Séquence 1:Analyse du système d’information comptable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours de Gestion d’entreprise
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
18 mars 2010 – stage trésorerie Fsu Le cadre légal ● La loi du 20 Août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
 Respecter les dates de dépôt au mieux (soit 15 jours à la fin de la période demandée  Par exemple : dépôt novembre, maximum 15 décembre  Dépôt du.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
Droit et organisation comptable
Support et Maintenance SIAN : MDEL partenaires
ORGANISATION FINANCIĖRE
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
InfodataDay 2016 CONFÉRENCES 17 NOVEMBRE 2016.
épreuve E6 questionnement possible
InfodataDay 2016 CONFÉRENCES 17 NOVEMBRE 2016.
Droit et organisation comptable
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Table passage en caisse
ABDR Présente.
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Chapitre XI L’enregistrement des frais d’emballage
Principes de programmation (suite)
Exemple de synthèse pour la revue de Direction
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
CRITERES D’ÉVALUATION
INRODUCTION a la comptabilité générale
Tableau de bord des risques
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
DOSSIER G16 – LES BASES DU MODELE COMPTABLE
Prélude ERP 7 Présentation 19/09/2018 © Gérard Baglin,
EDITEUR:HIGH SYSTEM INFO
La mission SUIVI DE GESTION
Diagramme d’activité.
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup.
Programme financé par l’Union européenne
CA : Principes Généraux
Prélude 7 ERP Présentation 15/11/2018 © Gérard Baglin,
Problème n° 1 du cours 6 du recueil
La facture électronique
Présentation de suderiane
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Zeendoc et les logiciels comptables
DEKRA Certification France 2018
Taxe sur la Valeur Ajoutée
Réalisé Par : Ahmed Ben Dahmen Slimen Ouni Chahed Ben Slama
la fonction comptable et financière
Prélude ERP 7 Présentation 09/12/2018 © Gérard Baglin,
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Collaborateurs & managers
Chapitre V La Procédure Comptable
LIVRET D’ÉVALUATION.
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Réforme du Lycée
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Modélisation des SI et de la connaissance
TD 1 : Introduction à la Comptabilité Financière
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services
Collaborateurs & managers
Transcription de la présentation:

Processus 1:Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales Séquence 1:Analyse du système d’information comptable Chapitre 1 : les caractéristiques du SIC dans l’entreprise et ses acteurs Chapitre 2: L’organisation comptable : la hiérarchisation des travaux comptables Chapitre 3 : Analyse et description des mécanismes comptables : les modèles comptables, les principes d’enregistrement

Chapitre 2: L’organisation comptable : la hiérarchisation des travaux comptables I: Justifications des travaux comptables c’est-à-dire du traitement organisé des informations dans le SIC. II: Hiérarchisation et chronologie des travaux comptables III: L’enregistrement comptable dans le journal IV: Règles/principes et déontologie qui encadrent l’organisation comptable

Pour qui ? Pour quelle utilité ? Problématiques ? Pour qui ? Pour quelle utilité ? Informations élémentaires S.I.C Informations financières ( calcul du résultat ..) Pourquoi une entreprise doit-elle organiser ses travaux comptable Pourquoi y a –t-il des règles et procédures ? Travaux comptables

I: Justifications des travaux comptables c’est-à-dire du traitement organisé des informations dans le SIC. La finalité du SIC ( comptabilité informatisée ) est de produire une information financière qui donne une image fidèle du patrimoine et de l’activité de l’entreprise ( chapitre 1). Cette information financière est destinée aux différents partenaires ( voir TD1) : salariés, actionnaires , services fiscaux … Pour obtenir cette information il faut organiser les travaux comptable .

Les travaux comptables sont nécessaires Durée :Un exercice comptable= 12 mois Fiche ressource 1 Obligation légale ( code du commerce art L 123-12) Obligation fiscale Obligation de gestion Enregistrement chronologique dans le journal +contrôle des valeur du patrimoine +Réalisation comptes annuels ( bilan , compte de résultat..) Prise de décision Calcul du résultat imposable ou base de calcul de l’impôt

II: Hiérarchisation et chronologie des travaux comptables Fiche ressource 2/4 et 5 Le système de traitement choisi ( classique (a) OU CENTRALISATEUR (b) dépend de la taille de l’entreprise c’est-à-dire du volume des informations à traiter.

a. Le système classique de traitement des données comptables report report

Commentaire Ce type de traitement n’est possible que lorsque qu’une seule personne tient la comptabilité de l’entreprise. Il n’y a qu’un seul journal et un seul grand livre qu’il est difficile de partager. De plus l’essentiel du travail comptable est concentré sur les transactions (Achats/Ventes) qui peuvent représenter jusqu’à 80% des enregistrements comptables.

b. Le système « centralisateur » de traitement des données comptables

Pièces justificatives Plusieurs journaux: achats/ventes.. Suivi clients Suivi fournisseurs : dettes

Ce système permet à plusieurs comptables de travailler sur la même comptabilité en partageant les tâches. Chacun peut alors se spécialiser dans un domaine. Nb : La plupart des progiciels comptables sont organisés en système centralisateur. Les travaux de saisies sont limités et ce d’autant plus que l’interfaçage des modules de gestion commerciale (clients et fournisseurs), de paie (salariés) , de gestion des immobilisations et de gestion de trésorerie permet des reports et des éditions automatiques.

III: L’enregistrement comptable dans un journal Fiche ressource 2 III: L’enregistrement comptable dans un journal Principes : Les paragraphes 420-1 à 420-6 du Plan comptable général définissent les procédures d’enregistrement à respecter : les écritures sont passées en partie double; ( A) chaque enregistrement comptable indique la pièce justificative ( ex : le numéro de facture )qui le conditionne ( c’est le libellé) ( B) [..]

A: Principe de la partie double paragraphes 420-1 à 420-6 du Plan comptable général :les écritures sont passées en partie double; ( A) Quel est l’intérêt et le principe de la partie double ? Comment se présente cette écriture comptable sans puis avec TVA ?

Qu’est ce que la partie simple ? Fiche ressource 2 Qu’est ce que la partie simple ? Intérêt et limite …

Partie double ? Fiche ressource 2 Intérêt ? Principe : enregistrement en deux temps Sortie de trésorerie Sortie de trésorerie Achat Hypothèse AVEC TVA Hypothèse sans TVA

B: Enregistrement dans le journal à partir d’une pièce justificative Fiche ressource 2 B: Enregistrement dans le journal à partir d’une pièce justificative paragraphes 420-1 à 420-6 du Plan comptable général :chaque enregistrement comptable indique la pièce justificative

Les éléments indispensables pour l’enregistrement dans un journal Date Journal ( code ) Montant Les comptes Libellé Intitulé

Éléments du patrimoine ( voir chapitre 1) C: La codification comptable: des classes du bilan aux classes de gestion. Fiche ressource 4 1. Les classes du Bilan : Travail à faire : Utiliser votre plan comptable pour compléter le tableau ci-dessous et y classer les différentes classes figurant au bilan avec leur définition: Éléments du patrimoine ( voir chapitre 1)

Classe Définitions

2: Les classes du compte de gestion Ce sont les emplois définitifs ( Charges ) et les ressources internes ( Produits )

IV: Règles et principes comptables ( voir TD 1)

Schéma de l’organisation comptable ( source : livre Nathan T GF)