Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège

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Transcription de la présentation:

Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège Élèves présentant des Troubles Spécifiques du Langage Oral ou Ecrit Première information 2009

Quelques grands principes Nouvelles dispositions depuis la Loi de janvier 2005 : Droit à la Scolarisation de tous les élèves. Circulaire n° 2010-088 : «Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré » Circulaire n° 2002-024 : « Mise en œuvre d’un plan d’action pour les élèves souffrant d’un Trouble Spécifique du Langage Oral ou Écrit » Dispositif d’accompagnement. Ce n’est pas une classe, ni une filière. Enseignant coordonnateur, AVS : un appui à l’équipe pédagogique. Inscription des élèves dans une classe ordinaire du collège

Orientation vers l’ULIS : Issus de classes ordinaires Évaluation des Besoins en Milieu Scolaire - MDPH Élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation : orientation collège + UPI A l’issue du Collège : Tous cursus ouverts aux élèves ULIS Lycée Professionnel

Principales caractéristiques des élèves : Porteurs d’un handicap, c’est-à-dire d’une limitation de capacité. Des enfants intelligents, indemnes de troubles sensoriels et psychologiques graves Porteurs d’un Trouble Spécifique du Langage Écrit… « difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme,  »   … ou Oral : « trouble plus ou moins sévère du développement du langage oral avec perturbation de l’expression et parfois de la compréhension » Mais : Ont été évalués aptes à pouvoir bénéficier d’un enseignement adapté en collège.

Le dispositif : Des moyens humains supplémentaires : Enseignant coordonnateur : 21h + 2h de synthèse AVS-collectif : 35h dont 2h de synthèse Des moyens matériels supplémentaires : Une salle « ULIS » dans le collège Dotation initiale de matériel : Conseil Général Dotation TICE Un budget annuel

Un dispositif pour les élèves : Inscription des élèves dans une classe correspondant à leur âge : si possible plusieurs élèves par division Emploi du temps identique aux autres élèves, sauf aménagements particuliers éventuels (LV, français…) Connaissance des élèves  Rôle de l’enseignant coordinateur : Dossier scolaire (évaluations nationales, bulletins, livrets scolaires) Enseignants Référents de Scolarité (comptes-rendus ESS, PPS) Observation en classe ordinaire (en vue des adaptations) Rencontres avec les parents, les services de soin… Rôle des PLC : Évaluations / observation dans le cadre disciplinaire des enseignements en vue des remédiations et/ou adaptations Projet d’Etablissement / Projet de l’ULIS / Projets Individuels

Objectifs de la scolarisation Scolarisation au plus proche des conditions ordinaires, avec « accompagnement à la mesure des besoins de l'enfant » Sans exclure les prises en charge spécialisées si nécessaire… …en évitant absolument d'engager les élèves dans des filières rigides tout au long du parcours scolaire. Objectif d’orientation professionnelle.

Les temps de scolarisation Disciplines en classe de référence : Toutes disciplines communes aux élèves sauf aménagements particuliers éventuels (LV, français…) Activités en salle de l'ULIS : Remédiation Aide aux évaluations Construction d’outils méthodologiques Anticipation sur les enseignements Devoirs personnels

Rôle des acteurs Enseignant coordonnateur : Remédie aux difficultés des élèves. Élabore et réajuste les Projets Pédagogiques Individualisés, en concertation avec les enseignants Appuie les PLC dans l’adaptation des enseignements. Encadre le ou les AVS-co sur le plan pédagogique. Organise les temps de scolarisation en concertation avec les enseignants. Coordonne le processus de construction d’un projet professionnel Accompagne dans les classes Rencontre les parents et autres professionnels (orthophonistes…) Concourt à la mise en place des temps de synthèse (conseils de classe…) Mais : Ne fait pas tout, ne se substitue pas aux parents, au CIO, à l’administration du collège, n’a pas le pouvoir de résoudre toute situation difficile (notamment celles liées à l’adolescence)…

Le CPE, le COPsy, les autres personnels de l’établissement… : Les PLC : Proposent un enseignement ordinaire à partir des programmes de la classe de référence - avec les adaptations utiles, envisagées avec l’enseignant coordonnateur. Organisent les relations d’aide dans la classe : tutorat, travaux de groupe, documents témoins Orientent l’activité de l’AVS, dans le cadre de ses missions. Concourent à la mise en place des temps de synthèse. Rencontrent les parents et autres professionnels Le CPE, le COPsy, les autres personnels de l’établissement… : Leurs missions s’étendent aux élèves accompagnés par l’UPI, comme à tous autres élèves.

L’Auxiliaire de Vie Scolaire - Collectif Mission d’aide à la scolarisation des élèves handicapés : non attribué à un élève en particulier. Agit sous la responsabilité pédagogique du PE ou du PLC (de la classe de référence) * Apporte des aides techniques de compensation du handicap Assiste aux synthèses : participe avec le PE à l’élaboration des aides. Collabore à la mise en place et au suivi des PPS Dispense des aides en salle ULIS. Accompagne sur les temps périscolaires Mais : Ses missions restent celles prévues par la circulaire 2003-93. * Sous la responsabilité fonctionnelle et hiérarchique du chef d’établissement.

Scolarisation des élèves Handicapés Inspection Académique – Laon A.S.H. Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés Inspection Académique – Laon 03 23 26 22 12 ienash02@ac-amiens.fr Site internet