Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Les Pesticides.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Journée d’accueil dans l’opération &
Exemple : L’agriculture durable
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Interactions élevage - environnement
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Notre Alimentation et Notre Santé avant tout
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
VP VT RUEIL MALMAISON - LE 10 DECEMBRE 2010 POURQUOI INTRODUIRE LE BIO A LA CANTINE? V.Poizat – V.Thobois
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
84 ha tout en bio Céréales Légumes secs Oléagineux Prairies
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
Textiles et habits Quiz
Introduire des produits biologiques en restauration collective
terre historique de valorisation des algues
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
L'agriculture <<bio>>
Variétés de plantes cultivées
LA REGLEMENTATION EUROPENNE RELATIVE AUX PRODUITS DE lAGRICULTURE BIOLOGIQUE.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Le centre INRA de Rennes Bretagne – Basse-Normandie Promouvoir.
Développement Agricole du territoire de l’Ardèche Verte
Bertrand Ferraut Président de C.O.V.I.A.L et Uni-vert
Pourquoi et comment protéger les sols ?
31 mars 2010Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA Transitions vers lagriculture biologique et interactions entre système de production.
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Groupement de Développement de l’Agriculture
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Quelles perspectives pour le bio ?
La qualité des produits alimentaires
Les enjeux de l’agroforesterie
Vin bio L’abus d’alcool est dangereux pour la santé Bruno Gabriel Nicolas Hardy Michaël Gallego.
Cas concrets de fertilisation
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
Les labels et les appelations
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Plan Définition Différenciation des systèmes de culture en fonction de : Ses fonctions Son adaptation au milieu La nature des espèces Son assolement Ses.
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Le Maintient De La Biodiversité
Agriculture et biodiversité en Europe
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
des sols des jardins associatifs urbains français
MANGER BIO, C’EST QUOI?.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
Transcription de la présentation:

Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques 2011 – LYON Agrapole Les automnales de l’agriculture & la biodiversité Journée d’échanges techniques Journée du 15 novembre Brice le Maire - CORABIO - brice.lemaire@corabio.org

Les automnales Journée d’échanges techniques Plan 2011 – LYON Agrapole Les automnales de l’agriculture & la biodiversité Journée d’échanges techniques Plan Rappels a propos de l’agriculture biologique Comment les agriculteurs bio favorisent-ils la biodiversité? L’agriculture bio et la biodiversité: quelques chiffres L’agriculture bio: un mode de production à développer pour préserver la biodiversité! Brice le Maire - CORABIO - brice.lemaire@corabio.org

Les automnales Journée d’échanges techniques 2011 – LYON Agrapole Les automnales de l’agriculture & la biodiversité Journée d’échanges techniques L’agriculture biologique est un mode de production agricole qui exclut l'usage d’engrais et de pesticides de synthèse ainsi que les organismes génétiquement modifiés (OGM). C’est un système agronomique qui gère de façon globale et pérenne la production de denrées alimentaires tout en respectant les cycles naturels des plantes et des animaux. Cette appellation concerne uniquement les produits alimentaires. Brice le Maire - CORABIO - brice.lemaire@corabio.org

Les automnales Journée d’échanges techniques 2011 – LYON Agrapole Les automnales de l’agriculture & la biodiversité Journée d’échanges techniques Organismes certificateurs et contrôles Tous les opérateurs (agriculteurs, transformateurs, importateurs, distributeurs) de la filière biologique se soumettent aux contrôles d'organismes certificateurs indépendants agréés par le Ministère de l’Agriculture, Les contrôles sont annuels et réguliers : un contrôle obligatoire par an et un contrôle inopiné tous les 2 ans. Des prélèvements pour analyse sont effectués afin de vérifier la non-contamination et donc la non-utilisation de produits interdits (pesticides, OGM…). Brice le Maire - CORABIO - brice.lemaire@corabio.org

Les automnales Journée d’échanges techniques 2011 – LYON Agrapole Les automnales de l’agriculture & la biodiversité Journée d’échanges techniques Le mode de production biologique des végétaux est soumis à une réglementation européenne : le règlement CE 889/2008 du 5 septembre 2008 et le règlement CE n°834/07 du 28 juin 2007.   En AB, la conduite des productions végétales est basée sur le maintien et l’amélioration de la fertilité et de l’activité biologique des sols, tout en s’interdisant l’utilisation de produits chimiques de synthèse. Pour atteindre cet objectif, elle développe un certain nombre de techniques : La rotation des cultures. Maintenir les terres propres en alternant cultures nettoyantes et salissantes. Améliorer la richesse des sols en utilisant des espèces enrichissantes (légumineuses). Pour réduire la pression parasitaire et les risques de maladies. Brice le Maire - CORABIO - brice.lemaire@corabio.org

