Littérature francophone en classe de français Une aventure interculturelle Eline Kuenen
Plan Le rôle du français dans les écoles aux Pays-Bas La (manque de) la francophonie en classe de français La francophonie dans toute sa diversité Apports de l’enseignement de la francophonie Enseigner la francophonie en classe de français: théories Vers les textes
Le rôle du français dans les écoles aux Pays-Bas La (manque de) la francophonie en classe de français
La francophonie dans toute sa diversité
La francophonie dans toute sa diversité Québec Littérature migrante Adaptation, deracinement et aliénation Dany Laferrière, Sergio Kokis, Kim Thuy, Ying Chen, Régine Robin, Wajdi Mouawad, Victor Teboul Littérature amérindienne Écologie La Terre Joséphine Bacon, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Rita Mestokosho, Naomi Fontaine, Natasha Kanapé Fontaine Antilles Martinique, Guadeloupe, Haïti et Guyane Traditions africaines Histoire (politique) Louis-Philippe Dalembert (Haïti), Patrick Chamoiseau (Martinique), Francoise Loe-Mie (Guyane), Gisèle Pineau (Guadeloupe)
La francophonie dans toute sa diversité Maghreb Ancien colonisateur Problèmes d’identité Malika Mokeddem, Leïla Sebbar, Maïssa Bey, Fouad Laroui, Kamel Daoud, Aymen Hacen Afrique subsaharienne Engagement anticolonial Nouvelle génération: débats politiques, économiques et sociales Alain Mabanckou, In Koli Jean Bofane, Fatou Diome, Calixthe Beyala, Abdourahman A. Wabéri, Wilfried N’Sondé Indochine Exotisme Contact avec l’Orient Linda Lê, Minh Tran Huy
Apports de l’enseignement de la francophonie Instances officielles « La Francophonie, ce n’est pas seulement la défense de la langue française. C’est, à travers et par la promotion de la langue française, l’engagement en faveur de la diversité linguistique et, au-delà, de la diversité culturelle et du dialogue des cultures. » - Abdou Diouf Cadre Commun de Référence pour les Langues : compétence interculturelle Diversité culturelle et linguistique
Enseigner la francophonie en classe de français: théories Processus cyclique décrit par Liddicoat (2008). Typologie de Neuner (1981): la structure idéale des exercices, compétence linguistique réceptive compétence reproductive compétence productive. Compétence interculturelle comme un prolongement (voire une partie) de la compétence linguistique. Le processus cyclique contient une réflexion des élèves sur leur propre travail, ce qui permet de voir si les élèves ont agrandi leur compétence interculturelle.
Enseigner la francophonie en classe de français: théories Leessandwich (Pronk & De Vos, 2018) Leeswielen https://www.detalengroep.nl/downloads/de-sandwich/
Les enfants de la balle (2010) Onze histoires réunis par l’écrivain djiboutien Abdourahman A. Wabéri « Ballon de poussière » de Wilfried N’Sondé Désillusions d’un jeune footballeur congolais Migration « C’est l’Afrique qui a gagné la coupe du monde plutôt que la France » - Trevor Noah https://www.youtube.com/watch?v=EJMG27YYAWU Waberi, Abdourahman A. Enfants de la balle: nouvelles d'Afrique, nouvelles de foot. Paris : JC Lattès, 2010.
Ballon de poussière en classe de français Input – Noticing vidéo The Daily Show https://www.youtube.com/watch?v=EJMG27YYAWU Input – Noticing première lecture + nuage de mots https://answergarden.ch/770310 Input – Noticing vidéo Pointe-Noire https://www.youtube.com/watch?v=jTXyj53dftc Input – Noticing deuxième lecture + la déception de Patrice Reflection propre expérience Output lettre à la famille de Patrice à Pointe-Noire Noticing prise en compte des propres expériences ? Reflection réaction de la famille de Patrice
Texte au choix : Manifeste Assi Natasha Kanapé Fontaine (1991) Droits autochtones et environnementaux https://www.youtube.com/watch?v=zy0SQtuTQ4Y Manifeste Assi (2014) Poésie Conscience écologique Fontaine, Natasha Kanapé. Manifeste Assi. Montréal : Mémoire d’encrier, 2014.
Texte au choix : Le papillon et la lumière Patrick Chamoiseau (1953) Édouard Glissant Culture créole Le papillon et la lumière (2011) Fable Papillon de nuit La connaissance, la curiosité, les choix, la patience, l’amitié, la sagesse Chamoiseau, Patrick. Le papillon et la lumière. Paris : Gallimard, 2013.
Échanges
Bibliographie Berthelot, Reine. Littératures francophones en classe de FLE: pourquoi et comment les enseigner. Paris : Editions L'Harmattan, 2011. Byram, M., Gribkova, B. et Starkey, H. Developing the intercultural dimension in language teaching. A practical introduction for teachers. Strasbourg: Council of Europe, 2002. Byram, M. & Zarate, G., Définitions, objectifs et evaluation de la compétence socio-culturelle. Strasbourg: Report for the Council of Europe, 1994. Godard, Anne. La littérature dans l'enseignement du FLE. Paris : Didier, 2015. Kramsch, C. « Culture in foreign language teaching ». Iranian Journal of Language Teaching Research, 1.1 (2013), 57-58. Komatsu, S, & Delmaire, G. « Enseigner la francophonie en classe de FLE: pourquoi et comment?. » Rencontres pédagogiques du Kansaï (2008). Liddicoat, A. J. « Pedagogical Practice for Integrating the Intercultural in Language Teaching and Learning ». Japanese Studies, 28.3 (2008), 277-290. Ndiaye, Pap. La condition noire: essai sur une minorité française. Paris : Calmann-Lévy, 2008. Neuner, G., Kruger, M. & Grewer, U. Übungstypologie zum kommunikativen Deutschunterricht. Berlin: Langenscheidt, 1981. Pronk, M., & Vos, B. de. Lezen met de leessandwich: 8000 ideeën voor werken met teksten. Meppel: Ten Brink, 2017. Zwaan, I. de. « Op middelbare scholen is Frans niet langer 'en vogue‘ » De Volkskrant (2018) .