Présentation du corps des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

INFORMATION EVENT Freiburg,
Formations et diplômes
Le programme PSDR Aquitaine
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
Qui fédère les Groupes Mer et Marine des Grandes Ecoles et Universités suivants: LES SCIENCESPO DE LA MER ; DAUPHINE MARINE ; HEC MARINE ; ESCP MARINE.
1 Le Réseau Rural Français Le Réseau Rural Français Commission Permanente 16 Février 2010 MINISTÈRE DE LALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DÉLÉGATION.
Cycle Mutécos 2011 Croissance par linnovation : quelles alliances stratégiques ?
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche
UFR AES Année 2007/2008.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
SDTICE Présentation, 12 janvier C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» Responsable SDTICE : Francis Rogard.
1 Les enseignements dEconomie Appliquée en 3ème année à lENSTA.
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
«MUtations des Territoires Urbains et
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Anh Minh TANG Ecole des Ponts ParisTech 6 Septembre 2013
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
Président Jean-Pierre DUPORT RESEAU FERRE DE FRANCE
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
Après le bac l'Université : un choix d’avenir
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Les études de pharmacie
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
Le dispositif des Instituts Carnot
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Séminaire Filière Bois
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Groupe Régional Santé Environnement 10 décembre 2013, Marseille.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
ISTP IST Préparatoire.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Esitpa, Ecole d’ingénieurs en agriculture. Etablissement public administratif Accrédité par la CTI Reconnu par le Ministère de l’Agriculture Bénéficiant.
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS. LE GOUVERNEMENT Nicolas Sarkozy Président de la République.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Inspecteurs du travail
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
Qui sommes-nous ? Un concours permettant d’accéder à 29 écoles d’ingénieurs publiques en France directement après le Bac.
IUT Dijon Université de Bourgogne
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
Transcription de la présentation:

Présentation du corps des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts Promotion X 2007 École Polytechnique 6 octobre 2009 AIGREF

PROGRAMME Ouverture - Claude MARTINAND, IGPEF (X64), chef de corps, vice-président du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable - Jacques MORDANT, IGPEF (X65), président de la mission permanente d’inspection générale et d’audit, du Conseil Général de l‘Agriculture, de l‘Alimentation et des Espaces Ruraux Présentation du corps - François Moreau, ICPEF (X84), adjoint au chef du Service des RH du MAAP - Bruno Codarini, IPEF, chargé de mission pour la gestion du corps au MEEDDM Formation - Philippe Courtier, IGPEF (X78), directeur de l’ENPC - Laurent Rosso, ICPEF, directeur de l’ENGREF Témoignages d'ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts - Introduction AIPC - Jean-Christophe Niel IGPEF (X80), François Moreau ICPEF (X84), Alain Fauveau ICPEF (X83), Renaud Crassous (X97) Questions / cocktail Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Présentation du corps : Une belle généalogie et un futur prometteur Quelles motivations pour choisir le corps ? Quelles carrières ? Vos contacts Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Un mariage récent… Monsieur Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche sont heureux de vous faire part de l’union des Ingénieurs des Ponts et Chaussées avec les Ingénieurs du Génie rural, des Eaux et des Forêts, par décret du 10 septembre 2009. Amphi de l’X – 6 octobre 2009

