmes électroniques numériques
Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
Le système informatique et le système d’information
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Département Homme au Travail
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Habitat Tertiaire / Industriel
Etude du référentiel (version 2005)
Lycée ND du Chateau Monistrol/Loire 1 B.T.S. Assistance Technique d’Ingénieur Par sa formation polyvalente, l’étudiant peut exercer diverses activités.
( Référentiel des Activités Professionnelles )
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Un CAP APR Pour apprendre à :
Enseignement professionnel
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
BACBAC PROPRO ELEECELEEC Bac pro EL.E.E.C ÉL ÉL ectrotechnique É nergie É quipement C ommunicant.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
FORMATIONS AU LYCEE PROFESSIONNEL Jacob HOLTZER
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
BTS PLASTURGIE.
Présentation Audit CTI – Février
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Au cœur des réalités éducatives.... LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille - LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
Transcription de la présentation:

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE RÉFERÉNTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Brevet de technicien supérieur Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Le technicien supérieur en électrotechnique trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises. Ses fonctions et sa qualification d’accueil correspondent à la catégorie « d’Employé Technicien Agent de Maîtrise » (E.T.A.M.). Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l'énergie électrique. Ses interventions s’exercent sur des processus industriels de fabrication ou dans les services techniques liés à des infrastructures mettant en œuvre différentes formes d'énergie.

Brevet de technicien supérieur Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles L’énergie électrique est omniprésente dans les applications industrielles terminales et dans les services qui utilisent des procédés électriques. Par ailleurs, comme elle s’accumule difficilement et qu’elle interagit avec l’environnement, sa gestion est devenue une préoccupation constante. En conséquence, le technicien supérieur en électrotechnique exerce ses activités dans l'étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Il doit également développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements dans l’environnement.

Brevet de technicien supérieur Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l’électronique et à l’informatique, il intervient sur des équipements de plus en plus sophistiqués. Ces équipements nécessitent, bien souvent, l’emploi de réseaux qui véhiculent la voix, les données et les images (V.D.I.), et doivent prendre en compte la sécurité des personnes et des biens. Cependant, l’utilisation de constituants, de plus en plus intégrés, renforce encore le caractère ensemblier dans la conception des solutions techniques qu’il met en œuvre.

Brevet de technicien supérieur Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles En tant que professionnel électricien, responsable d’une équipe d’intervenants et agissant souvent à l’extérieur de sa propre entreprise, outre la maîtrise des aspects techniques, normatifs et réglementaires, il doit également développer des compétences, repérées dans le présent référentiel, aux plans relationnel, économique, commercial ainsi que celles nécessaires à la promotion de la santé et de la sécurité au travail (S.S.T.). L’ensemble de ces compétences lui permet de travailler en toute autonomie et de conduire une équipe d’intervenants en toute responsabilité.

Brevet de technicien supérieur Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Selon les entreprises, le technicien supérieur en électrotechnique est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que : Les équipements et le contrôle industriel ; La production et la transformation de l'énergie ; Les automatismes et la gestion technique du bâtiment ; Les automatismes de production industrielle ; La distribution de l’énergie électrique ; Les installations électriques des secteurs tertiaires ; Les équipements publics ; Le froid industriel, l’agroalimentaire et la grande distribution ; Les services techniques ; Les transports (véhicules et infrastructures).

Brevet de technicien supérieur Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Organisation du Référentiel des Activités Professionnelles

Brevet de technicien supérieur Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Typologie des activités et des emplois selon les catégories d’entreprise les mieux représentées dans l’exercice des métiers de l’électrotechnique La typologie des emplois apparaît plus diversifiée dans l’entreprise industrielle que chez les installateurs. Ce constat doit toutefois être modulé par une plus grande polyvalence professionnelle constatée dans l’exercice du métier chez les installateurs qui assurent des fonctions multiples, souvent en clientèle, c’est-à-dire, loin de l’entreprise qui les emploie.

Brevet de technicien supérieur Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Les fonctions du technicien supérieur Les emplois résultant de la diversité et du contexte professionnel des entreprises ont permis de délimiter les activités professionnelles du technicien supérieur aux fonctions suivantes :

Brevet de technicien supérieur Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Les différences constatées dans la valorisation des fonctions, entre les installateurs et les industriels, dans l’histogramme ci-dessus sont indicatives. Pour autant, trois fonctions assumées par le technicien supérieur apparaissent aujourd’hui plus clairement, il s’agit :  de la planification, du suivi technique et de la maîtrise des coûts  de l’animation et de la coordination d’équipes  des relations clients-fournisseurs

Brevet de technicien supérieur Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Méthodologie de travail Les fonctions du technicien supérieur en électrotechnique sont décomposées en tâches professionnelles pour lesquelles il a été précisé un niveau d'autonomie souhaité :  Autonome  Participatif Pour les tâches définies avec un niveau "autonome", il est précisé dans un tableau :  Les données disponibles pour réaliser cette tâche pour lesquelles sont recensées les informations d'entrée nécessaires à l'accomplissement de la tâche spécifiée.  Des situations de travail relevées en 2004 pour lesquelles sont recensées des exemples de situations réelles ainsi que les moyens humain, matériel et logiciel utilisés pour l'accomplissement de l'activité précisée.  Les résultats attendus pour lesquels sont recensés les éléments justificatifs de l'accomplissement de l'activité précisée.

Brevet de technicien supérieur Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles

Brevet de technicien supérieur Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Exemple de tâche professionnelle

Brevet de technicien supérieur Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Exemple de compétences mises en œuvre dans une tâche