Libéralisme :Il est le défenseur du libéralisme,cest lexperience seule qui nous instruit,la tache de lhomme est de prendre en main sa destinée,daméliorer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

Les symboles et les principes de la France!
FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
Tolérance.
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Construire les systèmes d’information bientraitance
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
"Pardonne".
J'éprouve une immense joie quand j'ai su que mon fils va partager ce prix avec Maitre Le Quoc Quan et le jeune Nguyen Hoang Quoc Hung. Maitre Le Quoc Quan.
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Ton cœur est une source où l'Amour peut s'écouler librement et avec générosité. L'origine de cette source est Dieu. Tu es l'instrument de cet Amour. Cliquer.
Vue sur pps-humour.com.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
" Notre grand rêve, c’est que l'humanité vive dans la fraternité."
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
C’est quoi la philosophie?
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
«Il est interdit d’interdire.»
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Cliquez pour débuter Avez-vous tout ce dont vous avez besoin en ce moment? Vos désirs sont-ils satisfaits? Rares sommes-nous à avoir tout ce que nous.
Tout homme doit découvrir quelque chose qui justifie sa vie…
  la tolérence La tolérance l'un des principes de l'humanité et que nous entendons ici, c'est le principe de la tolérance humanitaire que la tolérance.
LA PAIX.
Enfance Automatique + Son.
L’Enfant vous surprenait,
Avance au clic On dit que le désir naît de la volonté… c’est le contraire, c’est du désir que naît la volonté…
L’ existentialismE dans le film et la littérature
II. Les formes de la conscience
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Le contrat social et l’état de nature
Ma foi Cliquez pour débuter.
L'anthropologie rationaliste
LES CONFLITS. DEFINITION Heurts, chocs, luttes : Heurts, chocs, luttes :
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
AA1 L’ami Albert Quelques unes de ses vérités.
TPE Bourgeois Antonin Gaborit Mathieu Launay Sébastien
Compte rendu du texte: A chaque jour suffit son bonheur
Quelques unes de ses vérités
Le conte philosophique
Nos pensées nous échappent
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIIème partie. Leibniz Les différents types de monades On peut concevoir les monades selon une échelle de perfections.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
John Locke IIIème partie
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
La galanterie est un jeu où tout le monde triche… Les hommes jouent la sincérité, les femmes la pudeur et chacun se trompe… Avance au clic.
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Avance au clic On dit que le désir naît de la volonté… c’est le contraire, c’est du désir que naît la volonté…
Transcription de la présentation:

Libéralisme :Il est le défenseur du libéralisme,cest lexperience seule qui nous instruit,la tache de lhomme est de prendre en main sa destinée,daméliorer sa condition,dembellir la vie par la science,lindustrie,les arts et par une bonne police des sociétés.Tous les hommes sont capables den concevoir lidée,dabord parce que tous sont des etres plus ou moins raissonables parce que ils sont tous capables de comprendre que ce qui est utile à la societé est utile à chacun. Déisme :Selon Voltaire,lordre de lunivers peut-il nous faire croire à un eternel géometrè.Il denonce le providentialisme ( dans Candide par example) et repose cette question formulée et qui laisse sans réponse:pourquoi existe-t-il-tant de mal,tout étant formé par un Dieu que tous le théistes se sont accordés à nommer bon? VOLTAiRE et sa morale

Humanisme : Toute le pensiere de Voltaire est un combat contre le fanatisme et lintolérance,Il a lutté contre le fanatisme,lhumour,lironie deviennent des armes contre la folie qui rend les hommes malheureux.LHOMME EST AU CENTRE DE LA PENSée DES LUMIéRes.

ROUSSEAU et ses idées La nature :L'idée de nature est celle d'une « transparence » originelle : la nature, c'est ce qui est VRAI ce avec quoi nous avons un rapport immédiat (sans médiation), et qui nous rappelle à notre origine. La nature est un principe dordre, de simplicité et d'authenticité.À lopposé, le désordre, la mensonge, la luxe, la violence procède de la société et de la culture, de l'inscription de l'individu dans des rapports artificiels. Lamour et la haine : sexualité comme une expérience fondamentale dans la vie d'un être humain, la prise de conscience de l'importance des sentiments d'amour et de haine dans la construction de la société humaine et dans son développement. On peut également ajouter que Rousseau a permis d'établir dans sa société une nouvelle notion, à savoir le fait que la personnalité d'un individu, qu'elle concerne le rapport aux autres et la sexualité entre autres, se forge dès l'enfance.