… mais une filiation ancienne 1508 1291 XVIIIe XIXe XXe XVIIe XVIe XVe XIVe XIIIe XXIe Quelques grandes dates 1291 : Ordonnance de Philippe le Bel instituant les maîtres des “Eaux & Forêts” 1508 : Les Trésoriers de France sont investis des “Ponts & Chaussées” 1680 : Premiers ingénieurs géographes 1716 : Corps des Ponts & Chaussées 1747 : École des Ponts & Chaussées 1794 : École Polytechnique 1801 : Administration forestière – corps des conservateurs des Eaux et Forêts 1824 : École royale forestière de Nancy (future Eaux & Forêts Nancy et ENGREF) 1848 : Institut National Agronomique (futur AgroParisTech) 1855 : Service météorologique au sein de l’Observatoire de Paris 1861 : Service hydraulique (génie rural) 1887 : Service géographique des armées 1928 : Administration de l’aviation civile 1965 : Corps du Génie Rural, des Eaux et des Forêts 2009 : Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts Amphi de l’X – 6 octobre 2009

pour des missions historiques 1508 1291 XVIIIe XIXe XXe XVIIe XVIe XVe XIVe XIIIe XXIe ? Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Des missions nouvelles, des valeurs partagées 1508 1291 Développer le rapport au territoire Grenelle de l’environnement : huit objectifs de résultat et un de méthode autour desquels le MEEDDM fonde son action et a articulé son organisation: inventer une croissance responsable pour un avenir durable ; faire de la France un champion de la lutte contre le changement climatique ; faciliter le développement de nouveaux modes de production et de consommation reposant sur la sobriété ; développer une ville durable ; sauvegarder la biodiversité et la qualité des milieux ; faire de nos territoires des lieux d’application des démarches de développement durable ; maîtriser les conséquences des risques naturels et réduire les risques technologiques et sanitaires ; renforcer la compétitivité des territoires dans le cadre d’un développement solidaire et équilibré de toutes leurs composantes. Impliquer tous les acteurs socio-économiques et tous les citoyens dans la poursuite des huit premiers objectifs Concrètement : écotaxe PL, double-affichage écologique, expérimentation de péages urbains par les collectivités, étude d’une contribution climat-énergie... isolation thermique de l'habitat existant et réduction de sa consommation en énergie, habitat neuf à haute valeur environnementale, généralisation des normes de basse consommation énergétique... Ouverture des institutions à l'enjeu environnemental méthodologie nouvelle de choix des projets d'infrastructure, création d'un collège “environnement” au Conseil économique et social et dans les conseils économiques et sociaux régionaux...  Promotion de la R&D, d'une agriculture écologique et productive, de l'agriculture biologique triplement % de l’agriculture bio d’ici 2010, réduction de l’usage des pesticides Principaux domaines d'action du Grenelle Environnement  Bâtiments existants et à construire rénovation énergétique haute qualité environnementale (HQE)‏ Biodiversité trame verte, trame bleue  Transports fret multimodal priorité aux transports collectifs développement des autoroutes ferroviaires (objectif de hausse de 25% du fret ferroviaire) et maritimes Santé-environnement deuxième plan national Santé-environnement (PNSE2) 2009 - 2013 Villes et territoires plans climat-énergie éco-quartiers Déchets objectif de baisse de 15% des déchets enfouis ou incinérés Energies objectif de production de 23% d’énergie renouvelable d’ici 2020 bilan des consommation énergétique pour les entreprises de plus de 250 salariés et pour tous les bâtiments de l’Etat  Etat exemplaire Achats publics respectueux de l’environnement Pratiquer le débat public Promouvoir l’intérêt général Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Quelques grandes figures Parmi les Anciens : “Officiers” : J. de La Fontaine, L. de Froidour, E-F. Dralet. “Ingénieurs” : J. Gabriel, G. Boffrand, J-R. Perronet, L-A. de Cessart, E-M. Gauthey, N. Brémontier, E. Belgrand, A. Alphand, F. Bienvenüe, A.Caquot, P. Ailleret, B. Hirsch. “Savants” : G. de Prony, B. Nadault de Buffon, L-J. Gay-Lussac, J-B. Biot, C. Navier, L. Vicat, A. Fresnel, A-L. Cauchy, G. de Coriolis, A. de Saint-Venant, J. Dupuit, J. Liouville, H. Becquerel, R. Pellat. “Dirigeants” : S. Carnot, A. Detoeuf, M. Chalos, P. Massé, R. Gaspard, J.Matheron, A. Roux, G. Dejouany, P. Delaporte, P. Suard, J. Gandois, G.Pébereau. Parmi les Contemporains : “Ingénieurs” : P. Andreu, J-M. Duthilleul, M. Virlogeux. “Savants” : E. Brézin, R. Guesnerie, A. Compagnon, J. Tirole, J.Salençon. “Dirigeants” : N. Kosciusko-Morizet, J-F. Roverato, X. Huillard, M.Guillou, A.Frérot, D.Gasquet, P.Graff, F.Drouin, H.du Mesnil, J.Gounon, J.Veyrat. Parmi les anciens Officiers - Jean de La Fontaine (1621-1695) : poète ; maître des eaux & forêts de Château-Thierry - Louis de Froidour (1625-1685) : grand maître des eaux & forêts du Languedoc, Guyenne, Béarn et Navarre ; participe aux côtés de Colbert à la grande réformation des forêts du royaume à partir de 1661 - Etienne-François Dralet (1760-1844) : conservateur à Toulouse, auteur d’un traité d’aménagement des forêts Ingénieurs - Jacques Gabriel (1667-1742) : pont de Blois ; 1er Premier Ingénieur lors de la constitution du corps des ponts & chaussées (1716-1742) - Germain Boffrand (1667-1754) : travaux de la place Vendôme, palais des ducs de Lorraine à Lunéville, hôtel de Soubise à Paris (actuel archives nationales) - Jean-Rodolphe Perronet (1708-1794) : pont de Neuilly, 1er directeur de l’Ecole des Ponts (1747-1793) - Louis-Alexandre de Cessart (1719-1806) : digue de Cherbourg - Emiland-Marie Gauthey (1732-1806) : canal de Bourgogne, nombreux ponts en Bourgogne - Nicolas Brémontier (1738-1809) : initiateur de la forêt des Landes (fixation des dunes) - Eugène Belgrand (1810-1878) : alimentation en eau et assainissement de Paris (aqueduc de la Vanne, réservoirs de Montsouris) - Adolphe Alphand (1817-1891) : responsable des travaux d’aménagement et d’embellissement de Paris sous Haussmann - Fulgence Bienvenüe (1852-1936) : conduit les travaux du métropolitain à Paris - Albert Caquot (1881-1976) : considéré comme « le plus grand des ingénieurs français vivant » ; son génie mécanicien et visionnaire s’appliqua aussi bien à la construction aéronautique naissante qu’à la réalisation d’ouvrages en béton armé, avec plus de 300 ponts et barrages de tous types, dont plusieurs furent des records du monde ; Marcel Dassault a dit de lui : « C'est un des meilleurs techniciens que l'aviation ait jamais connu. C'était un visionnaire qui, dans tous les domaines, abordait l'avenir. Il était en avance sur tout le monde». - Pierre Ailleret (1900-1996) : en charge de la R&D d’EDF 1946-1967 conduit les programmes électro-nucléaire et hydraulique Savants - Gaspard Riche de Prony (1755-1839) : inventeur du frein dynamométrique, auteur des grandes tables logarithmiques et trigonométriques - Benjamin Nadault de Buffon (1804-1880) : amélioration des travaux agricoles (hydraulique agricole, dessèchement des marais, fixation des dunes, …) - Louis-Joseph Gay-Lussac (1778-1850) : chimiste (loi gaz parfait) et physicien (invente le baromètre portatif à siphon) - Jean-Baptiste Biot (1774-1862) : mathématicien, physicien et astronome ; polarisation de la lumière (important pour le diagnostic du diabète) ; Académie des Sciences, Académie Française. - Claude Navier (1785-1836) : mécanicien des fluides ; Académie des sciences - Louis Vicat (1786-1861) : inventeur du ciment artificiel - Augustin Fresnel (1788-1827) : travaux sur l’optique, théorie des ondulations, expérience des « miroirs de Fresnel » ; Académie des Sciences - Augustin-Louis Cauchy (1789-1857) : mathématicien (théorie des