Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux.

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Transcription de la présentation:

Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux corps; - Relation entre le poids et l’attraction terrestre. Les objectifs de savoir-faire : - Calculer l’intensité de la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux corps ; - Comparer l’intensité du poids d’un même corps sur la Terre et sur la Lune.

Voir Activité : « La gravitation universelle » 1. L’interaction gravitationnelle entre deux corps 1.1. Définition Définition : L’interaction gravitationnelle entre deux corps ponctuels, A et B, de masses respectives m A et m B, séparés d’une distance d, est modélisée par des forces d’attraction gravitationnelles, dont les caractéristiques sont :et Direction : la direction de la droite (AB) ; et Sens : dirigée de B vers A (pour) ou de A vers B (pour) Point d’application : le centre de gravité du corps correspondant Intensité : Exercices : n°2 p107 + n°8 p108, n°14 p109 et n°17 p110 (  1 ère S)

1.2. Le système Terre – Lune Lune (M L ) Terre (M T ) d T-L On considère que la plupart des astres peuvent être assimilés à des corps à répartition sphérique de masse. La loi de l’attraction gravitationnelle peut donc s’appliquer aux astres : M T = 5,98  kg (masse de la Terre) M L = 7,35  kg (masse de la Lune)

À RETENIR : La loi de l’attraction gravitationnelle s’applique à tout l’Univers, aussi bien aux interactions entres les astres qu’aux interactions entre la Terre et les objets à son voisinage. C’est pourquoi on lui donne le nom de gravitation universelle. Exercice : Calculez la valeur de la force d’attraction gravitationnelle qu’exerce la Terre sur la Lune Données : M T = 5,97  kg M L = 7,35  kg d T-L = 3,83  10 5 km (distance moyenne entre les centres de la Terre et de la Lune) Réponse : En considérant la Terre et la Lune comme des corps à répartition sphérique de masse, on applique la loi de l’attraction gravitationnelle : A.N. :

1.3. Pesanteur et attraction terrestre Voir Activité : « La gravitation universelle (question 3) » Comparons la force de gravitation qu'exerce la Terre sur un objet de masse m et le poids de ce même objet :  On observe qu'avec la précision choisie, le poids d'un corps peut être identifié à la force de gravitation qu’exerce la Terre sur lui. Nous dirons donc que ces deux forces sont égales en première approximation. À RETENIR :  On identifiera le poids d’un corps à la force d’attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur ce corps :

 L’intensité de pesanteur terrestre résulte de l’attraction exercée par la Terre sur les objets qui l’entourent : (à la surface de la Terre, g T  9,81 N.kg –1 )  L’intensité de la pesanteur terrestre dépend de la masse de l’astre et de la distance, h (altitude), entre le lieu considéré et le centre de l’astre : (h = 0 à la surface de la Terre)  La valeur du poids d’un corps varie selon l’altitude du lieu où il se trouve. Exercice : G = 6,67  N.m 2.kg -2 ; M L = 7,35 × kg R L = 1737,4 km ; g T = 9,81 N.kg -1 (à Paris) 1) Calculez la valeur de l’intensité de pesanteur lunaire « g L » à la surface de la Lune.

Exercices : n°4 p107 et n°11 p108 2) Calculez ensuite votre poids sur la Lune et comparez-le à votre poids sur la Terre. 3) Quelle est la masse d’un corps qui, sur la Lune, aurait un poids de 1 N ? 2. Mouvement d’un projectile autour de la Terre 2.1. Projectile lancé sans vitesse initiale Voir Activité n°2 : « La chute libre »

A RETENIR : Le mouvement d’un corps qui n’est soumis qu’à son poids est indépendant de sa masse : on dit qu’il est en chute libre Projectile lancé avec une vitesse initiale Si on lance un projectile horizontalement, avec une vitesse initiale non nulle, on observe une trajectoire différente suivant les valeurs de la vitesse et de l’angle de lancement  :  Si on considère que les forces de frottement et la Poussée d’Archimède sont négligeables alors le projectile n’est soumis qu’à son poids. A RETENIR : Le mouvement d’un projectile en chute libre dépend de sa vitesse initiale et de la direction du lancement.

2.3. Le mouvement de la Lune Application : la satellisation  Un satellite est assimilable à un projectile lancé avec une vitesse initiale de direction parallèle à la surface de la Terre. Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre alors que la pomme tombe ? Définition : (rappel) On appelle référentiel géocentrique un référentiel constitué du centre de la Terre et de 3 axes orientés vers des étoiles suffisamment lointaines pour sembler immobiles Le référentiel géocentrique est constitué par le globe terrestre qui serait privé de son mouvement de rotation autour de lui-même.

Dans le référentiel géocentrique, le mouvement de la Lune n’est pas rectiligne uniforme. Elle reste au voisinage de la Terre car une force attractive (la force d’attraction gravitationnelle) la ramène continuellement vers la Terre : La lune est le satellite naturel de la Terre : elle possède une vitesse suffisante pour être satellisée. D’après le principe de l’inertie, le Lune est donc soumise à une force ou bien à des forces qui ne se compensent pas : la force de gravitation modifie sa direction mais pas sa vitesse.

À RETENIR : Exercices : n°6 p107 + n°15 p109 Niveau 1 (  1 ère S)  Le référentiel géocentrique est le mieux adapté pour étudier le mouvement de la Lune, ainsi que celui des satellites artificiels ; a Lune est en chute libre permanente : son mouvement est circulaire uniforme. 3. Observation de la Terre et de l’Univers  Depuis l’espace, la Terre est auscultée en permanence par de nombreux satellites : - La famille de satellites météorologiques Météosat (Eumetsat) fournit aux météorologues des données pour étudier l’atmosphère, faire des prévisions, suivre l’évolution du climat,… - GPS (Global Positioning System) : permet de se géolocaliser à partir de signaux reçus par un réseau de 24 satellites. Il permet de déterminer les coordonnées géographiques de n'importe quel point situé à la surface du globe.  L’Univers est aussi étudié grâce à plusieurs sondes : - SOHO : sonde lancé pour étudier le Soleil ; - Les sondes Giotto, Deep Impact, Deep Space,… ont permis de mieux connaître le système solaire en étudiant les comètes et leur noyau ; - Depuis 1990, le télescope Hubble est en orbite autour de la Terre à, 600 km, scrute l’Univers à la recherche de nouvelles planètes, de nouvelles étoiles, de nouvelles galaxies et fourni des images et des données qui permettent de modéliser l’Univers.