Perception et expérience

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Transcription de la présentation:

Perception et expérience Arcimboldo (v. 1590) Légumes dans un bol, ou Le Jardinier CM1 (29/09/09) Perception et expérience

Qu’est-ce que percevoir Qu’est-ce que percevoir ? Qu’est-ce que faire une expérience - avoir une expérience ? Contraste entre : La facilité, la fréquence, (constance) La difficulté d’en donner une définition

Qu’est-ce que faire une expérience - avoir une expérience?

Qu’est-ce que faire une expérience - avoir une expérience? Avoir de l’expérience Expérience et expérimentation = Contact direct avec les choses Mais direct en quel sens ?

Qu’est-ce que faire une expérience - avoir une expérience? = Contact direct avec les choses Mais direct en quel sens ? au sens d’absence d’intermédiaire causal : ce sont les choses qui sont la cause de notre expérience, expliquent qu’elle ait lieu et comment elle a lieu au sens d’absence d’intermédiaires intellectuels : on se confronte aux choses, au lieu de rester dans l’ordre des représentations « théoriques » des choses.

Qu’est-ce que faire une expérience - avoir une expérience? Extension ? Toutes les expériences sont-elles de l’ordre perceptuel ?

Qu’est-ce que faire une expérience - avoir une expérience? - Expériences perceptuelles Expérience du deuil, etc. = émotionnelles Expérience des procédés, des rouages, des actions Expérience de pensée

Qu’est-ce que percevoir ? Très difficile à dire…. Texte de Merleau-Ponty (1945) Phénoménologie de la perception (p.240) (2) Texte de John Austin (1962) Sense and Sensibilia (trad. Le langage de la perception, Vrin)

Qu’est-ce que percevoir ? Définition par énumération : voir, sentir, toucher, etc. Définition par les « moyens » Mais qu’est-ce que voir ? Qu’est-ce qui est commun à la vision, l’audition, etc.? Notamment par contraste avec l’imagination, la mémoire, le jugement, les émotions-sentiments

Qu’est-ce que percevoir ? Est-ce que l’on peut simplement avoir recours à cette distinction de sens commun ? Quid des systèmes de perception « exotiques » de certains animaux ? (écholocation de la chauve-souris, par exemple) Quid de nos « autres » sens, et de nos autres « perceptions » (sens de l’équilibre, du mouvement, de la douleur, etc.)?

Qu’est-ce que percevoir ? Définition par les résultats ? « Tout le savoir s’installe dans les horizons ouverts par la perception » (Merleau Ponty) « La certitude de l’existence des choses » - le maximum que notre être physique peut atteindre, mais également tout ce que notre condition requiert. Mais la perception est-elle un fait de mise en présence de l’objet extérieur, « sa saisie » ou un processus qui aboutit à former une représentation mentale de l’objet extérieur?

Qu’est-ce que percevoir ?

Qu’est-ce que percevoir ? Je vois un ballon de football. Je vois une forme ronde, avec un damier d’hexagones noirs et blancs. Je sais qu’une forme ronde, avec un damier d’hexagones noirs et blancs est un ballon de football.

Qu’est-ce que percevoir ? Conception de sens commun : Mise en contact avec l’objet extérieur lui-même. Causé par la présence de l’objet extérieur.

I. Le problème de la perception Existence attestée des illusions (percevoir quelque chose qui existe mais avec des qualités qui ne lui appartiennent pas réellement) et des hallucinations (percevoir quelque chose qui n’existe pas) Contredit le fait que la perception soit cette « ouverture sur le monde ».

I. Le problème de la perception Triangle de Kanisza

I. Le problème de la perception Cercles d’Ebbinga

I. Le problème de la perception Illusion de Fick et de Muller-Lyer

I. Le problème de la perception

I. Le problème de la perception Illusion également quant aux couleurs

II. Les autres problèmes Le problème épistémologique

II. Les autres problèmes B. Le problème du contenu de la perception (1) Je vois le ballon (2) Je vois que c’est un ballon. Pour que (2) soit vrai, il faut que le sujet qui perçoit possède le concept de ballon. Mais on reconnaît que, avec (1), il est possible de voir un ballon sans posséder le concept ballon. On peut supposer également qu’il y a quelque chose en commun entre (1) et (2).

II. Les autres problèmes C. Le problème de la variété des perceptions, et la distinction des sens

II. Les autres problèmes D. Le problème des qualia, et le problème plus général de la conscience.

Conclusion Le bon usage de la perception, et le retour à l’expérience.