Santé Mentale et Environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le point de vue du clinicien
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Jean-François SAYET
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
La Dépression par le Médecin Généraliste
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
UNE NOUVELLE STRUCTURE DESTINEE AUX PATIENTS BIPOLAIRES
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
les déterminants de la santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Education thérapeutique
Le burnout ou épuisement professionnel..
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
CONCEPTS ECLAIRANT LES BESOINS FONDAMENTAUX
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
L’isolement en psychiatrie
Sémiologie et vocabulaire médical
Définitions : Santé Publique
La démarche clinique infirmière
Education pour la santé,
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Promotion de la santé et santé environnementale
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Formation soins palliatifs et qualité de vie
La prise de décision médicale en fin de vie
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Où sommes-nous ? De la bonne volonté... Où allons-nous ? Au professionnalisme Aphorismes, objectifs & remises en cause À quoi sert la FMC ? À quoi sert.
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’équipe multidisciplinaire en SM
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Sommet sur la santé mentale de Rogers
LES ATTENTES DES PATIENTS
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Acteurs de l’éducation à la santé
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
La santé et la sécurité au travail
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Education à la santé et Ethique
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Raisonnement clinique Infirmier
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Santé psychologique et travail: optimiser la gestion des problèmes de santé psychologique par rapport à l’environnement de travail Octobre
DEFIS ETHIQUES DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE REFLEXIONS D’UN ASSISTANT Z. Jedidi, M.D. H. Jedidi, M.D. La Société Médico-Chirurgicale de Liège.
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
Transcription de la présentation:

Santé Mentale et Environnement Professeur Jean François ALLILAIRE CHU Pitié-Salpêtrière- PARIS AJACCIO 15 octobre 2011

introduction Santé mentale /Psychiatrie Environnement: on parle ici de l’exposition à autrui et plus largement au corps social et à la qualité du lien social C’est aussi l’exposition aux médicaments et drogues psychotropes et leur surconsommation (abus et dépendance) Le soin est une pratique sociale et une pratique thérapeutique Tenter de répondre ici à la question polémique suivante: Faut-il continuer à prescrire des psychotropes?

Qu’est ce que la Santé mentale? « la santé, c’est le silence des organes » (Leriche) Pour l’OMS: état de complet bien-être physique, psychique et social… La santé mentale positive: correspond à l’état de complet bien-être intégrant la capacité de faire face aux stress (coping) La santé mentale négative: état de mal-être psychique sans trouble mental La maladie(trouble) mentale, c’est l’objet de la Psychiatrie

Notion de comportement de santé Résultat du  «  travail des croyances et des représentations de chacun sur sa santé et les moyens de se maintenir dans un état correspondant à ses aspirations » Déterminé par des facteurs sociaux (normes) émotionnels, génétiques,… et les symptômes perçus Ensemble des stratégies individuelles permettant à chacun d’avoir un meilleur « sentiment de contrôle perçu » de sa santé , facteur reconnu en lien avec le «  bien-être émotionnel »

Comportement de santé (2) Dépression, anxiété, addictions… sont des conditions qui conduisent à adopter des comportements à risque pour la santé… ou des comportements de santé (observance des soins) Dans la dépression, l’anxiété, la qualité de la guérison est l’occasion d’améliorer le « sentiment de contrôle perçu » et les comportements de santé Les traitements doivent donc aller au-delà de la guérison des symptômes et permettre au patient d’acquérir des stratégies pour avoir un meilleur « sentiment de contrôle perçu » (rôle de l’éducation thérapeutique)

Rappel historique des pratiques de soins en psychiatrie La thérapie morale de PINEL (1800) L’Institution psychiatrique (loi de 38 puis 90) La révolution Pharmacologique (1952) L’apogée pharmacologique et les Neurosciences (2000) Les approches psychothérapiques (1750-2011) L’avènement de la démarche Qualité et Gestion des Risques (2000)

La place du médicament psychotrope Très limitée jusqu’en 1952 Exponentielle avec l’apparition des anxiolytiques, antidépresseurs, psychoanaleptiques et autres Controversée et combattue depuis le constat des abus et des effets indésirables Discutée et critiquée depuis les méta-analyses concluant à la faible différence entre produit actif et placébo Outil irremplaçable du soin si QGDR

Importance des valeurs dans le projet de soins Primum non nocere (notion de maltraitance) Accompagner, soutenir , informer , soulager et si possible guérir Rendre au patient son autonomie, promouvoir ses libertés et l’exercice de plein droit de sa citoyenneté (loi du 4 mars 2002) Prévenir la maltraitance mais surtout promouvoir la Bientraitance ainsi que le souci des risques induits par les soins ou le mésusage des psychotropes Surtout privilégier la compétence professionnelle

La notion de Bientraitance N’est pas seulement l’absence de maltraitance Renvoie à bienveillance, au souci de faire le bien Evoque aussi les notions : « mère suffisamment bonne » ( Winnicot) faculté d’empathie (Rogers), sollicitude (Ricoeur) ou reconnaissance (Honneth) : attention affective , respect des droits, estime sociale, rejet de la stigmatisation Est au cœur de la démarche qualité des soins et gestion des risques en médecine mentale.

Faut-t’il arrêter de prescrire ? Compte-tenu des doutes rémanents et croissants actuellement sur l’efficacité et l’efficience Compte-tenu des problèmes de santé publique induits (surconsommation, mésusage, syndrome métabolique,…) Compte-tenu des coûts de santé induits Du fait de la stigmatisation croissante des substances psychotropes

Conditions pour continuer normalement à prescrire des psychotropes? Doit être subordonné à un examen clinique et diagnostic rigoureux Doit respecter les Bonnes Pratiques Cliniques BPC FMC + EPP = DPC Lutter contre la prescription de facilité dans les cas qui n’impliquent que la notion de santé mentale négative ( mal-être psychique sans trouble mental )

conclusion L’exercice médical/soignant en santé mentale et en psychiatrie sont impensables sans une alliance thérapeutique et un usage raisonné , argumenté et régulièrement évalué des psychotropes associés ou non à une prise en charge psychothérapique. La démarche Qualité/gestion des risques est un nouveau paradigme qu’il appartient aux médecins de s’approprier.