Attitudes et postures du joueur de devant dans le Pays du Born.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lexemple de la Ligue du Centre Réflexion réalisée Mise en place sur le territoire Construire le P.E.S. Régional Colloque cadres techniques 6 – 7 février.
Advertisements

Marchés publics durables : Marchés publics durables : Bilan et pistes doptimisation des critères environnementaux (au regard de retours dexpériences locales)
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
REALISATION DE LA SEANCE
CLUB FORMATEUR.
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
COLLOQUE NATIONAL BOULOURIS DU 4 AU 6 AVRIL 2011 RECRUTEMENT / DÉTECTION DAMIEN
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Evaluer autrement.
Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
PROGRAMME DES SÉLECTIONS RÉGIONALES U12-U13. LES SÉLECTIONS RÉGIONALES CEST QUOI LES SÉLECTIONS? REGROUPEMENT DES MEILLEURS POUR LES JEUX DU QUÉBEC 2014.
Unité de Logopédie Clinique
Projet Jouer en Sécurité
Les journées de la prévention
APESJDV Association de parents délèves des écoles de St- Jean et du Devin- du-Village.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Charte de l’AS Bayard Educateur
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Projet de sensibilisation à la compétition du Club Junior.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Déroulement de la réunion Les ateliers Relations Commerciales dans le référentiel.
Validation du Passeport « Joueur/Joueuse de devant ». Evaluation des aptitudes pour les catégories Moins de 14 ans Garçons Moins de 15 Filles et Moins.
ANALYSE VIDEO et notationnelle
Le LABEL « ECOLE DE GOLF FFGOLF »
Travaux Pratiques Encadrés
Séance mêlée Brevets Fédéraux 2013
ECOLE D'ARBITRAGE PROCEDURE. Création d'un groupe de travail Ce groupe que l'on peut appeler commission est composé d'arbitres qui auront la fonction.
Passeport : envol vers l’Arbitrage!..
Synthèse groupe 2 MOINS DE 14 ANS. JEU A EFFECTIF REDUIT A VII 3 dates Rencontres: par niveau Mêlée à 3 x 3 travail de postures, gain du ballon, protocole.
Assemblée Générale de la Ligue du Centre de Tennis de Table 2014
10 janvier 2014 Au nom du Comité LLHC. Evolution sportive jeunes LLHC  2009 Jean-Claude Moraux – synergie avec Michel Van Strydonck formation ARBH EPM.
Commission Nationale Ecole de Rugby
GPEC Transports publics Postes Maîtrise
I.A. Session 2009/2010 E.P.S.I. Bordeaux – C.S.I.I – 2 ème Année – Cours n°6.
Le guide de l’éducateur sportif
CPS SECURITE 1/10/2011 RAPPEL DU REGLEMENT: mélée (commandements)
Les épreuves du baccalauréat STG
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Service départemental de la Haute-Savoie. Bureau départemental vendredi 27 juin 2014 au collège Les Barattes à Annecy le Vieux.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
VENDREDI 26 ET SAMEDI 27 JUIN Programme prévisionnel Vendredi 26 Juin 2015: - Rendez vous 17 h 30, responsables écoles de rugby Auvergne - Bilan.
 Open de rentrée (Allier/Haute loire)  Triangulaire u 7 à u 15 pour Puy de Dôme  Triangulaire sur 4 dates de octobre à décembre  Triangulaire sur.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
ARBITRAGE. G1 : Patrick- Jack – valentin – Céline- Hubert –Sébastien –Yohann-David travail sur l’arbitrage à l’école de rugby des éducateurs aux joueurs,
Scénario pédagogique Tennis de table TICE & EPS Forum TICE et EPS
Décembre Evolution Nationale de l’EG Il existe un classement National des Ecoles de Golf, voici la progression du Golf de Mont de Marsan depuis.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
Fichier licence 2016 Utilisation.
Comité des Landes de Rugby
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Recette Pour Planifier sa Saison
BILAN TECHNIQUE SAISON 2014/2015 DE LA STRUCTURE
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
1 GAc Présentation GAc Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym GAC Présentation a) Pourquoi ? b)
Corrections et précisions à apporter à l’épreuve de 4 e année MATHÉMATIQUE 2016.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Attitudes et postures du joueur de devant dans le Pays du Born. Améliorer les attitudes et les postures des jeunes rugbymen pour jouer plus en sécurité et être plus performant Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

Objectifs Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV Améliorer les attitudes et les postures des jeunes rugbymen Démontrer la nécessité de s'entrainer régulièrement pour progresser Comparer les résultats selon la méthode de formation. Avec Référent Avec Educateur Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

