Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Ch. 2 - les acteurs de l'échange - diapo 3
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Ch.1 - le mouvement d'internationalisation des échanges - diapo 3
Ch. 8 - Les politiques économiques keynesiennes - Diapo Les politiques conjoncturelles nationales 3.1Réguler le cycle 3.2Les particularités nationales.
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Echange international et croissance
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
La Croissance Pro-Pauvre
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
TC Économie du développement - IUED
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
2. Théorie de la consommation (demande)
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1.Les PED dans la mondialisation 3.1.1Le bilan de la crise de la dette et des politiques.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les stratégies sectorielles de développement:
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Approches économiques théoriques du développement durable
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo3
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Transcription de la présentation:

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.1. Les premières réflexions sur le développement 2.1.1. Le cercle vicieux de la pauvreté 2.1.2. Le « big push » 2.2. La mise en place des stratégies de développement 2.2.1. Les stratégies de développement autocentrées 2.2.2. Le développement par substitution d’importations 2.2.3. Le développement extraverti 2.3. Échecs et réussites du développement 2.3.1. Les facteurs sociaux 2.3.2. La question de l’agriculture 2.3.3. Quelle place pour l’État ? 2.3.4. L’insertion dans l’économie mondiale Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2  Question des stratégies de développement se pose dans l’après 2ème Guerre Mondiale  Lien avec le mouvement d’indépendance des colonies Réflexion 1 : faut-il reproduire le modèle des pays industrialisés ou choisir une voie spécifique ? Réflexion 2 : Influence du modèle socialiste (stratégie de développement plus que logique collectiviste) Réflexion 3 : Définition des modèles au niveau national mais aussi des organisations internationales Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 Question du bilan des stratégies mises en œuvre Identification de réussites et d’échecs Stratégies de développement évoluent dans certains pays Exemple classique est celui du Ghana et de la Corée du Sud  Interrogation sur le rôle respectif des stratégies, des structures et de l’insertion dans l’économie mondiale pour déterminer la réussite ou le succès d’une stratégie Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.1. Les premières réflexions sur le développement 2.1.1. Le cercle vicieux de la pauvreté 2.1.2. Le « big push » 2.2. La mise en place des stratégies de développement 2.2.1. Les stratégies de développement autocentrées 2.2.2. Le développement par substitution d’importations 2.2.3. Le développement extraverti 2.3. Échecs et réussites du développement 2.3.1. Les facteurs sociaux 2.3.2. La question de l’agriculture 2.3.3. Quelle place pour l’État ? 2.3.4. L’insertion dans l’économie mondiale Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 2. Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.1 les premières réflexions sur le développement 2. 1. 1 Le cercle vicieux de la pauvreté Nurske (1953) Identification de causalités négatives entre différentes variables qui autoentretiennent le sous développement Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 Intérêt de l’analyse : Sous développement est lié à des caractéristiques structurelles des pays concernés Explication des difficultés structurelles à sortir du sous développement Interrogations Question de l’origine et de la nature du déficit d’épargne (prise en compte de l’inégalité des revenus) Faible prise en compte de l’insertion internationale des pays concernés Sous développement vu comme un processus qui s’autoentretient Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.1. Les premières réflexions sur le développement 2.1.1. Le cercle vicieux de la pauvreté 2.1.2. Le « big push » 2.2. La mise en place des stratégies de développement 2.2.1. Les stratégies de développement autocentrées 2.2.2. Le développement par substitution d’importations 2.2.3. Le développement extraverti 2.3. Échecs et réussites du développement 2.3.1. Les facteurs sociaux 2.3.2. La question de l’agriculture 2.3.3. Quelle place pour l’État ? 2.3.4. L’insertion dans l’économie mondiale Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 2. Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.1 les premières réflexions sur le développement 2. 1. 