Ressources disponibles pour la mise en oeuvre des processus de la RDA Formation - Module 3 Le texte est écrit au masculin seulement pour en alléger la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE)
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Le livret de compétences
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Reconnaissance et validation en Pologne
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Le portfolio électronique
École secondaire catholique LEscale, branchée sur lavenir.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Collectif du Réseau Centre
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
1 PUT TITLE HERE Vérifications de la conformité aux exigences en matière deffectif / PDF Séance dinformation à lintention du personnel financier et des.
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
L’éducation des adultes et l’éducation permanente contribuent aux niveaux de rendement des conseils scolaires Rapport fictif XXXXX, directrice/directeur.
Université du Québec à Montréal Juin 2015 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Institut d’été de l’IJECT Le lundi 25 août 2015 Hotel Intercontinental Toronto.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Ce qu’il faut savoir sur la double reconnaissance de crédit Défi d’équipes 2015.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

Ressources disponibles pour la mise en oeuvre des processus de la RDA Formation - Module 3 Le texte est écrit au masculin seulement pour en alléger la lecture.

Ressources disponibles pour la mise en oeuvre des processus de la RDA Une série de ressources est disponible pour faciliter la mise en oeuvre de la RDA pour les élèves expérimentés; Lobjectif de ce module est de fournir : –une liste de ressources; –une compréhension générale de lutilisation des ressources selon les tâches à compléter.

Les politiques / programmes du Ministère Les ressources dont la liste suit sont disponibles … –au –au bureau de votre direction décole; –dune panoplie de programmes provinciaux pour léducation permanente et les élèves expérimentés; –aux conférences CESBA.

Les politiques / programmes du Ministère ESO - Les écoles secondaires de lOntario de la 9 e à la 12 e année, Préparation au diplôme détudes secondaires de lOntario, 1999; PPN 124a – Conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires : service communautaire dans les écoles de langue française.

Les politiques / programmes du Ministère PPN 127 – Condition dobtention du diplôme en matière de compétences linguistiques dans les écoles secondaires; PPN 132 – La reconnaissance des acquis (RDA) pour élèves expérimentés : mise en oeuvre dans les écoles secondaires de lOntario, 2003.

Les politiques / programmes du Ministère PPN 139 – Modifications apportées à la circulaire Écoles secondaires de lOntario (ESO) afin dappuyer la stratégie visant la réussite des élèves et la stratégie apprentissage jusquà lâge de 18 ans, révision des crédits obligatoires et; -révision de la gamme de cours pouvant être utilisés pour remplacer des cours obligatoires.

Les politiques / programmes du Ministère PPN 146 – Modifications (ESO) afin dappuyer la stratégie visant la réussite des élèves et la stratégie apprentissage jusquà lâge de 18 ans, 2007 : -souligne ce quil vous faut pour obtenir votre diplôme; «English Language Learners – ESL and ELD Programs and Services: Policies and Procedures for Ontario Elementary and Secondary Schools, Kindergarten to Grade 12, 2007.»*

Les politiques / programmes du Ministère Notons quil faut consulter tout nouveau document du Ministère pour déterminer son impact sur la politique et les processus de la RDA.

Les ressources créées et/ou approuvées par le Ministère Le curriculum de lOntario de la 9 e à la 12 e année, Répertoire des cours, 2000 : - notons que plusieurs codes et titres ont été révisés ou même ajoutés. Cette ressource nest alors quun guide; elle devra être mise à jour.

Le curriculum de lOntario de la 9 e à la 12 e année, Répertoire des cours, 2000 Voici un exemple : –Marketing de la vente au détail et des services, BMX3E, 11 e année, cours préemploi Ce cours présente les principes fondamentaux du marketing de la vente au détail et des services. Lélève reconnaît limportance du service à la clientèle, analyse les méthodes visant à fidéliser la clientèle et examine de quelle façon la présentation dun produit influe sur la décision dacheter. Il ou elle explore aussi les éléments clés de la gestion et du contrôle des stocks, en particulier le rôle de la technologie.

