GESTION DU PERSONNEL EN ENTREPRISE.

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Transcription de la présentation:

GESTION DU PERSONNEL EN ENTREPRISE. PROBLEMATIE DE LA MOTIVATION. PAR: M. SIGUE K. AMADAYE O. ZIDOUEMBA S. OUEDRAOGO problematie de la motivation

SOMMAIRE PAGES POINTS TITRES Motivation du personnel. - TITRES INTRODUCTION DEFINITION DU CONCEPT STRATEGIES THEORIQUES THEORIE DE MASLOW THEORIE D’ HERZBERG THEORIE DE MURRAY APPLICATION EN ENTREPRISE MOTIVATION PECUNIAIRES MOTIVATION PSYCHOLOGIQUES CONCLUSION SOURCES PAGES 3 4 5 6 7 8 10 11 12 Motivation du personnel. problematie de la motivation

Motivation du personnel. INTRODUCTION L’entreprise, dans sa recherche du lucre, combine les facteurs de production nécessaires à cet effet dont le principal est son personnel. Dans cette optique , l’activité de l’entreprise depuis l’administration jusqu’à la commercialisation via la production est le fait de son personnel. pour cela, les entreprises contemporaines afin de stimuler leurs activités et surtout pour faire face à la concurrence de plus en croissante, ont éprouvé la nécessité de motiver leurs principal capital productif qu’est le personnel. Mais que renferme cette notion de motivation? Pourquoi motiver?, comment y parvenir? Nous tenterons au cours de notre exposé, d’apporter des éclaircissements sur ces interrogations. Motivation du personnel. problematie de la motivation

Motivation du personnel. DEFINITION Dans Larousse du Français, la motivation est définie comme l’ensemble des motifs qui expliquent un acte. Selon Mayo(1880-1946), Professeur Australien de philosophie mental et moral , présenté comme le père des ressources humaines; « Le travail est une activité de groupe, il est plus important de développer le sentiment d’appartenance que d’améliorer les conditions physiques du travail ». Pour Victor Vroom : « La motivation résulte de trois facteurs, espérance, contributions, force. » Dans le contexte de l’entreprise, découvrant le potentiel du capital humain dans la réalisation de leurs objectifs, les entrepreneurs contemporains ont vu la nécessité de faire naître chez leurs salariés, l’intéressement et le sentiment d’appartenance aux projets de l’entreprise. Motivation du personnel.

STRATEGIES THEORIQUES 1) Théorie de Maslow Cette théorie, basées sur la hiérarchisation des besoin, a été proposée par Abraham Maslow, qui juge que la motivation d’un individu suppose la volonté de ce dernier. Des lors que l’individu a la volonté, par conséquent il est motivé. Donc pour atteindre le stade de la motivation, Maslow propose le satisfaction des besoins qu’il a hiérarchisés par priorité croissante comme stipulé dans la pyramide qui suit: Motivation du personnel.

2)Théorie d’Herzberg FREDERICK Pour ce théoricien, il existe deux types de besoins. Il crée ainsi un modèle dit bi- factoriel qui scinde ces deux types de besoin dits propres à tous les être vivants, et ceux propres à l’espèce humaines. Pour Herzberg, seul les besoins de la seconde catégorie (propres à tous les être vivants) sont motivateurs alors que les autres sont qualifiés de besoins d’hygiène(morale) susceptible de réduire l’insatisfaction. Pour cela , la politique de motivation doit tourner autour des besoins psychologiques synonyme de motivation, au détriment de besoins physiologiques facteurs d’insatisfactions. BESOIN MOTIVATEURS (propres a l’espèce humaine) BESOINS NON MOTIVATEURS (propres a tous les êtres vivants) Besoins psychologiques Besoins physiologiques Besoin de réussir , d’affiliation, d’autonomie de Pouvoir etc. Besoin de respirer, boire, faire ses besoins, manger, dormir, se réchauffer etc. Motivation du personnel.

3) Théories d’Henry Murray La théorie de Murray rejoint celle d’ Herzberg. Murray subdivise les besoins en besoins physiologiques qui sont non motivateurs, et des besoins psychologiques qui entraînent la motivation. Murray a listé vingt (20) besoins qui peuvent être synthétisés en quatre (04) à savoir : le besoin de réussir; le besoin de Pouvoir; le besoin d’affiliation; le besoin d’autonomie. Motivation du personnel.

1) MOTIVATIONS pécuniaires Application en entreprise 1) MOTIVATIONS pécuniaires La motivation pécuniaire vise à améliorer la condition de vie des salariés de façon à stimuler leurs productivités. Cela se manifeste par soit: Des indemnités Elle sont versées aux salariés pour les permettre de mener efficacement leurs activités. Il peut s’agir d’indemnités de logement, de sujétions, de déplacement, de fonction, de caisse etc.; Des primes et gratifications La principale prime visant à motiver le salarié est celle de l’assiduité. Elle vise à récompenser le salarié des effort fournis tant pour sa présence et sa ponctualité, que pour sa participation à la productivités. Toutes les autres primes émanent le plus souvent de conventions collectives ou d’accords; Des avantages en nature biens et services mis a la disposition du travailleur, les avantages en nature contribuent au mieux être du salarié. Motivation du personnel.

Motivation du personnel. Des polices d’assurance maladies. Pour participer aux soins médicaux des salariés, les entreprises souscrivent à leurs profit, des polices d’assurance qui leurs permettent de bénéficier de prises en charge en cas de maladies. Ces prises en charge peuvent aussi bien inclure le conjoint (ou la conjointe) et les enfants d’un certains age. pourtant, selon la pyramide de Maslow, en plus du besoin de sécurité ,l’être humain est animé par le besoin d’estime des autres. Cette théorie entraîne la prise en compte dans le processus de la motivation, du paramètre psychologiques. BESOIN DE SECURITE Motivation du personnel.

2) MOTIVATION PSYCHOLOGIQUES La motivation psychologique vise à faire naître l’ intéressement chez les salariés par leurs implication aux projet de l’entreprise. Il s’agit concrètement pour les dirigeants, non seulement de manifester leurs considération à ces derniers en restant à leur écoute , mais aussi en leurs permettant de participer un temps soit peu à l’élaboration des plan d’actions et des politiques générale de l’entreprise. Dans tous les cas, la motivation du personnel ne saurait se réaliser sans la mise en place d’une direction spécifique aux problèmes d’ordre sociaux des salariés. C’est la direction des ressources humaine (DRH). BESOIN D'ESTIME Motivation du personnel.

CONCLUSION Au terme de notre exposé, il ressort que la motivation du personnel est le centre d’inertie stratégique de l’entreprise. Pour une bonne motivation du personnel, il est impératif que ce dernier se sent en sécurité par le biais de la motivation pécuniaire , et impliqué dans les projets de l’entreprise grâce à la motivation psychologique. ce processus nécessite la mise en place d’un tableau de bord par la direction des ressources humaine (DRH) qui servira de support au management du personnel pour l’atteinte du stade de la motivation.

Motivation du personnel. SOURCES www.piloter.org www.manager-go.com Motivation du personnel.