LA NOTION DE PROJET « Le projet est un ensemble articulé d ’objectifs et de moyens destinés à les réaliser » MALGLAIVE
La réussite d ’un projet repose sur trois conditions: L ’ANALYSE LA MISE EN ŒUVRE L ’EVALUATION
1 - L ’ANALYSE: Elle va permettre de fixer des objectifs, précis et cohérents par rapport à la structure, à la population, à l ’environnement, aux conditions matérielles, financières………. Un objectif est un but à atteindre pour combler un manque ou pour améliorer une structure, une équipe. Un objectif doit être: Précis dans sa formulation pour la clarté du projet. Limité dans le temps. Stimulant pour motiver sa réalisation. Réalisable (tenir compte de vos capacité et de vos moyens). Mesurable ( vérifier s ’il est atteint).
Deux types d ’objectifs se distingues: Les objectifs généraux: Ex: Développer l ’école de rugby du club. Les objectifs spécifiques: Ex: Pénétrer le milieu scolaire. L ’analyse est la première évaluation qui est indispensable pour la cohérence du projet et pour la validité de celui-ci auprès des personnes auxquelles il est proposé. Cette première étape est un diagnostic.
2 - LA MISE EN ŒUVRE: Elle se décompose en trois moments: Sélectionner les domaines d ’intervention en fonction de leur intérêt éducatif, social, sportif, le tout en fonction des possibilités locales.Il faut faire les choix les plus adaptés pour répondre le mieux possible aux objectifs fixés après analyse. Ex: Faire un cycle rugby dans une école primaire avec les CE2 plutôt qu ’avec les CM2 parce que cela correspond plus aux besoins du club. Transformer les objectifs en contenus susceptibles de modifier positivement les comportements des joueurs, l ’organisation du club…… Ex: Mettre en place des situations sur la circulation des joueurs, travailler le 2+1 X 2+1
Faire le point sur les conditions d ’animation: La durée, l ’organisation, le rôle de chacun……. Ex: Le cycle durera six semaines avec deux séances par semaines. Il est important de : Suivre la progression du projet, Vérifier que chaque étape est atteinte, S ’assurer que chaque participant adhère toujours au projet, Remettre en question le sens du projet. Pour cela, par rapport à la distribution des tâches et au calendrier, le responsable du projet doit suivre, contrôler et rendre compte afin que les objectifs soient atteints. On parle ici d ’évaluation intermédiaire.
3 - L ’EVALUATION: Elle est obligatoire pour plusieurs raisons: Savoir si les objectifs généraux et spécifiques sont atteints Savoir si le projet était adapté aux besoins Réguler le projet pour qu ’il est toujours du sens avec l ’évolution du jeu, de la structure……… Se fixer de nouveaux objectifs
Elle se fait donc à plusieurs niveaux, il faut évaluer: Les contenus La démarche Les intervenants Les objectifs Le projet Pour réaliser ces différentes évaluations, il convient de préparer dans la réalisation du projet les modalités de celles-ci pour chaque partie à évaluer. « La pédagogie du projet permet de clarifier les objectifs que l ’on se fixe pour les atteindre tout en donnant du sens aux activités que l ’on met en œuvre » ASTOLFI
LE PROJET 1 - LE DIAGNOSTIC Les ressources Les contraintes Définir les objectifs généraux et spécifiques 2 - LA MISE EN ŒUVRE Les intervenants Les structures Les secteurs ou groupes d ’intervention La durée Le calendrier Les contenus
Les évaluations intermédiaires 3 - L ’EVALUATION Du projet Des objectifs Des intervenants La démarche Détermination de nouveaux objectifs