HISTOIRE INTRO - PÉRIODISER L’HISTOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COGNARD Charles FETILLEUX Antoine
Advertisements

La mesure du temps Antiquité : de 3200 Moyen-âge: avant J.C. à -476
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Introduction à l’histoire
L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
Histoire de l'euro Antoine, Anne-Lyne, Jessica. L'Euro a été créé afin d'assurer la cohésion économique des membres de l'Union Européenne.
LA CHINE DES HAN (version sans illustrations) Stéphane Abadie, mai 2009.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
A.P 1 : Se repérer dans le temps et dans l’espace. COMPETENCE 1. SE REPERER DANS LE TEMPS Exercice 1 : Complétez la phrase suivante : -10 ans représente.
Calcul des charges en été Utilisation de la feuille de calcul Connaissances de base YLC.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Accueil Relation Clients Usagers Gestion – Administration
Le système féodal en France
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Ingénierie pédagogique
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Travailler une compétence en histoire fin du cycle 3 et cycle 4
La Révolution française
« L’archéologie, une histoire départementale à creuser »
Bye Bye Belgium… ou l’Histoire d’un séparatisme
Evolution de l’habitat
Le système féodal en France au Moyen-âge
Cartel d’identification de l’œuvre
Le système féodal en France
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Révision HA 2016 Unité 1.
Cartel d’identification de l’œuvre
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
L’époque moderne et la Renaissance
Philosophie Essais de définition : c’est…, c’est…, c’est…
histoire et geographie cm
Histoire de France, le XVIIIe siècle
La chute de l’Empire romain
La série TV, un produit mondialisé? L’ex algérien
Evolution de l’habitat
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Problématique annuelle :
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
Enseigner et évaluer par compétences
Accueil Relation Clients Usagers Gestion – Administration
131 Les fuseaux horaires.
Formation Professionnalisation des enseignants
Les débuts de l‘humanité
Humanités, littérature et philosophie
Histoire, géographie, EMC
Baccalauréat Professionnel
Humanités, littérature et philosophie
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Titre de la présentation
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
bâtiment de différente époque
Titre de la présentation
L’ évolution des bâtiments d’Epernay
Bâtiments historique d’Epernay
Les habitation à travers le temps d’Epernay
Les 6 aspects de la pensée historique
H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C.
Mise en Place de la Réforme du lycée
PERIODE 1 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
La naissance de la civilisation
Formation nouveaux programmes de lycée
Représenter le temps qui passe.
Mesure CM Les durées.
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

HISTOIRE INTRO - PÉRIODISER L’HISTOIRE Le cadran solaire Source : Vallée des Rois, Egypte, IIe millénaire av. J.-C. L’horloge mécanique Mesurer le temps La mesure du temps est nécessaire à une société pour s’orga-niser. dépend de La mesure du temps est subjective : elle varie selon le lieu, l'époque et la société concernées. facteurs techniques : progrès scientifiques et techniques. Ex. cadran solaire, sablier, horloge facteurs politiques : une (ou plusieurs) puissance impose sa vision. Ex. méridien de Greenwich facteurs culturels : le calendrier fixe le début de l’année, la longueur des mois, le début d’une ère. Ex. Nouvel An chinois, Ramadan (mois lunaire, pas solaire), Hégire. Source : Ile de la Cité, Paris, mécanisme du XIVe siècle. Fuseaux horaires et harmonisation du temps A partir de la Conférence de Washington de 1884, le méridien origine puis les fuseaux horaires sont progressivment crées,

HISTOIRE INTRO - PÉRIODISER L’HISTOIRE Le 5 février, l'année du Chien de Terre laisse place à celle du Cochon de Terre. Défilés, ateliers, expos, repas: découvrez les festivités prévues dans la capitale. Nouvel An Chinois 2019: notre sélection de sorties à Paris Par Élodie Falco Mis à jour le 05/02/2019 à 10:31 Publié le 01/02/2019 à 08:00 Mesurer le temps La mesure du temps est nécessaire à une société pour s’orga-niser. dépend de La mesure du temps est subjective : elle varie selon le lieu, l'époque et la société concernées. facteurs techniques : progrès scientifiques et techniques. Ex. cadran solaire, sablier, horloge facteurs politiques : une (ou plusieurs) puissance impose sa vision. Ex. méridien de Greenwich facteurs culturels : le calendrier fixe le début de l’année, la longueur des mois, le début d’une ère. Ex. Nouvel An chinois, Ramadan (mois lunaire, pas solaire), Hégire. Mois essentiel dans la vie du musulman, le ramadhan est pratiqué par des millions de personnes dans le monde. Quel sera la date du mois de ramadan 2019 ? Ramadan 2019-1440/H Début Lundi 6 mai Fin Mardi 4 juin Le changement de calendrier de 1925 en Turquie Source : Cimetière de Karacaahmet, Istanbul,

HISTOIRE INTRO - PÉRIODISER L’HISTOIRE Exercice 1 : les siècles — XXe siècle = 1801-1900 — XXe siècle = 1914-1989 — XXe siècle = 1914-1991 — XXe siècle = 1914-2001 Quel découpage est objectif ? Subjectif ? Justifiez le choix des césures. Périodiser l’histoire Périodisation = découpage du temps · en périodes : séquences qui forment un ensemble cohérent avec des caractères communs, · séparées par des césures : ruptures qui marquent le changement.   La périodisation de l’histoire est nécessaire à l’historien pour comprendre le passé, pour se repérer, ordonner et relier les faits historiques.   Développement d’États-cités (Athènes) mais aussi de grands empires (Rome). Développement de la féodalité et place prépondérante de l’Église en Europe. Première mondialisation et affirmation des grandes monarchies en Europe. Industrialisation, mondialisation ; démocratisation, nationalisme Exercice 2 : les 4 grandes périodes historiques sont définies par les historiens en France au XIXe siècle. Justifiez le choix des césures. Pourquoi sont-elles discutables ? — -3500 — Antiquité — — 476 — Moyen Age — — 1492 — Époque moderne — — 1789 — Époque contemporaine —   Exemple 1 : les siècles · objectifs : XXe = 1901-2000 · subjectifs : XIXe siècle = de 1914 à 1989, 1991 ou 2001 Exemple 2 : les 4 grandes périodes historiques sont définies par les historiens en France au XIXe siècle MS les césures dépendent de nouvelles découvertes, ignorent les continuités, reflètent un point de vue européen/français. La périodisation est subjective => Elle peut être discutée et/ou remise en cause avec les progrès de la recherche et selon le choix de l’historien.