D’après la CIDE.  Définition: La convention fut adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Elle concerne les mineurs (personne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Advertisements

© Handicap International juin 2007 Lengagement des Etats à respecter la Convention.
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
La Déclaration universelle des droits de l’homme
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Partage défend les droits des enfants
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
Définition de Sans-papiers
relative aux peuples indigènes et tribaux
COMPTE SUR TES DIX DROITS
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
La Charte sociale européenne et les réclamations collectives on peut faire respecter ses droits de citoyen !
Internationale Des Droits de L’Enfance Convention.
Les Droits de l’enfance Introduction au Centre d’Apprentissage Vocabulaire/CO/CE.
Cours n° 1 (1 er septembre 2016) De la Charte des Nations Unies à la Déclaration universelle des droits de l’homme Daniel Turp Professeur titulaire Droit.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
La peine de mort : une sentence à vie
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
EC3. L’ENFANT EST UNE PERSONNE
Les Formations du CFA ESSAS
TRIPLE PÉRIL : Protection
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
COMBAT POUR LA DIGNITE A.D.A
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Tout d’abord vous devez savoir une chose
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
EMPLOI DES SENIORS La part du droit.
Daniel Turp Professeur titulaire
Maîtrise du contenu ( suite )
Le quizz de la laïcité à l'école
Cycle élémentaire Année scolaire
pour personnes handicapées
LA REPRESSION PENALE DES VIOLATIONS GRAVES DU DIH
Les droits humains et les droits des enfants
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Daniel Turp Professeur titulaire
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
LE RELAIS ENFANTS PARENTS
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Les MGF au Burkina Faso Le taux de prévalence des MGF parmi les femmes âgées de 15 à 49 ans est de 75,8% Le Burkina Faso est désigné comme un pays de.
Droits et responsabilités au Canada
LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT
Les enfants ont des droits
Article Les Etats parties s’engagent à respecter et à faire respecter les règles du droit humanitaire international qui leur sont applicables en.
L’UNICEF considère que le travail des enfants relève de l’exploitation quand - ils travaillent trop d’heures - ils travaillent à un âge trop précoce.
Les conflits Les enfants soldats.
Introduction La violence affecte toutes catégories des gens peut t-elle affecter même les enfants, les plus innocents ???
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
La Laïcité Qu’est-ce que c’est?.
au lycée des Métiers Vauban !
Chap. 1 – L’exercice de la démocratie dans la Vème république.
Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Définitions de la maltraitance à enfant
Les jeunes travailleurs et les formations par alternance
Transcription de la présentation:

D’après la CIDE

 Définition: La convention fut adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Elle concerne les mineurs (personne considérée enfant : en France la minorité est jusqu’à l’âge de 18 ans). Cette convention regroupe les droits des enfants (il y a 54 articles)

 192 pays ont ratifié la convention. Le dernier pays à l'avoir fait est le Timor-Leste le 16 avril Seuls deux pays n'ont pas ratifié cette convention : La Somalie et les États-Unis. Enfant somalien Enfant américain

Ce Pays ne s'engage par sur la Convention parce que plusieurs de ses États refusent d'abolir la peine de mort pour des crimes commis par des mineurs ou des handicapés, mais l'argument le plus significatif relève des droits des parents. En effet, de nombreux lobbies, soutenus par le Sénateur Jesse Helms, pensent que cette convention ôte les droits des parents sur leurs enfants. Et c'est d'abord cet argument, avec celui de l'avortement, qui est mis en avant. Décembre 2003 : Les États-Unis ont fait savoir qu'ils désiraient ratifier la Convention, mais ils souhaitent auparavant déposer une réserve sur l'article 37 qui condamne le recours à la peine de mort contre les enfants. En effet, actuellement 25 états conservent la peine de mort, applicable à des mineurs, dans leur arsenal juridique. Certains d'entre eux n'hésitent pas à l'appliquer concrètement y compris pour des mineurs atteint de maladies mentales avérées. Janvier 2005 : Les Etats-Unis abolissent enfin la peine de mort contre les mineurs : A ce jour les États Unis n'ont toujours pas ratifié ce texte.

L'état des institutions de ce pays ne permet pas la ratification de la convention. Il n' y a, en effet, pas de gouvernement reconnu en Somalie.

 1. Droit de s'alimenter, d'être à l'abriDroit de s'alimenter, d'être à l'abri "L'enfant a droit à une alimentation adéquate et à un logement sain" Article 27 de la Convention

2. Droit à la santéDroit à la santé "L'enfant a droit à des soins médicaux" Article 24 de la Convention 3. Droit des enfants handicapésDroit des enfants handicapés "L'enfant physiquement, mentalement ou socialement désavantagé doit recevoir traitement, éducation et soins spéciaux" Article 23 de la Convention

4. Droit à l'écoleDroit à l'école "L'enfant a droit à une éducation" Article 28 de la Convention 5. Droit aux loisirsDroit aux loisirs "L'enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et des activités récréatives orientées à des fins éducatives" Article 31 de la Convention

6a. Droit à la cultureDroit à la culture "L'enfant a droit à une éducation qui contribue à sa culture" Article 29 de la Convention b. Respect du milieu naturel "Lui inculquer le respect du milieu naturel" Article 29 de la Convention

7. Droit aux secoursDroit aux secours L'enfant doit en toutes circonstances être parmi les premiers à recevoir protection et secours" et en particulier "les enfants touchés par un conflit armé" Article 38 de la Convention

8. Droit d'être protégé contre l'exploitation dans le travailDroit d'être protégé contre l'exploitation dans le travail "L'enfant ne doit pas être admis à l'emploi avant un âge minimum approprié ni prendre une occupation qui nuise à sa santé, ni à son éducation" Article 32 de la Convention

9. Droit d'être protégé contre les mauvais traitementsDroit d'être protégé contre les mauvais traitements "L'enfant doit être protégé contre toute forme de violence, brutalité ou de négligence" Article 19 de la Convention

10. Droit à l'expressionDroit à l'expression "L'enfant a droit à la liberté d'expression qui comprend la liberté de rechercher, recevoir, produire l'information, à la liberté d'association et à la liberté de réunion" Articles 13 et 15 de la Convention (esprit de tolérance et protection contre toute discrimination) "L'enfant doit être élevé dans un esprit de fraternité universelle et dans le sentiment qu'il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables" Principe 10 de la Déclaration des droits de l'enfant

Des enfants vivant de la fouille dans une décharge d’ordures, Pakistan.

 Certains pays ont ratifié la convention mais ne la respectent pas toujours tandis que les Etats-Unis qui, eux, ne l’ont pas ratifié la respecte.