ACADEMIE DES 1ERES LIGNES Créé en 2007 à l’initiative de Didier Rétière suite à l’augmentation des accidents. Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

Articulation Académie Nationale Académie Régionale Académie locale Pas de référent club au niveau du comité Académie locale Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

Le comité de Côte d’Argent Pays du Born Le comité de Côte d’Argent Le Pays du Born Le Pays du Born De plus, ces clubs étant partagés entre deux comités territoriaux (CD33 et CD40), peu d'actions leur sont proposées et ils sont un peu laissés à l'écart. Ce projet pourra permettre de vérifier l'adhésion ou non de ces clubs lorsqu'on va à leur rencontre. Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

Organisation Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV Coordinateur du projet Académie des 1ères lignes du Comité de Côte d’Argent Labouheyre-Mimizan M17 (Formation Educateur) Biscarrosse-Parentis-Ychoux M17 (Formation Educateur) Parentis-Ychoux M15 (Formation Référent) Biscarrosse M15 (Formation Référent) Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

La mise en œuvre Coordinateur du Projet Trouver un correspondant Réunion Présentation aux clubs Les Evaluations Les Séances Réunion de suivi Le blog jouerensecurite.canalblog.com 1 Système eval Pour comparer les différentes attitudes et posture du joueur de devant 2 Les séances d’exercices permettent de faire progresser le joueur par rapport aux objectifs mis en place après les réunions de suivi. Les objectifs sont définis à partir des évaluations effectuées 3 Correspondant Permet d'avoir un interlocuteur attitré par club Permet de rapporter les problèmes rencontrés par les éducateurs Permet de fournir les vidéos des matchs 4 reunion présentation L'accent a été mis sur la sécurité du joueur et sur la nécessité de travailler les attitudes et postures pour améliorer la performance. 5 seance evaluation Rassemblement au stade Explication du déroulement de l'évaluation aux joueurs Echauffement Création de groupe de 3 personnes Evaluation individuelle sur chacun des critères déterminés 6 Les réunions de suivis se faisaient après chaque évaluation avec les correspondants et j’allais voir les éducateurs sur le lieu d’entrainement. 7 blog Chaque club est classé en catégories pour faciliter les recherches. A mi-avril, il y avait environ 500 visites. Les joueurs peuvent se voir sur les vidéos et consulter leurs évaluations. Les entraineurs peuvent voir les attitudes à améliorer. Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

Bilan 58 joueurs évalués Promotion du Baby-scrum 44 joueurs ont fait la 1ère évaluation. 32 joueurs ont fait la 2ème évaluation. 32 joueurs ont fait la 3ème évaluation Promotion du Baby-scrum La différence vient du fait que les M19 et M15 de BHL (Labouheyre-Mimizan) n’ont fait qu’une seule évaluation et les M17 de BGL (Biscarrosse-Parentis-Ychoux) n’en ont fait que deux. Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

Bilan général Difficulté de passer de la théorie à la pratique Educateurs Joueurs Importance de travailler en binôme D’après le sondage, les joueurs travaillent la mêlée moins d’une demi-heure par mois. Vidéo1 Vidéo2 Vidéo3 Vidéo4 Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

CONCLUSIONS Objectifs atteints : Progression des joueurs Formation plus complète par un référent Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES Analyse de ce qui a marché : Les évaluations La coopération des éducateurs et des joueurs La publicité de l’académie des 1ères lignes et du projet Analyse de ce qui n’a pas fonctionné : L’investissement des éducateurs M15 et M19 de Labouheyre-Mimizan. La compréhension des séances théoriques Ambition par rapport à l’an prochain : Développer l’académie des 1ères lignes sur le Born Etendre le projet au niveau du comité Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

MERCI DE VOTRE ATTENTION. Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

La séance d’évaluation Prise en main du groupe et explication du déroulement de l'évaluation aux joueurs Echauffement adapté aux attitudes et postures Création de groupes de 3 joueurs Evaluation individuelle sur chacun des critères déterminés Avec les éducateurs bilan et objectifs à venir Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

La séance Explication de la séance aux éducateurs Prise en main du groupe Déroulement de la séance Bilan avec les éducateurs Mise en place des objectifs pour la prochaine séance. Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV

Les réunions de suivi Analyse des grilles d’évaluations Visionnage et analyse des vidéos des évaluations Visionnage et analyse des vidéos des matchs Mise en place des objectifs pour la prochaine séance Rendez-vous de la prochaine séance et de la prochaine évaluation. Régis ROUSERE UC1&2 DEJEPS RUGBY XV