Installations à risques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATIONS EN TRAITEMENT DES EAUX.
Advertisements

Drass des Pays de la Loire
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Projet de loi « HPST ».
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
GUIDE METHODOLOGIQUE DE MISE EN PLACE D’ UN CARNET SANITAIRE DES INSTALLATIONS D’EAU Nous allons : tout d’abord rappeler la définition d’un carnet sanitaire.
Dr Jean-Luc DUPONCHEL – DSPE/ARS Paca
Hôpital d’instruction des armées Bégin
Méthodes de recherche et de dénombrement des légionelles dans l’eau
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
LA LEGIONELLOSE Bactéries de l’eau, les légionelles sont susceptibles de se multiplier dans les réseaux intérieurs d’eau (eau chaude sanitaire) ou dans.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Directive 98/8/CE « Biocides »
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Journée sur la Sécurité Sanitaire
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Risques infectieux liés à l ’eau
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Réglementation et outils disponibles
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Légionellose « nosocomiale »
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Risques et prévention de la prolifération des Légionelles
Contenu de la formation
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
La CTM face à la Legionella
EXERCICES D’ÉVACUATION
Equipements de protection individuelle.
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
TPE: La légionellose Lycée Galilée TPE: la légionellose 10-mars-2003
Présentation auprès des établissements Mardi 7 juin 2011
Delahaye/ensat/Haccp
La traçabilité en maladies infectieuses
Service Prévention des risques Projet détection TAR Yohann Pamelle CSP EAU 13 décembre èmes Rencontres des installations classées Présentation des.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Les diagnostics immobiliers
RISQUES LIES A LA LEGIONELLOSE
Réglementation relative aux tours aéroréfrigérantes
La santé et sécurité au travail
Légionellose et Installations classées
Journée d ’information sur la prévention de la légionellose
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Les légionelles.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5- Mars 2015
Le risque « légionelles »
LEGIONELLES : Quelle prévention des risques ?
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
Transcription de la présentation:

Installations à risques Refroidissement par dispersion d ’eau dans un flux d ’air (TAR) Eau chaude sanitaire : douches fontaines publiques Bains à remous (SPA) Systèmes de brumisation *****Appareils individuels d ’oxygénothérapie, etc..

Point sur la réglementation Code de la Santé Publique R. 1321-2 : « les eaux destinées à la consommation humaine doivent (…) ne pas contenir un nombre ou une concentration de micro-organismes (…) constituant un danger pour la santé des personnes ». L.1321-4 : « toute personne publique ou privée responsable d’une distribution [ …] qu’il s’agisse de réseaux publics ou de réseaux intérieurs […] est tenue de surveiller la qualité de l ’eau distribuée, se soumettre au contrôle sanitaire et prendre toutes mesures correctives nécessaires en vue d’assurer la qualité de l’eau, et en informer les consommateurs en cas de risque sanitaire ». R 1321-23 : la personne responsable de la distribution d ’eau doit surveiller la qualité de l ’eau distribuée : - examen régulier des installations - programme de tests ou d ’analyse défini en fonction des risques identifiés - tenue de fichier sanitaire ARS/Délégation territoriale des Alpes Maritimes - Service santé environnement/veille sanitaire

Point sur la réglementation... REGLEMENTAION Point sur la réglementation... Arrêté du 1er février 2010 : Surveillance des légionelles dans les installations de production et de distribution d ’eau chaude sanitaire Circulaire du 21 décembre 2010 : Missions ARS L ’arrêté du 30 novembre 2005 modifiant l ’arrêté du 23 juin 1978 relatif aux installations fixe destinées au chauffage et à l alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d ’habitation, des locaux de travail ou des ERP Circulaire DGS 97-311 du 24/04/97 (abrogé en partie) Surveillance, prévention de la légionellose et techniques de lutte contre la prolifération des légionelles Annexe : guide d ’investigation de la légionellose Annexe II : mesures de désinfection des circuits ECS Annexe III : bonnes pratiques d’entretien d’un réseau ECS Annexe IV : mesures de lutte et de prévention au niveau des systèmes de climatisation et des tours aéroréfrigérantes Circulaire DGS 98-771 du 31/12/98 (abrogé) ARS/Délégation territoriale des Alpes Maritimes - Service santé environnement/veille sanitaire

Arrêté du 1er février 2010 REGLEMENTAION  Rend obligatoire : La mise en place d ’une surveillance des installations, basée sur analyse annuelle des légionelles et la mesure de la température de l ’eau L ’analyse des légionelles après non utilisation de l ’eau pendant plusieurs semaines (dans les 2 semaines qui précèdent l ’accueil du public) La tenue d ’un fichier sanitaire des installations où sont affichés les résultats de cette surveillance avec les éléments descriptifs des réseaux et leur maintenance. Celui-ci est tenu à disposition des autorités sanitaires  Prévoit le renforcement de la surveillance à la demande des autorités sanitaires (directeur de l ’ARS) en fonction des dysfonctionnements observés. ARS/Délégation territoriale des Alpes Maritimes - Service santé environnement/veille sanitaire