équations différentielles, théorie de l’élasticité) ; Académie des Sciences - Gustave de Coriolis (1792-1843) : mécanicien (mouvement relatif, notion de travail) ; Académie des Sciences - Adhémar de Saint-Venant (1797-1886) : mécanicien (solides élastiques anisotropes, plasticité), hydraulicien (écoulement, drainage) , cours de génie rural à l’INA à partir de 1848 ; Académie des Sciences - Jules Dupuit (1804-1866) : pionnier de l’économie politique - Joseph Liouville (1809-1882) : mathématicien (fonctions holomorphes, elliptiques) ; Académie des Sciences - Henri Becquerel (1852-1908) : physicien ; découvre la radioactivité de l’uranium ; Académie des Sciences ; Prix Nobel Dirigeants - Louis-Henri Vicaire (1802-1865) : directeur général des forêts sous Napoléon III - Sadi Carnot (1837-1894) : président de la République - Auguste Detoeuf (1883-1947) : un des créateurs d’Alsthom - Marcel Chalos (1895-1992) : P-DG de GTM - Pierre Massé (1898-1987) : commissaire général au plan ; président d’EDF en 1963 - Roger Gaspard (1902-1982) : DG-Adjoint d’EDF 1946-1962 puis président 1962-1964 - Jean Matheron (1902-1982) : P-DG de SGE (Vinci aujourd’hui) 1947-1971 - Ambroise Roux : P-DG de la CGE (Alcatel-Alsthom) - Guy Dejouany : P-DG de la Cie Générale des Eaux (Véolia Environnement) - Pierre Delaporte : Président d’EDF - Pierre Suard : P-DG de la CGE - Jean Gandois : P-DG de Péchiney, président du CNPF (MEDEF) - Georges Pébereau : P-DG de la CGE Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Motivations pour le choix du corps Formation Écoles : ENPC et AgroParisTech-ENGREF associées premiers postes à larges responsabilités Goût de l'action publique vocation interministérielle affirmée définition des politiques publiques et régulation conduite et mise en oeuvre des politiques publiques : maîtrise d’ouvrage conduite de projets maîtrise d’oeuvre, position d’opérateur, d’exploitant champ scientifique et technique étendu Prestige et réseau des métiers variés déclinant tous les positionnements et les aspects du développement durable un réseau fort de 3 800 IPEF, dont une part notable à l’essaimage (secteurs para-public et privé) Vocation interminitérielle : MEEDDM et MAAP bien entendu, mais aussi Budget-Finances-Industrie, Justice, Défense, Justice, Enseignement Supérieur, Affaires Sociales, Affaires Etrangères, … Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Carrières : le premier poste possibilité de DOCTORAT OU un premier poste dans le cœur des métiers au sein des administrations de l’État, en position d’activité MAAP, MEEDDM : administration centrale, services déconcentrés (DRAAF, DREAL, DDT, services spécialisés : aviation civile, …) autres ministères (Finances…) et AAI Météo France, Cemagref, IGN, ONF… Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Exemple : premiers postes des X 2003 ENPC (29 X sur 46 ingénieurs en 3A ) MEEDDM : 16 services déconcentrés : 6 (DRég. 2, DDép. 2, DIR 1, SN 1) administration centrale : 8 (DGEC 3, DGAC 4, DGALN 1) réseau scientifique et technique : 1 (CSTB) autorité administrative indépendante : 1 (ASN) Autres ministères : 6 (DGTPE 3, Budget 1, APIJ 2) Collectivités Locales : 1 (Conseil Régional) Ecole des Ponts : 6 Doctorants : 4 Poursuite d’études : 2 Autres : 4 (Démission 1, ENA 1, Radiations 2) AgroParisTech-ENGREF (8 X sur 31 ingénieurs) 3 Doctorants 1 au MEEDDM administration centrale (affaires européennes) 1 au MEEDDM service déconcentré : DREAL (nature, paysage et biodiversité) 2 en DDEA (aménagement territoire – eau/forêt) 1 au ministère des Finances ADP : aéroports de Paris RFF : réseau ferré de France VNF : voies navigables de France Ports autonomes : Rouen, Le Havre, Marseille, Nantes-Saint Nazaire, Paris, Strasbourg, Bordeaux, Dunkerque, Guadeloupe APIJ : agence publique pour l’immobilier de la justice DGTPE : direction générale du Trésor et de la politique économique ASN : autorité de sûreté