L ’acquisition d ’images

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Transcription de la présentation:

L ’acquisition d ’images Stage réseau SVT L ’acquisition d ’images 1

Synthèse additive et synthèse soustractive Tous les corps absorbent certaines composantes de la lumière. Si un objet est bleu, c'est qu'il absorbe toutes les composantes non bleues de la lumière.

La synthèse soustractive de la lumière Si l'on ajoute (par exemple sur une palette de peintre) deux couleurs la somme des deux va absorber les composantes absorbées par chacune des deux. La synthèse soustractive a été utilisée par les peintres. Les couleurs fondamentales sont Cyan, Jaune et Magenta on a les relation suivantes : Jaune + Cyan = Vert Magenta +Jaune = Rouge Magenta+Cyan = Bleu. Magenta+Cyan+Bleu= noir

La synthèse additive Sur un ordinateur, comme sur une télévision, l'écran émet de la lumière. Si un objet est bleu, c'est que la lumière émise est bleue. Si l'on ajoute des couleurs la lumière émise contiendra les composantes des deux couleurs.. Les couleurs fondamentales sont le rouge, le vert et le bleu et on a les relations suivantes: Rouge + Vert = Jaune Bleu + Vert = Cyan Bleu + Rouge = Magenta. Bleu + Vert + Rouge = Blanc

Définition d'une couleur Chaque couleur connue par l'ordinateur est décomposée en 3 couleurs fondamentales (rouge, vert, et bleu car on est en synthèse additive). L'intensité de chaque couleur fondamentale est un nombre entre 0 et 255. Ceci donne 224 couleurs connues de l'ordinateur soit à peu près 16 millions de couleurs.

L'Ecran, ses caractéristiques Sa diagonale (14" = 36 cm en standard) Son pitch (0,28mm en standard ce qui donne un DPI d'à peu près 75) pitch : espace entre 2 points sur l'écran. DPI : Dot per inch, nombre de points par pouce. Il est de plus découpé en pixels (points d'image) suivant une grille caractérisée par : Son nombre de colonnes Son nombre de lignes Le nombre de couleurs affichables simultanément.

Nombre de couleurs possibles classiques: 16 couleurs : Ce sont les couleurs de base de Windows. Elles sont reconnues par tous les logiciels. 256 couleurs : (8 bits) Elles sont choisies parmi les 16 millions que peut afficher l'ordinateur. 16 millions de couleurs : (24 bits ou vraie couleur) donne la possibilité d'utiliser toutes les couleurs connues.

L'image L'image existe sous quatre aspects différents: sur disque ou disquette ( pour la conserver) en mémoire vive ( pour la visualiser ) sur l ’écran sur papier

Sur disque ou sur disquette : Pour diminuer sa taille elle est compressée. Chaque type de compression donne un type de fichier différent PCX: (jusqu'à 256 couleurs) est la référence sous DOS. GIF : (jusqu'à 256 couleurs) format internet TIF : (jusqu'à 16 millions de couleurs) souvent utilisé par les scanners. BMP: (jusqu'à 16 millions de couleurs) est la référence sous Windows (n'est pas compressé) JPG : (jusqu'à 16 millions de couleurs) donne de petits fichiers mais dégrade l'image format internet

Taille de l'image Bitmap Chaque point d'une image "pèse" ½ octet en 16 couleurs, 1 octet en 256 couleurs, et 3 octets en 16 Millions de couleurs. On calcule donc sa taille par : nb de pixels x poids d'un pixel. C'est la taille de l'image quand elle est en mémoire.

En mémoire : Là l'image est décompressée. C'est sur cette image que l'on va travailler.

Sur l'écran : L'image que l'on voit dépend de l'image en mémoire, mais aussi des possibilités de l'écran et du logiciel (nb de couleurs, zoom...). La résolution DPI est de l ’ordre de 75

Sur papier Les couleurs de l'image sur papier ne correspondent que rarement à celles sur l'écran. Chaque imprimante à sa coloration comme chaque pellicule photo. La résolution est plus ou moins importante, en moyenne autour de 300 à 1200 DPI

Acquisition d'image Le scanner La carte d'acquisition vidéo L'appareil photo numérique La Webcam Le caméscope numérique

Le scanner Code une image papier pour l'ordinateur. Fonctionne en Noir et Blanc, en 256 niveaux de gris, ou en 16Millions de couleurs. Actuellement donne jusqu'à 800 DPI. Attention à certain scanners qui promettent de résolutions mirifiques. Celles ci sont obtenues par interpolation (calculs de points factices entre les points réellement scannés)

La carte d'acquisition vidéo Fonctionne souvent en 16 Millions de couleurs. Peut la plupart du temps extraire une image fixe d'une vidéo. Il faut lui brancher un caméscope ou d ’une flexcam. Sa sensibilité est dépendante de la caméra et de sa sensibilité propre.