Littérature francophone en classe de français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire organisé par LUnité des Politiques Linguistiques - DG II Conseil de l Europe, Strasbourg, France wwww.coe.int Les apports.
Advertisements

Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – Marisa Cavalli 1 Lexploitation pédagogique des ressources plurilingues.
L’évolution du métier d’enseignant de langue de spécialité – une perspective internationale Jim Coleman, The Open University, UK.
20-22 octobre 2014 RIED – Marseille | UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘EDUCATION | Tania Ogay |
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
CONFERENCE LE CECRL : un levier pour l’apprentissage des langues Mercredi 9 janvier 2013 CDDP 92.
Choisir les LCA Langue et culture de l’Antiquité - Latin Enseignement d’exploration 2 ou en option facultative Deux heures par semaine.
LE DIPLÔME DE L’IB (10PBI) École du Carrefour Matthew Boudreau Coordonnateur de l’IB.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
ABIBAC ABIBAC QU’EST-CE QUE L’ABIBAC ? AbiBac = Abitur + Baccalauréat
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
Atelier 1 Axe 3, Master 1 1er degré 28 septembre 2016 Magali Jeannin
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
Atelier AP Français Langue
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Congrès mondial de la FIPF 2016
Cours à option RH HR Practicies
Proposition de déroulement
Les Pays de la francophonie
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
אתם רוצים ללמוד ליהנות ולהצליח?... זה אפשרי רק במגמת צרפתית .
Qui restera parmi les célébrités de ce début du XXIe siècle ?
Présence Française Fren381.
FLEx 1 Introduction et installation
Scénario pour un projet
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
 s’articule autour de cinq points
Le Diplôme de Compétence en Langue
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Diversités et convergences franco-britanniques : formations et pratiques d’éducation à la citoyenneté active en classe et hors classe Conférence de clôture.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Université d’été de Varna
French immersion workshop
Un dispositif inclusif
La politique intérieure canadienne
Alain MARTIN Objectif professionnel & Compétences clés
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
le CONCOURS GENERAL des LYCEES
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
Une communauté d’apprentissage professionnelle pour le changement des pratiques pédagogiques en enseignement des sciences Nicole Lirette-Pitre Marianne.
COLLOQUE DU CIÉRA-AÉA, avril 2018
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Vision de l’établissement et de l’intégration
Les épreuves communes, quel levier?
Transmission de la langue française aux jeunes francophones vivant en situation minoritaire au Canada 11. Les parents sont outillés afin d’accompagner.
Réfléchissons ensemble
Programmes Culturels Langue Arabe
La langue française dans le monde
Humanités, littérature et philosophie
Le programme du diplôme
Bienvenue à la classe de DELF à Ballsbridge College of Further Education Je m’appelle: Gráinne Fanning Mon site: Mon mél:
comprendre et s’exprimer en CP
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
VIGIER Mary ESC Clermont
6 pistes de réflexion pour le FLM2
Former les enseignants à l’utilisation du Portfolio européen des langues Projet C6 du 2e programme à moyen terme du CELV (ELP_TT)
En quoi l’autre est-il semblable et différent ?
Les horaires d’enseignement en 2nde
School system in France
Lundi 11 mars Français I Writing about family 5 P 30
Renforcer la démocratie canadienne
Transcription de la présentation:

Littérature francophone en classe de français Une aventure interculturelle Eline Kuenen

Plan Le rôle du français dans les écoles aux Pays-Bas La (manque de) la francophonie en classe de français La francophonie dans toute sa diversité Apports de l’enseignement de la francophonie Enseigner la francophonie en classe de français: théories Vers les textes

Le rôle du français dans les écoles aux Pays-Bas La (manque de) la francophonie en classe de français

La francophonie dans toute sa diversité

La francophonie dans toute sa diversité Québec Littérature migrante Adaptation, deracinement et aliénation Dany Laferrière, Sergio Kokis, Kim Thuy, Ying Chen, Régine Robin, Wajdi Mouawad, Victor Teboul Littérature amérindienne Écologie La Terre Joséphine Bacon, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Rita Mestokosho, Naomi Fontaine, Natasha Kanapé Fontaine Antilles Martinique, Guadeloupe, Haïti et Guyane Traditions africaines Histoire (politique) Louis-Philippe Dalembert (Haïti), Patrick Chamoiseau (Martinique), Francoise Loe-Mie (Guyane), Gisèle Pineau (Guadeloupe)

La francophonie dans toute sa diversité Maghreb Ancien colonisateur Problèmes d’identité Malika Mokeddem, Leïla Sebbar, Maïssa Bey, Fouad Laroui, Kamel Daoud, Aymen Hacen Afrique subsaharienne Engagement anticolonial Nouvelle génération: débats politiques, économiques et sociales Alain Mabanckou, In Koli Jean Bofane, Fatou Diome, Calixthe Beyala, Abdourahman A. Wabéri, Wilfried N’Sondé Indochine Exotisme Contact avec l’Orient Linda Lê, Minh Tran Huy

