Une tâche complexe … (par Sébastien Péan)
Situation déclenchante :
Quelle est l’origine du glucose libéré par le foie ? Construction d’un schéma fonctionnel : Molécule de Stockage GLUCOSE Problème / Question : Quelle est l’origine du glucose libéré par le foie ?
CONSIGNE Question proprement dite Question : A l’aide du matériel et des documents mis à votre disposition, expliquer à l’échelle cellulaire les résultats de l’expérience menée par Claude Bernard. Votre réponse sera rédigée sous la forme d’une démarche expérimentale ; les résultats expérimentaux seront présentés sous la forme de deux photographies légendées de cellules hépatiques. Question proprement dite Indication sur la forme attendue de la réponse
Les documents proposés aux élèves : Matériel : Un colorant : le lugol (colore de façon spécifique le glycogène), Une coupelle contenant du glycogène, Un scalpel, - Deux lames et lamelles, - Un microscope munie d’une caméra - Deux morceaux de foie : un morceau de foie frais et un morceau de foie lavé.
Différentes aides peuvent être proposées : ● Aides de connaissances ● Aides à la démarche ● Aides de méthode, de savoir-faire Distribution : ● En fonction de la difficultés des élèves, ● de la maîtrise des différents savoir-faire, ● ou pour une meilleur gestion du temps…
Les objectifs de l’ouvrage : ● Proposer un e activité « clé en main », prête à photocopier avec : - une situation déclenchante; - un problème ; - une consigne ; - des documents ; - des aides. ● Une analyse de l’activité. ● Une proposition d’évaluation.
Analyse de l’activité :
PRESENTATION des DOCUMENTS LES ATTENDUS
PRESENTATION Et OBJECTIFS
AUTO-EVALUATION Ou CORRECTION