Le développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tu était gentille. J'étais impatient de te voir. Mais j'avais peur… si tu disais «non». Alors je pensais à toi. J'ai eu ton invitation et jai écrit.
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Programmation neurolinguistique
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
Dessine-moi une maladie chronique !
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Nicolas Bourbaki.
EDD Education au Développement Durable
Unité 1 Vocabulaire Page d’écriture - Jacques Prévert
Français 51 Unité 1 Vocabulaire Page décriture - Jacques Prévert.
Français 51 Unité 1 Vocabulaire Page décriture - Jacques Prévert.
Français 51 Unité 1 Vocabulaire Page décriture - Jacques Prévert.
LA CLASSE SOCIALE ET LES DIFFÉRENCES SEXUELLES DANS ANNIE ERNAUX
QUINTINO VOUS INVITE A VISIONNER La Santé
Écouter... Cliquez pour débuter.
Le mal existe-t-il? Cliquez pour débuter Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question : Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe.
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La logique d ’un programme par compétences
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Être aimé(e) Vue sur pps-humour.com.
les objectifs pedagogiques
Unite 2 Qui suis je?.
L’illusion de Müller-Lyer
Comportements des consommateurs
THÉORIES DE NOS ORIGINES
Cliquer pour avancer.
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
JÉSUS PLEURE... Cliquez pour débuter.
Les boîtes de Dieu.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
La socialisation.
Le Sucre.
Savoir s'arrêter.
Ce témoignage est dédié à tous nos chers (es) disparus (es) *** *
Être aimé(e).
Aucun texte, aucun effet spécial, un seul «clic» pour débuter le diaporama. Par la suite les images se succèderont automatiquement. Rien ne viendra perturber.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Chanson : ‘’Mademoiselle, Dites-Moi Donc’’ Eugène Daignault et Mme Bolduc Images du Net – Présentation :
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
La communication et le concept de soi
THÉORÈME DU SALAIRE 2 Tout le monde connaît le Théorème du Salaire qui établit que les ingénieurs et les scientifiques ne peuvent JAMAIS gagner autant.
Lorsque tu penses aux provinces Atlantiques, à quoi penses-tu? Tourisme? Tourisme? Villes? Villes? Nourriture? Nourriture? Sports? Sports? Climat? Climat?
Encore un autre hiver Les Enfoirés Encore un autre hiver, un hiver ordinaire,
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Joyeuse Saint-Valentin !
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La résolution de problèmes
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Être en relation avec les clients
Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Le développement durable

Paradigme Le terme paradigme est employé pour décrire l'ensemble des expériences, des croyances et des valeurs qui influencent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit à cette perception.

However, in terms of planning for sustainability, backcasting from scenarios has some challenges associated with it. First, it is often very difficult to get a group of people to agree on the details of the future picture. Second, we all know that the technologies we know and can imagine today likely do not take into account new technologies that may arise 20 years or so down the road. Finally, how do we know if the picture or scenario that we are created is any more sustainable that the one we have today? On what basis or using what criteria do we make such a determination? To overcome some of these limitations, we need to compliment backcasting from scenarios with an approach called backcasting from principles.

culture économie société environnement

Erwin Schroedinger «L'image scientifique du monde réel qui m'entoure est très déficiente. Elle procure quantité d'informations basées sur des faits, classe toute notre expérience dans un ordre merveilleusement logique, mais elle garde un silence spectaculaire sur tout ce qui nous importe réellement. Elle ne nous dit pas un mot sur le rouge et le bleu, sur l'amer et le doux, sur la douleur et le plaisir; elle ne sait rien du beau et du laid, du bon et du mauvais, de Dieu et de l'éternité.»

James Gleick «Life learned itself into existence» Cette expression de James Gleick, l'auteur de La Théorie du chaos, n'est pas facile à traduire. Elle décrit le processus même de la Vie. Comme la célèbre équation d'Einstein E = mc2 nous enseigne que la matière et l'énergie sont les deux visages d'une même réalité, la phrase de Gleick nous dit qu'apprendre et vivre sont les deux visages d'un même processus.

Fritjof Capra nous invite à déplacer notre attention: Pensée systémique Fritjof Capra nous invite à déplacer notre attention: Des parties vers le tout Des objets aux relations Des connaissances objectives aux connaissances contextuelles De la quantité à la qualité De la structure aux processus Des contenus aux patterns

Les 4 C du DD Créativité Curiosité Coopération Courage Les clés de la réussite d’une stratégie basée ainsi sur l’innovation se trouvent donc à l’intérieur de nous. Ce qui m’amène à définir les quatre piliers ou les quatre C du développement durable: Curiosité (observer la Nature, s’émerveiller, remettre ses certitudes en question, écouter les autres, etc. ) Collaboration (favoriser l’innovation par le partage de connaissances et la poursuite d’un projet commun) Créativité (tolérance à l'ambiguïté, l'incertitude, et critère interne d'évaluation; encourager les métaphores, les associations d’idées, les brainstormings) Courage (assumer sa différence, faire preuve d’audace, de détermination )