COMMUNICATION ORALE.

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Transcription de la présentation:

COMMUNICATION ORALE

Schéma de la communication Message Rapport Lettre Compte rendu Destinataire Professeur Patron Rétroaction Éclaircissement Acceptation Rejet Émetteur Étudiant Ingénieur Environnement

3 phases Préparer 9 étapes Donner 7 habilités S’exercer 2 possibilités

Préparer : 9 étapes Adapter l’exposé à l’auditoire Adapter l’exposé aux circonstances Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs Formuler le titre Déterminer le contenu définitif Bâtir le plan Préparer les supports visuels Préparer des notes aide-mémoire

Préparer auditoire circonstance

Préparer 1- Adapter l’exposé à l’auditoire taille du groupe formation âge culture intérêt pour le sujet expérience et connaissance dans le domaine attitude envers le sujet et envers l’orateur

Préparer 2- Adapter l’exposé aux circonstances Contexte et style de l’exposé Durée Position dans l’horaire Évènements extérieurs Salle et installation

Préparer 3- Définir sommairement le contenu A partir de: - connaissances actuelles - informations à votre portée - travaux écrits Il faut: - délimiter et formuler le sujet - faire une liste sommaire du contenu

3- Définir sommairement le contenu : exemple Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans les transformateurs Contenu type d’une communication scientifique Contenu général (selon votre projet) détails 1- Problème (et besoin du client) Phénomène c.c. dans réseau alternatif HQ 1.1 1.2 2- Objectifs/Données et contraintes Vérifier et comprendre échauffement interne des transformateurs soumis à des c.c. 2.1 2.2 3-Méthode et approche 4- Moyens techniques 5- Résultats/ Nouvelles avenues Essaie d’injecter de c.c. dans 2 transformateurs Installation de 20 thermocouples sur les transformateurs Limite du c.c. tolérable déterminée par échauffement d’une pièce de serrage de transformateurs Thermodynamique des transformateurs à étudier 3.1 3.2 4.1 4.2 5.1 5.2 5.3

Préparer 4- Préciser le mandat et les objectifs Définition de l’orientation générale de l’exposé - Informer, convaincre, démontrer, recommander, citer, expliquer, justifier, etc. Détermination des objectifs généraux - Résumer un problème, rapporter des résultats, justifier la décision Élaboration des objectifs spécifiques - Analyser le cas, comparer avantages et inconvénients, citer des exemples

4- Préciser le mandat et les objectifs: exemple Objectifs généraux Objectifs spécifiques 1.Situer les problèmes des c.c.dans le réseau 1.1 Décrire conditions d’apparition du problème 1.2 Rappeler impact du problème sur les transformateurs 2. Définir objectif de la recherche 2.1 Identifier type de vérification/ de mesures/information recherchée 2.2 Nommer d’autres phénomènes à étudier 3.Expliquer méthodologie d’injection de c.c. dans les transformateurs 3.1 Rappeler influence du c.c. sur les pertes 3.2 Résumer le protocole des essais 3.3 Décrire l’équipement utilisé 4. Rapporter les résultats 4.1 Expliquer les limites du c.c. 4.2 Mentionner les conséquences 5. Évoquer les recherches à faire 5.1Signaler une avenue: construction de modèles par éléments finis

Préparer 5- Donner un titre Titre plein Titre creux (à éviter) - Simple, court et précis - Fidèle aux objectifs - Accrocheur Titre creux (à éviter) - Long - Imprécis - Commun

Préparer 6- Déterminer le contenu définitif Sujet inconnu (étape préalable) - Identifier les sources principales de documentation - Rechercher systématiquement des informations associées aux objectifs de communications Sujet connu - Traiter les informations (pertinence, crédibilité, utilité) - Choisir l’information définitive

Préparer 7- Dresser le plan … Introduction - Attirer l’attention (déclencheur) - Énoncer le sujet (objectifs) - Annoncer le plan (plan) Développement - Maximum 5 parties - Mots et phrases de transitions - Arguments- Exemples Conclusion - Récapitulation (idées principales) - Péroraison (prospective)

… et planifier l'organisation de l’exposé Partie «développement» Points principaux 1. ( …) 2. ( …) 3. ( …) 4. ( …) Points secondaires ( …) Durée Supports visuels 2 min 4 min . . . diapo Définition diapo Équation 1 . . .