2 Le « Big Push »  Rosenstein-Rodan (1943) : nécessité d’un effort d’investissement global pour briser les blocages du développement Investissement massif ne discriminant pas entre l’offre et la demande ni entre les secteurs (différence avec modèle de la croissance déséquilibrée – Perroux – Hirschman)  Interrogations sur la mise en œuvre effective et l’efficacité (cf. Plan Marshall pour le Tiers Monde) Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.1. Les premières réflexions sur le développement 2.1.1. Le cercle vicieux de la pauvreté 2.1.2. Le « big push » 2.2. La mise en place des stratégies de développement 2.2.1. Les stratégies de développement autocentrées 2.2.2. Le développement par substitution d’importations 2.2.3. Le développement extraverti 2.3. Échecs et réussites du développement 2.3.1. Les facteurs sociaux 2.3.2. La question de l’agriculture 2.3.3. Quelle place pour l’État ? 2.3.4. L’insertion dans l’économie mondiale Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 2. Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.2 la mise en place des stratégies de développement 2. 2. 1 Les stratégies de développement autocentrées  Idée globale : mise en place d’une logique de développement à partir de la satisfaction des besoins nationaux (volonté de rupture avec le processus de la dépendance)  Rôle moteur de l’Etat : prise en charge de la stratégie de développement + éventuellement socialisation des moyens de production (Chine)  Priorité à l’industrie lourde : principe de croissance déséquilibrée avec recherche d ’effets d’entrainement Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 Modèle des « industries industrialisantes » - Algérie  Cadre théorique : G. Destanne de Bernis Identification d’industrie lourdes porteuses d’effets d’entrainement significatifs et qui doivent concentrer les efforts d’investissement (sidérurgie, électricité, cimenterie) Mise en œuvre de techniques modernes (financement grâce à la rente pétrolière) Secteurs prioritaires sont structurés à partir de grandes firmes à capitaux publics (abstraction des contraintes de rentabilité marchande) Diffusion de la dynamique de croissance à l’agriculture et à l’industrie légère doit venir dans un 2ème temps Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2  Idée d’un échec de ces stratégies : taux de croissance relativement faible et peu de mutations structurelles Question : échec est-il lié à la nature du modèle ou aux conditions d’application ? Lecture libérale souligne une triple erreur : logique autocentrée, priorité aux industries lourdes, rôle de l’Etat Autres lectures insistent sur les conditions d’application (limitées et partielles) et les effets de taille des techniques Stratégie a permis aux deux grandes économies socialistes d’Asie (Chine, Inde) de construire une base industrielle complète Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.1. Les premières réflexions sur le développement 2.1.1. Le cercle vicieux de la pauvreté 2.1.2. Le « big push » 2.2. La mise en place des stratégies de développement 2.2.1. Les stratégies de développement autocentrées 2.2.2. Le développement par substitution d’importations 2.2.3. Le développement extraverti 2.3. Échecs et réussites du développement 2.3.1. Les facteurs sociaux 2.3.2. La question de l’agriculture 2.3.3. Quelle place pour l’État ? 2.3.4. L’insertion dans l’économie mondiale Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 2. Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.2 la mise en place des stratégies de développement 2. 2. 2 Le développement par substitution d’importations  Forme particulière du développement autocentrée dans le contexte de l’Amérique latine (« desarollo » - Celso Furtado)  Développement doit se fonder sur le marché national avec mise en œuvre d’une politique douanière spécifique (lien avec le principe du protectionnisme éducateur) Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 Ensemble de mesures : Développement du marché intérieur (réforme agraire, redistribution, intégration régionale) Protectionnisme sélectif (en fonction des priorités : remontée de filières) Financement avec recours contrôlé aux investissements extérieurs et action de l’Etat Processus bute sur une double contrainte majeure : Faiblesse du marché intérieur Difficulté à construire une offre compétitive (interrogation sur la pertinence du protectionnisme  rentes) avec apparition d’une contrainte extérieure Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.1. Les premières réflexions sur le développement 2.1.1. Le cercle vicieux de la pauvreté 2.1.2. Le « big push » 2.2. La mise en place des stratégies de développement 2.2.1. Les stratégies de développement autocentrées 2.2.2. Le développement par substitution d’importations 2.2.3. Le développement extraverti 2.3. Échecs et réussites du développement 2.3.1. Les facteurs sociaux 2.3.2. La question de l’agriculture 2.3.3. Quelle place pour l’État ? 2.3.4. L’insertion dans l’économie mondiale Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 2. Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.2 la mise en place des stratégies de développement 2. 2. 2 Le développement extraverti  Rupture avec la logique précédente : développement suppose l’insertion dans l’économie mondiale  Mobilisation d’une réflexion autour des théories du commerce international : appui sur les avantages comparatifs (produits primaires) et/ou la dotation en facteurs de production (main d’œuvre à faible coût – A Lewis) Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 Deux dimensions : Industrialisation par Promotion d’Exportations (IPE) qui s’appuie essentiellement sur les matières premières avec une volonté de première transformation sur place (Viner) : interrogations sur la fragilité de ce modèle (+ « dutch disease ») Industrialisation par Substitution d’Exportations (ISE) avec augmentation de la part des exportations de produits manufacturés par rapport aux produits bruts  Idée que les avantages comparatifs ont une dimension dynamique et qu’ils peuvent évoluer dans le temps  Questions sur la place de l’Etat dans ce processus : logique libérale (libre échange) ou possibilités d’incitations publiques  Identification de réussites incontestables mais aussi de difficultés significatives avec interrogation : renvoie au modèle ou aux situations nationales (historiques et géographiques ?) Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.1. Les premières réflexions sur le développement 2.1.1. Le cercle vicieux de la pauvreté 2.1.2. Le « big push » 2.2. La mise en place des stratégies de développement 2.2.1. Les stratégies de développement autocentrées 2.2.2. Le développement par substitution d’importations 2.2.3. Le développement extraverti 2.3. Échecs et réussites du développement 2.3.1. Les facteurs sociaux 2.3.2. La question de l’agriculture 2.3.3. Quelle place pour l’État ? 2.3.4. L’insertion dans l’économie mondiale Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 2. Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.3 échecs et réussites du développement  Interrogations sur les bilans différenciés des économies face au développement  Explication des différences renvoie-t-elle au choix du modèle ou aux conditions propres à chaque pays ? Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.1. Les premières réflexions sur le développement 2.1.1. Le cercle vicieux de la pauvreté 2.1.2. Le « big push » 2.2. La mise en place des stratégies de développement 2.2.1. Les stratégies de développement autocentrées 2.2.2. Le développement par substitution d’importations 2.2.3. Le développement extraverti 2.3. Échecs et réussites du développement 2.3.1. Les facteurs sociaux 2.3.2. La question de l’agriculture 2.3.3. Quelle place pour l’État ? 2.3.4. L’insertion dans l’économie mondiale Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 2. Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.3 échecs et réussites du développement 2. 3. 1 Les facteurs sociaux  Interrogations sur l’existence de conditions sociales favorables au développement Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 1er thème : place des femmes dans la société Double constat : pauvreté touche plus largement les femmes dans les PED (construction de l’ISDH) Travail féminin est plus important mais moins rémunéré que le travail masculin  Stratégies et projets de développement intègrent peu la situation des femmes  Mise en œuvre de programmes visant à favoriser l’accès des femmes à l’éducation et à la contraception + développement d’équipements collectifs  Ambivalence de l’effet de l’industrialisation sur la situation des femmes Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 2ème thème : question des dimensions culturelles  Question du rôle des facteurs culturels dans le développement avec une opposition entre Afrique et Asie Existence de traits culturels africains qui freinent les dynamiques économiques : conception cyclique du temps, poids des solidarités familiales et villageoises  Freinent ou rendent difficile l’accumulation et le travail salarié Valeurs asiatiques apparaissent mieux adaptées à la dynamique capitaliste : respect de la hiérarchie (confucianisme), tradition de l’agriculture intensive Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 3ème thème : question des inégalités  Constat : fort niveau d’inégalités dans les pays du Tiers Monde avec différences de degré mais un point commun : la faiblesse de la classe moyenne  Analyse classique du lien inégalités – développement : courbe de Kuznets Niveau de développement Degré d’inégalités Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2  interrogations Validation du modèle du « trickle down » : richesse des plus favorisés doit bénéficier à l’ensemble de la population Lien inégalités – développement du marché intérieur (pyramid basis market) Lien inégalités – stabilité politique Conditions de mise en place de systèmes de redistribution et de protection sociale permettant de réduire les inégalités Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.1. Les premières réflexions sur le développement 2.1.1. Le cercle vicieux de la pauvreté 2.1.2. Le « big push » 2.2. La mise en place des stratégies de développement 2.2.1. Les stratégies de développement autocentrées 2.2.2. Le développement par substitution d’importations 2.2.3. Le développement extraverti 2.3. Échecs et réussites du développement 2.3.1. Les facteurs sociaux 2.3.2. La question de l’agriculture 2.3.3. Quelle place pour l’État ? 