LA NOTION DE PROJET «  Le projet est un ensemble articulé d ’objectifs et de moyens destinés à les réaliser » MALGLAIVE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La démarche par Objectifs: du projet éducatif aux activités
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
METHODOLOGIE DE PROJET
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
« LE FAIR PLAY DU CŒUR » CHALLENGE JURASSIEN DU FAIR PLAY
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La différenciation pédagogique
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Ethique de l’animateur de prévention
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Plus de maîtres que de classes
L’évaluation des apprentissages
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Les conduites discursives à l'école maternelle
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )

LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
3.La pédagogie par objectif
Quelques notions pédagogiques
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
DUT Carrières Sociales
Construire les premiers cours
L ’opérationnalisation des objectifs
Parlons programmation(s)
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

LA NOTION DE PROJET «  Le projet est un ensemble articulé d ’objectifs et de moyens destinés à les réaliser » MALGLAIVE

La réussite d ’un projet repose sur trois conditions: L ’ANALYSE LA MISE EN ŒUVRE L ’EVALUATION

1 - L ’ANALYSE: Elle va permettre de fixer des objectifs, précis et cohérents par rapport à la structure, à la population, à l ’environnement, aux conditions matérielles, financières………. Un objectif est un but à atteindre pour combler un manque ou pour améliorer une structure, une équipe. Un objectif doit être: Précis dans sa formulation pour la clarté du projet. Limité dans le temps. Stimulant pour motiver sa réalisation. Réalisable (tenir compte de vos capacité et de vos moyens). Mesurable ( vérifier s ’il est atteint).

Deux types d ’objectifs se distingues: Les objectifs généraux: Ex: Développer l ’école de rugby du club. Les objectifs spécifiques: Ex: Pénétrer le milieu scolaire. L ’analyse est la première évaluation qui est indispensable pour la cohérence du projet et pour la validité de celui-ci auprès des personnes auxquelles il est proposé. Cette première étape est un diagnostic.

2 - LA MISE EN ŒUVRE: Elle se décompose en trois moments: Sélectionner les domaines d ’intervention en fonction de leur intérêt éducatif, social, sportif, le tout en fonction des possibilités locales.Il faut faire les choix les plus adaptés pour répondre le mieux possible aux objectifs fixés après analyse. Ex: Faire un cycle rugby dans une école primaire avec les CE2 plutôt qu ’avec les CM2 parce que cela correspond plus aux besoins du club. Transformer les objectifs en contenus susceptibles de modifier positivement les comportements des joueurs, l ’organisation du club…… Ex: Mettre en place des situations sur la circulation des joueurs, travailler le 2+1 X 2+1

Faire le point sur les conditions d ’animation: La durée, l ’organisation, le rôle de chacun……. Ex: Le cycle durera six semaines avec deux séances par semaines. Il est important de : Suivre la progression du projet, Vérifier que chaque étape est atteinte, S ’assurer que chaque participant adhère toujours au projet, Remettre en question le sens du projet. Pour cela, par rapport à la distribution des tâches et au calendrier, le responsable du projet doit suivre, contrôler et rendre compte afin que les objectifs soient atteints. On parle ici d ’évaluation intermédiaire.

3 - L ’EVALUATION: Elle est obligatoire pour plusieurs raisons: Savoir si les objectifs généraux et spécifiques sont atteints Savoir si le projet était adapté aux besoins Réguler le projet pour qu ’il est toujours du sens avec l ’évolution du jeu, de la structure……… Se fixer de nouveaux objectifs

Elle se fait donc à plusieurs niveaux, il faut évaluer: Les contenus La démarche Les intervenants Les objectifs Le projet Pour réaliser ces différentes évaluations, il convient de préparer dans la réalisation du projet les modalités de celles-ci pour chaque partie à évaluer. «  La pédagogie du projet permet de clarifier les objectifs que l ’on se fixe pour les atteindre tout en donnant du sens aux activités que l ’on met en œuvre » ASTOLFI

LE PROJET 1 - LE DIAGNOSTIC Les ressources Les contraintes Définir les objectifs généraux et spécifiques 2 - LA MISE EN ŒUVRE Les intervenants Les structures Les secteurs ou groupes d ’intervention La durée Le calendrier Les contenus

Les évaluations intermédiaires 3 - L ’EVALUATION Du projet Des objectifs Des intervenants La démarche Détermination de nouveaux objectifs