Les ressources créées et/ou approuvées par le Ministère Codes de cours en commun - Liste 1 -notons que cette liste est constamment mise à jour; référons-nous à cette liste pour vérifier le titre des nouveux cours et pour découvrir si les cours visés sont toujours indiqués sur la liste des cours approuvés par le Ministère. -le est à consulter pour la description et les préalables des nouveaux cours ou même des cours révisés.

Les ressources créées et/ou approuvées par le Ministère Codes de cours en commun - Liste 1 (suite) –cette ressource est utile pour loctroi déquivalences de crédits de 11 e et de 12 e année : une panoplie de différentes preuves dapprentissage acquises pourront alors être présentées. –voici 3 codes pouvant être utilisés : AAT : pour un élève expérimenté ayant, par exemple, plusieurs années dexpérience en théâtre avec une compagnie de théâtre communautaire; PPL : pour un élève expérimenté ayant, par exemple, joué au golf professionnel et ayant été instructeur pour plusieurs années au programme déducation permanente de sa communauté (formation un à un et en petits groupes); LDL : pour un élève expérimenté qui parle, par exemple, le somali, sa langue maternelle; langue internationale somali.

Les ressources créées et/ou approuvées par le Ministère Le Curriculum de lOntario : cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de lOntario (CCLESO), 12 e année, cours ouvert, 2003; - le code du cours est CCL4O. Le Manuel du Relevé de notes de lOntario,2007; TPCL (test provincial de compétences linguistiques); Guide pour les adaptations, les dispositions particulières, les reports et les exemptions, Soutien pour les élèves ayant des besoins particuliers et les élèves inscrits à un programme dALF / de PDF, mise à jour le 16 janvier 2008.

Les ressources créées et/ou approuvées par le Ministère Dautres ressources prochainement disponibles : –comparaison du curriculum de lOntario avec celui de la Colombie-Britannique et de lAlberta* : équivalences de 11 e et de 12 e année (English, mathématiques, sciences et langues internationales (chinois, panjabi et espagnol). –projet pilote pour nouveaux arrivants – outils dévaluation pour la revendication de crédits de 11 e et de12 e année (arabe, farci, mandarin, panjabi, russe, espagnol et tamoul).

Autres ressources disponibles pour les processus de la RDA Chaque organisation/conseil/association dont les noms suivent fournit de linformation et / ou de lévaluation de dossiers pour les relevés de notes provenant dune autre province ou dun autre pays : –Service canadien dévaluation de documents scolaires internationaux (ICAS); –World Education Services (WES)*; –Conseil des ministres de léducation, Canada (CMEC); –Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO): Équivalences pour des crédits obtenus à lextérieur de lOntario.

Autres ressources disponibles pour les processus de la RDA Comment utiliser ces ressources : –si votre école est inscrite aux services dICAS, vous pouvez leur téléphoner pour de laide reliée à linterprétation de documents scolaires provenant de lextérieur du pays; –si vous payez un frais, ICAS et WES fournissent une évaluation individuelle dun document scolaire; –ICAS et WES déterminent quels cours internationaux équivalent ceux de lOntario; –ICAS et WES vérifient lauthenticité des documents.

Autres ressources disponibles pour les processus de la RDA Comment utiliser ces ressources (suite) : –WES; «World Education News and Reviews, February 2007: How to Obtain Authentic International Academic Credentials»* et; –CMEC; Éducation secondaire au Canada : guide de transfert de lélève. contient de linformation reliée au curriculum et aux attentes du diplôme.

Autres ressources disponibles pour les processus de la RDA Lutilisation de ces ressources apportent les bénéfices suivants : –connaissances et expérience reliées à la documentation scolaire dune panoplie de pays et/ou de provinces; –expérience reliée à lidentification de documents authentiques; –au courant des mises à jour du curriculum interprovincial et international.

