Diminution des mastectomies totales pour cancer du sein

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d’une méthode d’élaboration de conduites à tenir pour chaque définition du Dictionnaire des Résultats.
Advertisements

Séance bibliographique 03/05/2016 Josselin Diot. Introduction 30 ans depuis Tchernobyl, le 26 avril Shamisen est un projet collaboratif européen.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
Vendredi 3 décembre 2010 Y a-t-il une augmentation des mastectomies totales ? Evolution des pratiques de chirurgie pour cancer du sein en France entre.
Séance bibliographique
Le cancer du colon, étude rétrospective sur 5 ans
PMSI et Système d’Information en Epidémiologie
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Invagination ileocoecale sur tumeurs ; a propos de 04 cas p324
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Cancer du sein SALMA BOUCHOUF, FATIMA MAACHI, MHAMMED CHAOUI .
Intégration des psychologues aux GMF
Le dépistage du cancer du sein, Les enjeux du débat
LYMPHOME ANAPLASIQUE A GRANDES CELLULES ASSOCIÉ AUX IMPLANTS MAMMAIRES
Cancer du Sein prise en charge pluridisciplinaire
Dépistage organisé du cancer du sein en France
y. hama, m.s. chairi, y. yaikoubi, k. zniber, y. alami, a. jalil
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
INTRODUCTION MATERIELS ET METHODES RESULTATS CONCLUSION P072
Les cancers différenciés de la thyroïde
Présenté par: Salhi Amina
Prise en charge thérapeutique du cancer du colon localement avancé: à propos de 07 cas/57 colligés au service de chirurgie générale de l'Hopital Militaire.
LA CHIRURGIE CONSERVATRICE DES SARCOMES PRIMITIFS DU SEIN
Cancer Vésiculaire De La Thyroïde (A propos de 15 cas)
Dr Hicham Dahmane Chirurgie B IBN SINA – RABAT
L. ABAINOU, S. ELHADRI, Z. CHAHBI, H. BAIZRI
Congrès National de Chirurgie 2017
Mémoire DES Anesthésie-Réanimation Coordonnateur : Pr Benoît Plaud Adrien Chimon Evaluation rétrospective de deux techniques d’anesthésie locorégionale.
Congrès National de Chirurgie 2017
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
L’espérance de vie Source: Photo publiée le 27 octobre 2012 sur le site internet « gurumed ».
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
DEPARTEMENT D’INFORMATION MEDICALE
Combattons les idées reçues sur
Enquête sur le rôle de l’EMG dans le dépistage et la prévention des effets indésirables médicamenteux Collectif des EMG « Groupe Indicateurs de qualité.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Facteur prédictifs de curage ganglionnaire incomplet dans les carcinomes thyroïdiens à propos de 50 cas Dr.ELBAHAOUI.N, Dr.AHALLAT.A,Dr.DAHIRI.M, Pr.BOUGTAB.A,
Prise en charge des angiocholite lithiasique aux urgences
Indication et place de la chirurgie dans les ingestions de caustique
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
DES CHOIX SAINS = UNE VIE SAINE
Réunion centres III Hôpital américain Le 26 novembre 2008
Le Surdiagnostic: un fléau!
Notion de risque et mesures d’association
Congrès National de Chirurgie
Maison médicale Bautista Van Schowen
Technologie 4° Le cours : Au collège
Introduction: L’adénome parathyroïdien est une tumeur bénigne des glandes parathyroïdes, qui résulte en une hyperparathyroïdie primaire (cause majeure.
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 99 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Résultats 2017.
723 : la demande de prolongation d’une hospitalisation
Les traumatismes ouverts de l’abdomen
Jean-Sébastien Provençal
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
Outils de recherche d’informations scientifiques
Quel niveau de croissance pro-pauvres
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU SIGMOIDE: A PROPOS DE 84 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Contribution à l’étude du phéochromocytome à la lumière de 3 cas
Le « néoplasme thyroïdien folliculaire non invasif avec des caractéristiques nucléaires de type papillaire « NIFTP » à propos de 7 cas et revue de la.
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Le carcinome épidermoïde primitif de la thyroïde
Dépistage par mammographie : Mortalité en dehors du cancer du sein
En préparation: étude CAPLAVIE
Présentation projet de fin d’études
Le système de santé au Québec
Informations relatives a la structure de l’offre de soins
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Diminution des mastectomies totales pour cancer du sein grâce au dépistage organisé : mythe ou réalité ? Robert Vincent1, Doubovetzky Jean2, Lexa Annette3, Nicot Philippe4, Bour Cécile5 1 Hôpitaux Robert Schuman, Département d'information médicale (DIM), 9 rue Edward Steichen L-2540 Luxembourg 2 Médecin généraliste, rédacteur senior à la Revue Prescrire, Albi 3 Docteur en toxicologie (Eurotox), Metz 4 Médecin généraliste, expert à la HAS, Panazol 5 Radiologue libéral, présidente de l’Association Cancer Rose, Talange Oratrice : Dr Bour Cécile, Radiologue libéral, Talange, Liens d’intérêts : membre Formindep et collectif Cancer Rose, deux repas offerts par GénéralElectric (2014/2015) ; www.cancer-rose.fr

