Dialogue Social Coopération entre les partenaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Autoroute A41…. Département Office
Advertisements

Méthode & outils. La logique : quels enjeux quels enjeux fondent le projet 1. les enseignements tirés de lexpérience = évaluation 2. regard partagé sur.
Activités professionnelles
Monde ouvrier et bataille syndicale P 12, 13. Quelles sont les multiples raisons qui dressent les travailleurs contre leurs employeurs? La lutte contre.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Contrôle des conventions de l'OIT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
RÔLE DE L'INSPECTION NATIONALE DU TRAVAIL
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
Tommaso Grimaldi Secrétaire Général, AEFP,
LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE Une plateforme de dialogue et déchange entre acteurs publics et privés sur la dimension territoriale.
Construire léconomie sociale et solidaire au travers de partenariats et réseaux Académie sur léconomie sociale et solidaire Montréal, Canada Octobre 2011.
Entreprises multinationales et politique sociale
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
Bureau de lUNESCO à Rabat Ecole et TIC: quelles pratiques pour quels résultats Jaco du Toit Conseiller de linformation et de la communication au Bureau.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Les relations sociales
Missions du professeur
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Le Secrétariat permanent de la Formation en Alternance
L’Organisation internationale du travail
LAssociation européenne des employeurs opérant dans le sport associatif et professionnel, les activités récréatives, le fitness et les.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Le D.U. (Document Unique) ?
- 1 - Les spécificités des ressources humaines dans les organisations
Représentation du Personnel
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Département des Sciences de Gestion
La sécurité économique
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
L’enseignement professionnel
1 IdentitéIdentité InstitutionnalitéInstitutionnalité CollectifsalariéCollectifsalariéSyndicatSyndicat EmployeurEmployeur DélégationDélégation La logique.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Les Institutions.
Négociation sociale Règles du jeu L’exemple du sport.
Durée maximale hebdomadaire du temps de travail en Europe Exemple symbolique de deux visions sociales opposées.
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Sciences Economiques et Sociales
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Droit/TEC : Projet « droit de l’informatique »
1 IdentitéIdentité InstitutionnalitéInstitutionnalité CollectifsalariéCollectifsalariéSyndicatSyndicat EmployeurEmployeur DélégationDélégation La logique.
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
Copyright 1997, F.P., M.-H.J., R.H. et collaborateurs, École des HEC (Montréal). Neutre à l’interne: minimiser le potentiel négatif de la GOP Contrôles.
Les circuits commerciaux
PARIS 14 novembre 2011 LABEL DIVERSITE. 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page,
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT Premiers Enseignements de l’Enquête « Attentes de la jeunesse » Région de Marrakech.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
1 Les services publics en Europe - la réponse syndicale de la FSESP Carola Fischbach-Pyttel Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
H.A.S hygiène alimentation service ).
Votre partenaire Digital
Transcription de la présentation:

Dialogue Social Coopération entre les partenaires Employeurs Employés Inspecteurs du travail Sécurité et Hygiène au travail

Directeur Employés Syndicats CSH Organisations Représentants patronales Inspecteurs du travail Représentants intermédiaires de la direction Employés Directeur CSH

Travail de groupe Dialogue social Comment les employés tirent profit de cette méthode? Comment les syndicats tirent profit de cette méthode? Comment le CSH tire profit de cette méthode?

Le dialogue social Les avantages Coopération contre négociation Le problème est perçu différemment selon les individus 2 + 2 = 5 Avantage pour le savoir des employés Intérêt commun Le dialogue social soutient le travail du CSH