1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
PROGRAMME TERMINALE CGRH
des Structures de Santé
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Le bilan de compétences…
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
l'approche ergonomique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
DEMARCHE D’INVESTIGATION
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
La démarche « compétences »
Value Creation Project
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La planification stratégique
Fiche d’application de la grille d’analyse
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Les groupes de codéveloppement pour former des mentors 2e Colloque national sur linsertion professionnelle 2009 Jeudi 30 avril 14 h 50 à 16 h 05 Recherche-action.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Les sciences de gestion en STMG
L’élève doit être capable :
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Ce qu’est l’Amélioration continue
Formation sur la gestion des personnes dans le milieu de l’éducation Les vice-recteurs reçoivent… Le 15 avril 2009 Par Nancy Lauzon Professeure gestion.
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Transcription de la présentation:

1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon et Denis Massé Université de Montréal

2 Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Une invitation à réfléchir sur lexpérience du D.É.P.A. qui est en cours à lUniversité de Montréal et à laquelle je participe depuis 1 ½ an D.É.P.A. Diplôme d'études professionnelles approfondies en éducation 3e cycle (30 crédits)

3 Plan de la présentation Les objectifs visés par le D.É.P.A. (cohorte 2001…) Une expérience qui sinspire dune approche de codéveloppement Plus concrètement : des démarches réalisées par les participants du D.É.P.A. Des caractéristiques distinctives Des défis Une voie prometteuse ? Une formule de développement des compétences qui… atteint les objectifs fixés ? répond aux exigences universitaires ? répond aux attentes de notre clientèle ?

4 Les objectifs visés par le D.É.P.A. (cohorte ) Permettre à une clientèle composée de praticiens de systématiser leurs pratiques de gestion – notre clientèle actuelle : directions décoles, cadres des services de CS, autres Développer des praticiens qui ont un « esprit de chercheur » - approche rigoureuse, systématique, esprit critique… Former des formateurs – des personnes ressources pour le réseau de léducation

5 Le D.É.P.A. SINSPIRERAIT de lapproche de codéveloppement « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et les interactions entre les participants pour favoriser latteinte de lobjectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle. (…) Le groupe de codéveloppement professionnel, en misant sur le partage dexpériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre praticiens expérimentés, vise à élargir les capacités daction et de réflexion de chaque membre du groupe » Adrien Payette

6 Et de celle désignée comme de laction-formation… « dans le codéveloppement, cest toute la pratique du professionnel qui est ouverte à létude: chaque participant choisit dapporter au groupe un morceau de sa pratique (un dossier, une situation problématique, une préoccupation), morceau qui peut changer à chaque rencontre selon les besoins du professionnel. Alors que dans laction-formation, le groupe est bâti sur le projet spécifique que chaque membre mène en temps réel dans son travail régulier et, à chaque rencontre, cest seulement lavancement du projet de chacun qui est étudié. » Adrien Payette

7 Dans le cadre du D.É.P.A. Le participant doit présenter son projet au groupe après lavoir validé et travaillé avec le professeur qui laccompagne Tout au long de son cheminement, il témoigne du développement de sa démarche, des difficultés rencontrées, des décisions qui sont (ont été) prises Il peut valider son cadre de référence, la pertinence de certaines notions avec le groupe Il peut valider des outils de collecte de linformation auprès du groupe (avant un pré-test sur le terrain)

8 Plus concrètement… Cheminements des participants du DEPA Témoignage de la démarche qui est suivie pour améliorer, voire régler une situation problématique à laquelle le participant est confronté Proposition à une clientèle ciblée dune démarche, dun processus daide à la décision pour améliorer une situation problématique – lexpérience du participant + validations Démarche qui est proposée à dautres gestionnaires Démarche qui peut inspirer dautres gestionnaires

9 Cheminements des participants du DEPA Témoignage de la démarche suivie pour améliorer, voire régler une situation problématique à laquelle le participant est confronté (mandat) Revoir les services complémentaires de mon école Revoir la structure et fonctionnement service de RH- CS Proposition à une clientèle ciblée dune démarche, dun processus daide à la décision pour améliorer une situation problématique – lexpérience du participant + validations Introduction à la fonction Démarche en gestion conflits Démarche création+ mise en œuvre alliances