Préparer 8- Préparer les supports visuels Avantages - Plus d’informations pour une même durée - Plus clair et mieux structuré - Augmente la rétention Conseils - nombre raisonnable - simplicité, lisibilité, pertinence - gestes appropriés Attention: Montrer ce n’est pas expliquer

Préparer 9- Préparer des notes aide-mémoire Conseils - Annoter sur copie des diapos - Avoir petit nombre de cartons ou de fiches - Numéroter/Paginer - Schématiser les idées (pas de texte) - Organiser (transitions- documents à distribuer, à commenter- résumé interne- pause- question- etc.)

Exposé Préparer 9 étapes Donner 7 habilités S’exercer 2 possibilités

Donner

Communication en chiffres Sur une information bien maîtrisée: nous n’en transmettons que 80 % notre interlocuteur n’entend que 60 % n’en comprend que 40 % ne sera capable d’en restituer que 20% Plus de 70 % passent par le non-verbal

Donner l’exposé : 7 habiletés 1 Maîtriser sa nervosité 2 Introduire le sujet 3 Structurer son propos 4 Utiliser les supports visuels 5 Conclure 6 Répondre aux questions 7 Varier les stimuli

Déroulement de l’exposé Avant Maîtriser votre nervosité Installez-vous Regarder l’auditoire

Déroulement de l’exposé Introduction Présentation personnelle Présentation du sujet Déclencheur Objectifs Déroulement (plan, durée, moyens)

Déclencheur Définition Rôle Nature Quelque chose d’inusité mais pertinent, approprié, de bon goût. Rôle Capter l’attention physique de l’auditoire Nature Question-anecdote-caricature-témoignage-objet…

Déroulement de l’exposé Développement Renvoyer au plan et abordez le 1er point Définition utile Arguments- exemples- démonstrations-illustrations Faire des transitions Résumer le dernier point Renvoyer au plan Annoncer le point suivant Développer le point suivant

Déroulement de l’exposé Conclusion Résumer les idées essentielles S’ouvrir sur un nouveau sujet

Déroulement de l’exposé Questions Répondre aux questions Écouter Répondre d’une façon concise et sincère

Varier les stimuli Voix et discours Parler suffisamment fort Soigner prononciation et articulation Varier intonations Ajuster le débit S’exprimer dans une langue correcte

Voix et respiration Je vous ai promis, Messieurs les jurés, de ne pas faire appel à vos passions, de ne pas susciter vos émotions, et je suis donc resté dans le domaine du froid raisonnement et de la sèche logique parce que je ne voulais ni vous entrainer ni vous passionner, mais ce qui est plus difficile et combien plus important, vous convaincre.

Varier les stimuli Regard Utiliser technique du balayage et du triangle Regarder une personne à la fois… mais pas toujours la même!

Varier les stimuli Gestes et déplacements Rester décontracter Parler debout Se déplacer

3 phases Préparer 9 étapes Donner 7 habilités S’exercer 2 possibilités

S’exercer Seul simulation mentale devant un miroir enregistrement audio-visuel

S’exercer Avec des observateurs Évaluation objective de l’orateur Évaluation précise à l’aide d’une grille

Sources - CHASSÉ Dominique, PRÉGENT Richard, Préparer et donner un exposé, 2ème édition, Presse internationale Polytechnique, 2005, 79 p. + Cédérom - CHASSÉ Dominique , Préparer et donner un exposé en contexte scientifique, janvier 2009, http//www.polymtl.ca/bap/doc/index.php