Arrêté du 1er février 2010 REGLEMENTAION - Définit le champ d ’application :  Installations collectives de production, de stockage et de distribution d ’eau chaude sanitaire qui alimentent les ES, sociaux, médico sociaux, Etablissements pénitentiaires, les hôtels et résidences de tourisme, les campings et les autres ERP qui possèdent un point d ’usage à risque.  Le point d ’usage à risque : tout point d ’eau accessible au public et pouvant produire des aérosols d ’ECS  Le responsable des installations : propriétaire des installations, le directeur de l ’établissement recevant le public ou l ’exploitant si cette responsabilité lui a été contractuellement déléguée ARS/Délégation territoriale des Alpes Maritimes - Service santé environnement/veille sanitaire

Mise en œuvre de l ’arrêté du 01/02/ 2010 : Circulaire du 21 décembre 2010 relative aux missions des ARS     de préciser le contexte et les modalités de sa mise en œuvre dans le guide d ’information établi par la DGS pour les responsables de ces établissements.     et de renforcer le rôle des ARS : circulaire du 21 décembre 2010 relative aux missions des ARS. ARS/Délégation territoriale des Alpes Maritimes - Service santé environnement/veille sanitaire

Mise en œuvre de l ’arrêté du 01/02/ 2010 Présentation du guide Connaissance du risque : légionellose et responsabilité des établissements Surveillance à réaliser aux points techniques et des points d’usage à risque :  Sortie de ballon (mise en distribution) : T° 1 fois / mois  Fond de ballons de production et de stockage d ’ECS : analyse légionelles : 1 fois / an (dernier ballon si ballons en série et l ’un deux si ballons en parallèle)  Points d ’usage à risque le ou les plus représentatifs des réseaux (le plus éloignés de la production) : T° 1 fois/ mois - analyse légionelles : 1 fois/ an  Retour de boucle (retour général) : T° 1 fois/ mois au niveau de chaque boucle et analyse légionelles 1 fois/an ARS/Délégation territoriale des Alpes Maritimes - Service santé environnement/veille sanitaire

Surveillance de la qualité de l ’eau Recherche de légionelles  En fonction de l ’analyse des réseaux, identifier les points représentatifs pour la recherche de légionelles  Analyse annuelle  Deux types de prélèvements : Obligatoire : 2ème jet après 2 à 3 minutes d ’écoulement (qualité de l ’ECS dans le réseau). Complété d ’un prélèvement au 1er jet pour rechercher une contamination locale.  Analyse par culture : NF T90-431  Seuil réglementaire : 1000 UFC/L ARS/Délégation territoriale des Alpes Maritimes - Service santé environnement/veille sanitaire

Mise en œuvre de l ’arrêté du 01/02/ 2010 Présentation du guide Les laboratoires chargés des prélèvements d’eau et des analyses de légionelles (laboratoires accrédités pour le paramètre légionelles et utilisant la norme NF T90-431 ). Les objectifs cibles relatifs aux légionelles aux points d’usage à risque (Dénombrement en Légionelle pneumophila < 1000 UFC/L unités formant colonies). Les mesures de prévention à mettre en œuvre (bonne circulation de l ’eau, lutte contre l ’entartrage et la corrosion, et maintien de température élevée) et les mesures curatives en cas de dépassement des objectifs cibles (rétablissement de la qualité de l ’eau et protection des usagers : information et restrictions d ’usage). Les dispositions qui incombent aux établissements qui restent inoccupés ARS/Délégation territoriale des Alpes Maritimes - Service santé environnement/veille sanitaire

Mise en œuvre de l ’arrêté du 01/02/ 2010 Circulaire du 21 décembre 2010 : Missions ARS, en dehors des actions de communication sur l ’arrêté et d ’inspection des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux : Procéder au contrôle de la mise en œuvre des dispositions réglementaires à la survenue de cas de légionellose : surveillance des installations, carnet ou fichier technique et sanitaire des installations, conformité des analyses, choix des laboratoires Mise en demeure du responsable des installations d’ECS, Si la surveillance des installations n’est pas mise en œuvre dans l’établissement et ce, en application de l’article L.1324-1 du code de santé publique Suspendre la distribution d’ECS et établir PV en tant que besoin (préfet du département et procureur de la République) avec copie à l ’exploitant. ARS/Délégation territoriale des Alpes Maritimes - Service santé environnement/veille sanitaire

En conclusion La lutte contre la légionellose est une obligation réglementaire qui passe par : - La connaissance et maîtrise des réseaux, - L ’entretien et la maintenance des installations avec traçabilité - La surveillance de la température et analyses de l'eau - La mise en œuvre d'actions correctives adaptées et préventives pérennes en cas de dépassement du seuil réglementaire - L ’information et la formation de tous les intervenants ainsi que toutes les personnes qui risquent d ’être exposées à ce risque. L'ARS contrôle la mise en œuvre de ces dispositifs mais peut aussi répondre à vos interrogations. ARS/Délégation territoriale des Alpes Maritimes - Service santé environnement/veille sanitaire