nucléaire CSTB : centre scientifique et technique du bâtiment DIR : direction interdépartementale des routes DGALN : direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature DGEC : direction générale de l’énergie et du climat DREAL : direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Des carrières ouvertes Une extension des possibilités au second poste à tout le secteur public : autres établissements publics : RFF, SNCF, agences de l’eau, ADP, ports autonomes, IFREMER, ANRU, parcs nationaux, … cabinets ministériels collectivités locales, organismes HLM, secteur hospitalier international Une ouverture totale au troisième poste : secteur privé : services à l’environnement, énergie, transports, agroalimentaire, BTP, autres industries, ingénierie, banque, conseil, … ADP : aéroport de Paris RFF : réseau ferré de France ANRU : agence nationale pour la rénovation urbaine IFREMER : institut français de recherche pour l’exploitation de la mer Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Une formation dans le cadre de ParisTech Formation en 2 ans organisée conjointement Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Une formation conçue pour vous permettre : De mûrir votre projet professionnel De débuter votre carrière : dans des fonctions d’encadrement et de chef de projet ; dans l’action publique au service du développement durable ; sur des problématiques multiacteurs (locaux, nationaux ou internationaux) et pouvant faire appel à la fois à de nombreux champs disciplinaires (ingénierie mathématique, ingénierie de la construction, sciences du vivant, sciences économiques, sciences sociales) D’élargir vos possibilités de déroulement de carrière : à toutes les échelles : collectivités territoriales, État, Europe, international à de nombreux secteurs d’activités D’évoluer dans vos postures professionnelles : encadrement supérieur puis cadre dirigeant ; chercheur puis expert de haut niveau ou cas précédent ; régulateur. Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Un Parcours de Formation Individualisé 2 grands parcours de formation identifiés Ingénieur-docteur ; Ingénieur. des adaptations possibles en fonction de votre projet professionnel votre PFI validé par un comité d’orientation bi-partite MEEDDM-MAAP Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Parcours Ingénieur-Docteur : année 1 L’Année 1 conduit au diplôme d’ingénieur de l’École des Ponts ou d’AgroParisTech. Elle vous permet de maîtriser les problématiques scientifiques et techniques propres à un ou plusieurs des grands domaines d’action du corps : le climat ; la demande énergétique ; l’aménagement et le développement durable des territoires ; le logement et la ville ; les transports ; la mise en valeur agricole et forestière ; la gestion et la préservation des espaces et ressources naturelles terrestres et maritimes ; l’alimentation et l’agro-industrie. Suivi en parallèle d’un M2 cohabilité par l’une des deux écoles Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Parcours Ingénieur-Docteur : année 1 A l’Ecole des Ponts, les 6 départements d’enseignement de cycle master sont accessibles : Génie civil & construction Génie mécanique & matériaux Ingénierie Mathématique & Informatique Génie Industriel Ville, Environnement, Transport Sciences, Economie, Gestion, Finances A AgroParisTech, les 4 domaines de cycle master sont accessibles : Productions durables, filières & territoires Transformations alimentaires & non alimentaires Gestion & ingénierie de l’environnement Ingénierie & santé humaine Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Parcours Ingénieur-Docteur : année 2 L’Année 2 prépare le futur Ingénieur à sa prise de poste dans un champ d’action publique. Les formations dispensées sont des mastères spécialisés (labellisé par la CGE) proposés par les deux écoles (liste non exhaustive) : Action publique ; Aménagement & maîtrise d’ouvrage urbaine