Ce postulat n'a pas été évalué en France. OBJECTIF DE L’ETUDE Vérifier si, en France, la généralisation du dépistage organisé des cancers du sein s’est accompagnée d’une diminution des interventions les plus mutilantes, les mastectomies totales. Un des arguments mis en avant par ses partisans serait une diminution des traitements lourds, rendue possible par des diagnostics de lésions plus petites. Ce postulat n'a pas été évalué en France.

METHODES Le nombre annuel de mastectomies totales est estimé à partir du PMSI sur les séjours classés dans la racine de GHM 09C04 "Mastectomies totales pour tumeur maligne". Ce nombre de séjours a été extrait, année par année, à partir de la plate- forme ScanSanté restituant les données du PMSI (www.scansante.fr). L'étude a porté sur la période 2000-2016. Grâce aux données d'incidence des cancers du sein invasifs, disponibles pour 2000, 2005, 2010 et 2012 sur le site de l'INVS, on calcule les ratios nombre de mastectomies totales pour 1000 nouveaux cancers. Le programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) permet un recensement exhaustif des actes chirurgicaux réalisés en France.

(Catégorie majeure de diagnostic) (Groupe homogène de malades)

Le nombre annuel de mastectomies totales a augmenté sur la période étudiée, passant de 17.403 en 2000 à 19.997 en 2016. Cette augmentation est statistiquement significative. Pour juger si un traitement s’est allégé ou non, il faut regarder si, pour un même nombre d’indications, on fait plus ou moins d’actes. Le ratio nombre de mastectomies totales pour 1000 nouveaux cancers est rest́é stable : environ 400 m.totales pour 1000 cancers. RESULTATS Avance /

DISCUSSION Les données du PMSI constituent un recueil exhaustif de toutes les interventions réalisées en France au cours d'une hospitalisation. Toute diminution des mastectomies totales devrait donc s'y retrouver. Sur la période 2000 - 2016, nous constatons au contraire une augmentation du nombre annuel de mastectomies totales et une stabilité du ratio nombre de mastectomies totales pour 1000 nouveaux cancers. Deux hypothèses : La petite taille tumorale au moment du diagnostic ne serait pas un déterminant essentiel des indications de mastectomies totales posées.(d’autres facteurs entreraient en jeu comme un sein de petite taille, ou une lésion retro-mamelonnaire, ou les habitudes chirurgicales) La réduction des mastectomies totales permise par des diagnostics de lésions plus petites serait annulée par un surcroît de mastectomies totales lié aux surdiagnostics. (on opère des lésions qui ne sont pas des carcinomes invasifs)

pour en préciser les raisons, La diminution des mastectomies totales pour cancer du sein grâce au dépistage organisé n'est pas confirmée par les données du PMSI. La communication aux femmes sur le dépistage doit contenir ces informations. CONCLUSION Des études complémentaires seraient utiles pour en préciser les raisons, et notamment le rôle des surdiagnostics. Les études de « vraie vie » : une approche nécessaire et complémentaire aux études cliniques. Real world data