Apports de l’enseignement de la francophonie Instances officielles « La Francophonie, ce n’est pas seulement la défense de la langue française. C’est, à travers et par la promotion de la langue française, l’engagement en faveur de la diversité linguistique et, au-delà, de la diversité culturelle et du dialogue des cultures. » - Abdou Diouf Cadre Commun de Référence pour les Langues : compétence interculturelle Diversité culturelle et linguistique

Enseigner la francophonie en classe de français: théories Processus cyclique décrit par Liddicoat (2008). Typologie de Neuner (1981): la structure idéale des exercices, compétence linguistique réceptive  compétence reproductive  compétence productive. Compétence interculturelle comme un prolongement (voire une partie) de la compétence linguistique. Le processus cyclique contient une réflexion des élèves sur leur propre travail, ce qui permet de voir si les élèves ont agrandi leur compétence interculturelle.

Enseigner la francophonie en classe de français: théories Leessandwich (Pronk & De Vos, 2018) Leeswielen https://www.detalengroep.nl/downloads/de-sandwich/

Les enfants de la balle (2010) Onze histoires réunis par l’écrivain djiboutien Abdourahman A. Wabéri « Ballon de poussière » de Wilfried N’Sondé Désillusions d’un jeune footballeur congolais Migration « C’est l’Afrique qui a gagné la coupe du monde plutôt que la France » - Trevor Noah https://www.youtube.com/watch?v=EJMG27YYAWU Waberi, Abdourahman A. Enfants de la balle: nouvelles d'Afrique, nouvelles de foot. Paris : JC Lattès, 2010.

Ballon de poussière en classe de français Input – Noticing  vidéo The Daily Show https://www.youtube.com/watch?v=EJMG27YYAWU Input – Noticing  première lecture + nuage de mots https://answergarden.ch/770310 Input – Noticing  vidéo Pointe-Noire https://www.youtube.com/watch?v=jTXyj53dftc Input – Noticing  deuxième lecture + la déception de Patrice Reflection  propre expérience Output  lettre à la famille de Patrice à Pointe-Noire Noticing  prise en compte des propres expériences ? Reflection  réaction de la famille de Patrice

Texte au choix : Manifeste Assi Natasha Kanapé Fontaine (1991) Droits autochtones et environnementaux https://www.youtube.com/watch?v=zy0SQtuTQ4Y Manifeste Assi (2014) Poésie Conscience écologique Fontaine, Natasha Kanapé. Manifeste Assi. Montréal : Mémoire d’encrier, 2014.

Texte au choix : Le papillon et la lumière Patrick Chamoiseau (1953) Édouard Glissant Culture créole Le papillon et la lumière (2011) Fable Papillon de nuit La connaissance, la curiosité, les choix, la patience, l’amitié, la sagesse Chamoiseau, Patrick. Le papillon et la lumière. Paris : Gallimard, 2013.

Échanges

Bibliographie Berthelot, Reine. Littératures francophones en classe de FLE: pourquoi et comment les enseigner. Paris : Editions L'Harmattan, 2011. Byram, M., Gribkova, B. et Starkey, H. Developing the intercultural dimension in language teaching. A practical introduction for teachers. Strasbourg: Council of Europe, 2002. Byram, M. & Zarate, G., Définitions, objectifs et evaluation de la compétence socio-culturelle. Strasbourg: Report for the Council of Europe, 1994. Godard, Anne. La littérature dans l'enseignement du FLE. Paris : Didier, 2015. Kramsch, C. « Culture in foreign language teaching ». Iranian Journal of Language Teaching Research, 1.1 (2013), 57-58. Komatsu, S, & Delmaire, G. « Enseigner la francophonie en classe de FLE: pourquoi et comment?. » Rencontres pédagogiques du Kansaï (2008). Liddicoat, A. J. « Pedagogical Practice for Integrating the Intercultural in Language Teaching and Learning ». Japanese Studies, 28.3 (2008), 277-290. Ndiaye, Pap. La condition noire: essai sur une minorité française. Paris : Calmann-Lévy, 2008. Neuner, G., Kruger, M. & Grewer, U. Übungstypologie zum kommunikativen Deutschunterricht. Berlin: Langenscheidt, 1981. Pronk, M., & Vos, B. de. Lezen met de leessandwich: 8000 ideeën voor werken met teksten. Meppel: Ten Brink, 2017. Zwaan, I. de. « Op middelbare scholen is Frans niet langer 'en vogue‘ » De Volkskrant (2018) .