Les Champignons Sauvages : Trois problématiques pour le législateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Advertisements

GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
SPECTACLES PYROTECHNIQUES et FEUX D'ARTIFICE S.I.D.P.C © S.I.D.P.C.
Programme de la formation 1. Rappel des objectifs de la formation Connaître et comprendre le référentiel de formation exigé par les textes officiels (décret.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene Khelfia chahinez Hadjali ikram Menouar Hadjer Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene.
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
Formation à l’évaluation
Oqali Observatoire de la qualité de l’alimentation
L’activité légale de commissariat aux comptes
Révision des restrictions à l’investissement
Enregistrement de la demande de logement social en IDF et compte rendu des attributions juin 2012.
GROUPE D’ETUDE DE SECURITE DES INDUSTRIES PETROLIERES ET CHIMIQUES
L’ Attendrissage mécanique dans la filière viande bovine
Note 923 INSTALLATION DU CRINAO VAL DE LOIRE – CENTRE Présentation des instances de l’INAO Missions du CRINAO Règles de votes Engagements des membres.
Les élections présidentielles 2017
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
(Voluntary Harmonisation Procedure)
ELABORATION DES REFERENTIELS
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
Ce projet est financé par la Commission Européenne
Chiffrement de bout en bout
Formation à l’évaluation
Formation à l’évaluation
Pour des cimetières vivants
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Cyber-Sphinx Séance 2.
Plans d’experiences : plans de melanges
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
La réglementation européenne
Evolution de la réglementation sur la biodiversité à la Martinique
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
PROTECTION DES ESPECES ANIMALES EN FRANCE
MARQUAGE CE.
Ligue pour la défense du consommateur au Bénin
Questions que posent ces émergences en termes législatifs et sanitaires Mme Valérie ROUVET Nouvelles attentes des consommateurs, nouveaux systèmes alimentaires.
Les additifs et auxiliaires alimentaires. Les additifs alimentaires: sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Du Certificat de capacité au Permis de conduire
Avant d’élaborer la législation
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
L’application.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Présentation du droit de l’environnement François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour.
1.3 Le droit et la conservation
Portable L’union douanière, pouvoir fédéral de l’Union européenne L’union douanière est avant tout un composant essentiel du marché intérieur de l’Union.
Les Stupéfiants - Dispensation
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Le coefficient correcteur en langage clair
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le module d’approfondissement
Télémédecine et protection des données personnelles
Le coefficient correcteur en langage clair
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
Transcription de la présentation:

LEGISLATION DE LA VENTE ET DE LA CUEILLETTE DES CHAMPIGNONS SAUVAGES EN FRANCE ET EN EUROPE

Les Champignons Sauvages : Trois problématiques pour le législateur. Assurer la sécurité alimentaire Sauvegarder l’environnement Régler les litiges entre cueilleurs et propriétaires 15 nov. 2001

La législation en France et en Europe: Différentes sources de réglementations. - les textes nationaux - les règlements communautaires - les arrêtés préfectoraux - les arrêtés municipaux - une réglementation nationale propre à chaque pays 15 nov. 2001

La réglementation s’appliquant sur tout le territoire national

Les textes nationaux : Réglementation de la cueillette. Article 547 du Code Civil droit de propriété Code Forestier cueillette soumise à autorisation Code Rural, Code de l’environnement textes de base permettant une réglementation spécifique des champignons sauvages Arrêté ministériel du 13/10/89 pouvoir réglementaire transféré aux Préfets 15 nov. 2001

Les textes nationaux : Réglementation de la cueillette. Objectifs : Faire valoir le Droit de Propriété Préserver l’environnement Résultats : cueillette interdite sans autorisation, mais tolérée par les us et coutumes. application des textes uniquement en cas de procédure judiciaire. 15 nov. 2001

Les textes nationaux : Réglementation de la vente. Code de la consommation qualité des produits Loi du 1er août 1905, décrets et arrêtés étiquetage qualité des fruits et légumes saisie par la DGCCRF Décret du 7/10/1991 Gyromitra esculenta interdit à la vente 15 nov. 2001