Ingénierie & gestion de l’environnement Systèmes de transports ferroviaires & guidés Gestion de l’eau Forêt, Nature & Société Politiques publiques & stratégies pour l’environnement Territoires, agriculture, gestion du vivant Systèmes d’informations localisées pour l’aménagement du territoire Management des risques sanitaires alimentaires Management de l’innovation technologique dans les agro-activités et bio-industries La mission du MS peut valoir Projet de Fin d’Etudes / stage M2 de la formation d’ingénieur / M2 Un dispositif d’accompagnement mis en place par les écoles permet à l’ingénieur-élève pendant les 2 années de formation de mûrir le sujet de thèse La thèse débute en début d’année 3 Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Parcours Ingénieur Le parcours de formation est similaire à celui d’Ingénieur-Docteur à deux différences près : Non nécessité d’un M2 suivi en parallèle de la formation d’ingénieur Affectation dans les services en fin d’année 2 Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Processus d’intégration Octobre à décembre : mûrir son choix prise de contact libre 19 novembre : X forum Tout début Janvier 2010 : limite de remise des “feuilles de botte” à l’X envoi d’un dossier de motivation à l’adresse ipef-promo12@paristech.fr Janvier à Mai : itération avec les candidats sur les parcours de formation individualisés Début Mai : pré-validation des PFI des candidats par le comité d’orientation bi-partite MEEDDM / MAAP 15 mai 2010 : limite des désistements dans les corps de l’Etat (X) Juin 2010 : Validation définitive des PFI des candidats admis par le comité d’orientation bi-partite MEEDDM / MAAP Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Vos contacts Vos correspondants aux ministères MEEDDM : Bruno Codarini, chargé de mission IPEF, bruno.codarini@developpement-durable.gouv.fr MAAP : François Moreau (X84), adjoint au chef du SRH, francois.moreau01@agriculture.gouv.fr Vos correspondants dans les écoles ENPC : Gilles Robin (X87), gilles.robin@enpc.fr AgroParisTech-ENGREF : Laurent Rosso (ICPEF), laurent.rosso@agroparistech.fr Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Témoignages d'ingénieurs Introduction par un représentant des associations : Pierre CARLOTTI (X93) Comité de l'association des ingénieurs des ponts et chaussées Témoignages : Jean-Christophe Niel (X80), DG ASN François Moreau (X84), adjoint SRH du MAAP Alain Fauveau (X83) DGS Versailles Renaud Crassous (X97) EDF Amphi de l’X – 6 octobre 2009

Invités attendus au cocktail AMZAL Billy X96 Autorité Europ. Santé Aliment./coordinateur scientifique BAZAILLE Marion X01 Cabinet SE Politique de la Ville BODARD Thierry X80 Altervia directeur général CARLOTTI Pierre X93 AIPC/comité-CSTB adj direct technique CHARRIER Jean-Loup X69 AIPC responsable Carrières COMPAGNON Céline X01 DREIF/Pôle Aménagement COURTIER Philippe X78 directeur de l'ENPC CRASSOUS Renaud X97 EDF / direction de la stratégie DURY Guillaume X05 FAUVEAU Alain X83 DGS Versailles GAYREL Marie X05 GINTZ Rodolphe X96 sous-directeur au Budget GUILLOT Jean X68 CGEDD/S6 HABIB Myriam X05 D’ISSERNIO Jean-Philippe X95 FranceAgriMer Sec.Général KAO Cyril AgroParisTech/ Dir. Scientifique adjoint LABALETTE Thibaud X97 ANDRA LATARGET Sylvain X90 SG délégué aux cadres dirigeants MARTINAND Claude X64 V-Présid CGEDD, Chef de Corps MENGUS Éric X05 MEYER Jérôme X05 MORDANT Jacques X65 MAAP/CGAAER MOREAU François X84 MAAP SRH adjoint MOURLON Nicolas X96 SGAR Champagne Ardenne NIEL Jean-Christophe X80 DG de l'ASN PERBOST Gilles X92 DGAC/SG/CM PIPERNO Serge X86 ENPC/Directeur de la recherche ROBIN Gilles X87 directeur adjoint ENPC ROSSO Laurent MAAP ENGREF ROSTAGNAT Michel X75 AIPC délégué général SCHMITT Patrice X94 SNCF THUMMEL Richard X80 ENPC/Dir. de l'enseignement TREYER Sébastien X93 AgroParisTech/ENGREF VALMAGE François X00 Cabinet SE Affaires Européennes Amphi de l’X – 6 octobre 2009