Ressources créées par des conseils a.Un disque discutant dexpérience de travail pour des équivalences de crédits possibles lors de la demande doctroi de crédit.s : emplois typiques que les élèves expérimentés font ou ont fait; liens au système de la Classification nationale des professions (CNP); environnement de travail typique pour élèves expérimentés; cours crédités possibles pouvant être utilisés comme équivalences : –suggestions déquivalences sont offertes comme point de départ; –la direction décole a le droit de regard sur toute octroi déquivalences.

Ressources créées par des conseils / enseignants b.Un disque* déquivalences provinciales : initialement préparé par des membres de léducation permanente de huit conseils scolaires; utilisé seulement comme guide pour équivalences possibles lorsque les élèves expérimentés arrivent de dautres provinces canadiennes; compile des données pour toutes les provinces canadiennes dans les matières suivantes : English, mathématiques et sciences; compare le titre du cours crédité de lOntario au titre du cours et son code pour chaque province spécifique.

Ressources créées par des conseils c.Cours Stratégies dapprentissage (GLS1O) - programme détudes indépendantes – cours à létude : peut être offert de manière individualisée ou magistrale; incorpore lévaluation individuelle pour loctroi déquivalences de crédits de 9 e et de 10 e année; incorpore le processus déquivalences pour loctroi déquivalences de crédits de 11 e et de12 e année.

Ressources créées par des conseils d.Évaluation individuelle pour loctroi déquivalences de crédits de 9 e et de 10 e année; e.Matériel RDA : pour aider lélève expérimenté à se préparer à lévaluation individuelle de 9 e et de 10 e année; f.Octroi déquivalences de crédits pour des crédits obtenus à lextérieur de lOntario.

Ressources créées par CESBA a. Un site bilingue explicatif et précis discutant de la RDA pour les élèves expérimentés. Les sujets suivants sont abordés : –introduction; –vue densemble du matériel à lappui; –processus dévaluation individuelle pour loctroi déquivalences de crédits de 9 e et de 10 e année; –procesus doctroi déquivalences de crédits de 11 e et de12 e année; –procesus de revendication de crédit.s de 11 e et de12 e année; –matériel à lappui.

Ressources créées par CESBA a. (suite) Tableaux ajoutés comme références : –structure organisationnelle pour chacun des deux procesus; processus dévaluation individuelle pour loctroi déquivalences de crédits de 9 e et de 10 e année; procesus doctroi déquivalences de crédits de 11 e et de 12 e année; procesus de revendication de crédit.s de 11 e et de 12 e année.

Ressources créées par CESBA Étapes des processus (suite) –orientation : information fournie aux élèves expérimentés; –demande : élève expérimenté fait sa demande avec la documentation appropriée; - décision reliée aux équivalences de crédits : direction décole et membre.s du personnel déterminent le nombre de crédits octroyés de 11 e et de 12 e année basé sur la documentation et les preuves fournies; –évaluations : élève expérimenté complète : olévaluation individuelle pour loctroi de crédits de 9 e et de 10 e année; ola demande pour loctroi de crédits de 11 e et de 12 e année; ola demande, les travaux et lévaluation finale pour la revendication de crédit.s de 11 e et de 12 e année.

Ressources créées par CESBA Étapes des processus (suite) –tenue des dossiers : documentation de la participation et du niveau de rendement de lélève expérimenté. - financement : documentation et communication de la participation et du niveau de rendement de lélève expérimenté. Pour chaque étape, ce qui suit est ajouté : –rôle du conseil; –rôle de la direction / du conseiller en orientation / de lenseignant; –matériel à lappui.

Ressources créées par CESBA b.PPM/PPN 132 Vocabulary/Vocabulaire c.Évaluation individuelle pour loctroi de crédits de 9 e et de 10 e année - lignes directrices et conseils*; d.Octroi déquivalences de crédits de 11 e et de 12 e année – lignes directrices et conseils*; e.Autres lignes directrices et conseils*.

Conférences CESBA Au printemps et à lautomne Groupe de réseautage discutant de la RDA et de crédits pour les élèves expérimentés; Ateliers RDA.