10 Des caractéristiques distinctives Entrées et sorties variables des participants Les participants travaillent « sur leur sujet » (un dossier, une situation problématique, une préoccupation) Deux professeurs + des invités (prof. Métho.; HEC) Rencontres de groupe ( 1 fois / 6 semaines) Accompagnement individuel (en présence et à distance – suivant leurs besoins, leur rythme …) – très variable Démarche structurée (objectifs visés, pertinence pratique, références théoriques, cadre de référence, étapes réalisées, indicateurs de réussite) La nécessité dune contribution au milieu – synthèse de la démarche pour aider la prise de décision / processus daide à la décision – livrable

11 Des défis … Notre rôle (connaissances, processus, animation, accompagnement, identifier des personnes ressources) Ajustements nécessaires : changements de sujets, démarche adaptée (tout en conservant de la rigueur) Mise à niveau des compétences des participants « en temps réel » (sources des références, méthodologie, analyse de linformation) Contribution du groupe (mode de fonctionnement – ne pas se centrer sur son projet – ses convictions) Répondre aux valeurs universitaires : est-ce que nous créons de la connaissance légitime ?

12 Plan de la présentation Les objectifs visés par le DEPA (2001…) Une expérience qui sinspire dune approche de codéveloppement Plus concrètement : les démarches réalisées par les participants du DEPA Des caractéristiques distinctives Des défis Une voie prometteuse ? Une formation qui.. 1. atteint les objectifs fixés ? 2. répond aux exigences universitaires ? 3. aux attentes de notre clientèle ?

13 1.Une formation qui répond aux objectifs visés ? (2001..) Permettre à une clientèle composée de praticiens de systématiser leurs pratiques de gestion – intégrer une phase de diagnostic, danalyse rigoureuse Développer des praticiens qui ont un « esprit de chercheur » - approche rigoureuse, systématique, esprit critique… + briser certaines croyances (par ex.: échantillon, les limites dune recherche) Former des formateurs – des personnes ressources pour le réseau de léducation + identifier des candidats

14 Recherche appliquée Acquisition dun savoir appliqué ; Élaboration de nouvelles solutions, alternatives Analyse de la situation problème (…), conception de modèles hypothétiques, et comparaison des modèles (pertinence et efficacité) Proposition dhypothèses de solution; sélection avec les acteurs et validation dans la situation (temporellement située) Recherche appliquée Acquisition dun savoir appliqué ; Élaboration de nouvelles solutions, alternatives Analyse de la situation problème (…), conception de modèles hypothétiques, et comparaison des modèles (pertinence et efficacité) Proposition dhypothèses de solution; sélection avec les acteurs et validation dans la situation (temporellement située) Recherche fondamentale Acquisition dun savoir théorique Élaboration/vérification des connaissances Intervention dexpert Résolution dun problème contextualisé en appliquant des connaissances ou une méthodologie La solution est extraite dun arsenal dexpérience Une solution apparaît « évidente » à appliquer Inspiré de JM Van der Maren 2. Qui répond aux exigences universitaires ? Rigueur Principes de qualité Ajustement de ce processus et de ces principes

15 3. Une formation qui répond aux attentes de notre clientèle ? Fréquence Compétences développées Rôle des professeurs Rôle des collègues du D.É.P.A.

16 Les attentes des participants : collecte - individuelle et échanges en groupe Fréquence : dans certains cas, une plus grande fréquence serait désirable (dépend charge de travail) Compétences développées: Analyse réflexive sur mes pratiques Rigueur dans la mise en place dun projet dintervention Capable de produire un ou des cadres de référence permettant dêtre mieux outillé dans sa pratique Une pensée scientifique, plus de rigueur Dépasser les émotions Canevas de travail clair

17 Les attentes des participants Rôle des professeurs Encadrement et support par rapport aux projets de chacun - coach Guide quant au cadre théorique, faciliter laccès aux ressources Rencontrer dautres penseurs Stimuler les collègues à apporter des critiques Rôle des collègues du D.É.P.A. Partage, complémentarité, avoir accès à dautres expériences, dautres expertises Analyser le contenu des travaux, lenrichir Réseau