Les automnales Journée d’échanges techniques 2011 – LYON Agrapole Les automnales de l’agriculture & la biodiversité Journée d’échanges techniques Les travaux du sol Ils restent généralement superficiels, pour ne pas altérer la fertilité physique, chimique et biologique des sols. Buttage, binage, hersage activent la vie du sol, freinent l’évaporation et luttent contre les adventices. La fertilisation Elle se fait sans produit chimique de synthèse. En cultivant des légumineuses, des engrais verts ou des plantes à enracinement profond. Par l'épandage d'effluents d'élevage bio ou de matières organiques, de préférence compostés. En associant des cultures (exemple : céréales et protéagineux).  La quantité totale d’effluents utilisés sur l’exploitation ne doit pas dépasser 170 kg d’azote par an et par ha de SAU. Tous les effluents, bruts ou compostés, autoproduits ou achetés, sont à comptabiliser.   Brice le Maire - CORABIO - brice.lemaire@corabio.org

Les automnales Journée d’échanges techniques 2011 – LYON Agrapole Journée d’échanges techniques Les automnales de l’agriculture & la biodiversité Document GABNOR Brice le Maire - CORABIO - brice.lemaire@corabio.org

Les automnales Journée d’échanges techniques 2011 – LYON Agrapole Les automnales de l’agriculture & la biodiversité Journée d’échanges techniques En Suisse, une étude regroupant toutes les exploitations agricoles du pays montre que les exploitations bio ont en moyenne 22% de leur SAU en « surfaces proches de l’état naturel », pour 13% pour les non-bio. Brice le Maire - CORABIO - brice.lemaire@corabio.org

Les automnales Journée d’échanges techniques 2011 – LYON Agrapole Les automnales de l’agriculture & la biodiversité Journée d’échanges techniques L’agriculture bio favorise la biodiversité: quelques chiffres Une analyse détaillée de 66 études scientifiques montre que sur des surfaces exploitées en agriculture biologique on trouve en moyenne: 30% d’espèces en plus 50% d’individus en plus Brice le Maire - CORABIO - brice.lemaire@corabio.org

Les automnales Journée d’échanges techniques 2011 – LYON Agrapole Les automnales de l’agriculture & la biodiversité Journée d’échanges techniques L’agriculture bio favorise la biodiversité: quelques chiffres Sur les populations: + 17 % d’araignées + 5% d’oiseaux en plus + 33% de chauves-souris + 60% de Staphylinidés (syrphes) + 40% de champignons mycorhiziens 2 fois plus de carabidés (carabes) + 50% de vers de terre Sur le nombre d’espèces: + 25% d’espèces de vers de terre +15% d’espèces de carabidés +20 à +400% d’espèces de plantes Alouette des champs (espèce typique des zones cultivées ouvertes), vanneau huppé, perdrix grise, tarier des prés atteignent des densités plus élevées sur les exploitations bio. (Pfiffner et. al) ; (Mäder et. al) ; ( Hole et. al) Brice le Maire - CORABIO - brice.lemaire@corabio.org

Les automnales Journée d’échanges techniques 2011 – LYON Agrapole Les automnales de l’agriculture & la biodiversité Journée d’échanges techniques L’agriculture bio: un mode de production à développer pour préserver la biodiversité! L’Union mondiale pour la nature reconnaît le potentiel de l’agriculture biologique à l’égard de la biodiversité dans plusieurs catégories de zones protégées. Dans plusieurs zones protégées nationales et régionales et leurs zones tampons (par exemple le couloir biologique mésoaméricain), on encourage l’agriculture biologique à l’appui des objectifs de la Convention sur la diversité biologique. Les normes et systèmes de certification s’appliquant à l’agriculture biologique de quelques pays européens incluent des plans de gestion de la biodiversité dans les exploitations biologiques (par exemple, en Suède et au Royaume-Uni) ou récompensent l’accroissement de la biodiversité dans les exploitations (par exemple en Allemagne et en Italie). Brice le Maire - CORABIO - brice.lemaire@corabio.org

Merci pour votre attention 2011 – LYON Agrapole Les automnales de l’agriculture & la biodiversité Journée d’échanges techniques Merci pour votre attention Place au débat Brice le Maire - CORABIO - brice.lemaire@corabio.org