2.3.4. L’insertion dans l’économie mondiale Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 2. Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.3 échecs et réussites du développement 2. 3. 2 La question de l’agriculture  Idée dominante des modèles de croissance : agriculture n’a pas une place centrale dans le processus de développement Secteur agricole apparaît comme une réserve de main d’œuvre (modèle de Lewis) et fournisseur de capitaux Interrogation sur la pertinence de ce raisonnement Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 Difficultés agricoles fragilisent le développement Dépendance alimentaire (+ influence du modèle occidental) Rétention de main d’œuvre Limitation du marché intérieur Question des modalités du développement agricole Structure de la propriété foncière (réformes agraires) Techniques modernes (Révolution verte) Investissements sociaux (question du biais urbain dans les politiques) Accès au marché (captation de la rente par les intermédiaires) Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.1. Les premières réflexions sur le développement 2.1.1. Le cercle vicieux de la pauvreté 2.1.2. Le « big push » 2.2. La mise en place des stratégies de développement 2.2.1. Les stratégies de développement autocentrées 2.2.2. Le développement par substitution d’importations 2.2.3. Le développement extraverti 2.3. Échecs et réussites du développement 2.3.1. Les facteurs sociaux 2.3.2. La question de l’agriculture 2.3.3. Quelle place pour l’État ? 2.3.4. L’insertion dans l’économie mondiale Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 2. Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.3 échecs et réussites du développement 2. 3. 3 Quelle place pour l’Etat ? Idée dominante des stratégies de développement : Etat est un acteur central du développement Au minimum Etat détermine les stratégies et oriente les ressources (mobilisation des ressources) Place de l’Etat peut être élargie (logique socialiste) : planification, propriété collective Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2  Affirmation d’une critique des modalités d’intervention de l’Etat dans les stratégies de développement (correspond à la fois à des principes libéraux et au constat d’expériences de développement) Principe général : Etat doit fournir un cadre au développement (marchés, droits de propriété – de Soto -, …) et laisser jouer la rationalité des acteurs (principe de l’homo oeconomicus est universel) Critique d’un Etat rentier : Etat capte à son profit un surplus et ne le redistribue pas sous forme d’investissements productifs (clientélisme, dépenses improductives, voir évasion de capitaux : « biens mal acquis ») Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2  Constat des expériences de développement réussies (Asie du Sud Est) : intervention active de l’Etat Définition d’une stratégie de développement efficace (en particulier capacité à réorienter les stratégies) Action sur les facteurs de production : mobilisation de la main d’œuvre (éducation, formation, relations sociales), orientation des flux de capitaux (identification de secteurs prioritaires) Politique vis-à-vis de l’extérieur (politique douanière, action vis-à-vis des IDE)  Interrogation sur le lien développement - démocratie Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.1. Les premières réflexions sur le développement 2.1.1. Le cercle vicieux de la pauvreté 2.1.2. Le « big push » 2.2. La mise en place des stratégies de développement 2.2.1. Les stratégies de développement autocentrées 2.2.2. Le développement par substitution d’importations 2.2.3. Le développement extraverti 2.3. Échecs et réussites du développement 2.3.1. Les facteurs sociaux 2.3.2. La question de l’agriculture 2.3.3. Quelle place pour l’État ? 2.3.4. L’insertion dans l’économie mondiale Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2

Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2 2. Quel bilan pour les stratégies de développement ? 2.3 échecs et réussites du développement 2. 3. 4 L’insertion dans l’économie mondiale  Rôle de la géographie dans le développement (ressources naturelles, position par rapport aux grands flux mondiaux)  Importance du contexte historique de développement (cf. Asie du Sud Est avec développement des exportations de produits manufacturés à partir de la fin des années 60) Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2