Les textes nationaux : Réglementation de la vente. Réglementation des conserves de champignons sauvages 3 décisions rédigées par le CTCPA visées par le Ministère de l’Agriculture définit des normes de qualité, d’étiquetage et de préparation Règlements Sanitaires Départementaux identiques dans tous les départements liste d’espèces admise en vente libre certificats de comestibilité inapplicables 15 nov. 2001

Réglementation communautaire : Deux règlements non spécifiques des champignons. Importation des champignons sauvages Appliqué aux pays-tiers suite à l’accident de Tchernobyl Teneur maximal en césium radioactif : 600Bq/Kg Certificats d’exportations nécessaires Teneur en pesticides des champignons Teneurs maximales fixées pour 60 pesticides Bilan Textes réalisés uniquement pour favoriser les échanges commerciaux. 15 nov. 2001

La réglementation décentralisée

Les arrêtés préfectoraux : Résultats de notre recherche. Arrêté préfectoral réglementant uniquement les champignons sauvages. Arrêté préfectoral réglementant les champignons sauvages parmi d’autres espèces végétales. Arrêté préfectoral réglementant uniquement les truffes. Pas d’arrêté préfectoral réglementant les champignons sauvages. 15 nov. 2001

Les arrêtés préfectoraux : Départements munis d’un arrêté spécifique de la cueillette des champignons. Liste des départements : - Aude - Aube - Doubs - Ille-et-Vilaine - Jura - Haute-Loire - Lozère - Bas-Rhin - Haute-Saône - Vosges - Territoire de Belfort Description générale des arrêtés : - Restriction de la cueillette de 2 à 5 Kg par jour et par personne, - Emploi d’outils scarificateurs interdit (pioche, serfouette, râteau, etc.), - Colportage interdit - Vente sous la responsabilité des vendeurs (comme au niveau national) 15 nov. 2001

Les arrêtés municipaux : Enquête auprès de 70 villes. Villes dotées d’un arrêté municipal 18 villes 4 ne sont plus appliqués 25 villes n’ont pas répondu Description générale des arrêtés : environ 20 espèces autorisées à la vente 12 villes prévoient un contrôle des champignons avant leur commercialisation sécurité des consommateurs 15 nov. 2001

Réglementation dans divers pays européens

Législation des pays européens : Bilan de notre enquête. Pays n’ayant pas répondu à notre enquête. Pays dont la réponse ne nous permet pas de définir l’existence d’une réglementation spécifique. Pays ne disposant pas d’une réglementation spécifique des champignons sauvages. Pays ayant établi une réglementation spécifique. 15 nov. 2001

Législation des pays européens: Les pays Scandinaves. Suède et Finlande Liste nationale, vente sous responsabilité du vendeur mélange d’espèces interdit étiquetage précis Norvège Vérifications par les autorités locales Avant leur mise en vente 15 nov. 2001

Législation des pays européens : Les autres pays réglementant les champignons sauvages au niveau national. Espagne normes de qualités : 3 catégories (extra, I ou II) République Tchèque certificat délivré au vendeur après un examen de ses connaissances en mycologie. Belgique liste limitative de champignons autorisés à la vente Luxembourg cueillette limitée à 1kg par jour et par personne vente soumise à une autorisation nominative 15 nov. 2001

Législation des pays européens : L’exemple Suisse. L’ordonnance sur les denrées alimentaires soumis à un contrôle officiel dénominations précises L’ordonnance sur les champignons comestibles liste d’espèces Conditions d’examen des contrôleurs officiels épreuve écrite épreuve orale 15 nov. 2001

Conclusion : Une législation très hétéroclite En France En Europe Réglementation nationale non spécifique des champignons sauvages La cueillette est réglementée par quelques préfectures La vente est codée par nécessité dans quelques villes Cueillette peu réglementée Quelques liste limitative de champignons pouvant être vendus ou contrôle systématique Pas de réglementation spécifique dictée par la Communauté Européenne 15 nov. 2001

15 nov. 2001