Sésames IUFM 19 janvier 2010 Sésames Situations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, dEvaluation, de Simulation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Algèbre au collège : Entre Sens et Technique
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
La modélisation en Sciences Physiques
5. La physique appliquée en STS IPM
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Académie de Grenoble. Après lutilisation en classe dune activité de type ressources accompagnées, des questionnaires ont été distribués aux élèves puis.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Nouveau programme de technologie au collège
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
6ème Nouveaux programmes
Évaluation par compétences en mathématiques
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Les mouvements de la lune
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Utiliser en formation des vidéos délèves Quels apports pour les enseignants ? M. Saint-Georges IUFM du Limousin H. Richoux IUFM de Versailles et UMR ICAR.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La démarche d’investigation
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Formation INRP, 5 juin sesames
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Se préparer à l’inspection.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Stage INRP 1 5 et 6 juin 2008 Quelques constats… Données extraites des dossiers de l’enseignement secondaire L’image des Sciences Physiques et Chimiques.
Comment aborder la tâche?
Commission Inter IREM Collège Algèbre et mise en Train
C2i niveau 2 « enseignant »
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Organisation pédagogique
1 Adapté à partir du document de T Diaz Le rallye mathématique transalpin. Un support d'activité favorisant la recherche par l'action, le raisonnement.
Préambule Problématique générale.
D’après une présentation de A. Conti
Construire les premiers cours
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
de sciences et technologie Cycle 3
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Transcription de la présentation:

Sésames IUFM 19 janvier 2010 Sésames Situations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, dEvaluation, de Simulation

Sésames IUFM 19 janvier 2010 Présentation du groupe Pourquoi ce type de fonctionnement et dactivités? La modélisation au cœur de la démarche Les hypothèses dapprentissage La mise en œuvre pratique

Sésames IUFM 19 janvier 2010 SESAMES S ituations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, d'Évaluation, et de Simulation Un groupe de recherche-développement composé denseignants et de chercheurs, financé par l'INRP… …au sein d'une équipe de recherche : UMR ICAR 5191, équipe ADIS-LST Apprentissage, Discours, Interactions, Savoirs Linguistiques Scientifiques et Techniques CNRS – Univ. Lumière Lyon 2, ENS-Lyon, ENS-LSH, INRP Responsables SESAMES : Didier COINCE, Sylvie Coppé David Gelas

Sésames IUFM 19 janvier 2010 Fonctionnement de SESAMES 4 sous-groupes physique-chimie collège pluridisciplinaire physique-lycée mathématiques – collège 25 enseignants, tous rémunérés en HSE par le rectorat via lINRP 4 chercheurs (+doctorants)

Sésames IUFM 19 janvier 2010 Que font-ils? Production dactivités de classe ( activités expérimentales ou non, exercices, devoirs) Production de documents pour le professeur concernant ces activités de classe ( savoir, comportement, préparation, corrigé, etc..) Production de documents plus généraux de formation ( conceptions, évaluations, gestion de classe, …) Production darticles dans des revues ( BUP, cahiers pédagogiques)

Sésames IUFM 19 janvier 2010 Les ressources disponibles Les documents destinés aux élèves - Partie n (activités)- Exercices de la partie n Les documents « prof » (aide à la mise en place des activités et des exercices) Pourquoi cette activité ? Informations sur la préparation de lactivité Analyse du savoir à enseigner et information sur le contenu Informations sur le comportement des élèves et sur la façon de prendre en compte leurs difficultés Corrigé Des vidéos délèves en classe (sur certaines parties de programme seulement) Des textes plus généraux concernant cet enseignement site PEGASE

Sésames IUFM 19 janvier 2010

Séparer les objets/évènements et les théories/modèles. Expliciter la modélisation pour rendre la physique moins déroutante

Sésames IUFM 19 janvier 2010 Qu'est-ce que faire de la physique ? Analyser et interpréter les objets et les événements du monde matériel (point de vue partagé par les élèves, qui utilisent davantage le verbe expliquer) Faire des prévisions sur ce monde Ceci nécessite - d'utiliser des théories, des modèles, des concepts; - de simplifier, didéaliser, de faire des choix, de confronter aux situations matérielles... bref modéliser...

Sésames IUFM 19 janvier 2010 monde de la théorie et du modèle Articuler les deux mondes... monde des objets et des événements Relations entre concepts Relations entre événements et/ou objets Relations entre concepts et/ou événements/objets Ce qui crée du sens La difficulté essentielle

Sésames IUFM 19 janvier 2010 Pour l'apprentissage initial... Cette activité de modélisation nécessite d'étudier des situations simples et/ou très épurées... pour lesquelles l'explication ou l'interprétation en termes de physique ne présente pas a priori un intérêt immédiat. éloignées des situations que les élèves pourraient avoir envie de comprendre... En utilisant un vocabulaire à manipuler avec dinfinies précautions

Sésames IUFM 19 janvier 2010 Un cas décole…. Pourquoi ce livre est il immobile? Parce quil est soumis à deux forces qui se compensent !!! R P Séparons la modélisation de la situation matérielle et justifions un minimum notre question

Sésames IUFM 19 janvier 2010 Des hypothèses sur lapprentissage

Sésames IUFM 19 janvier 2010 On apprend à partir de ce quon sait déjà Cela concerne aussi bien les connaissances quotidiennes que scientifiques. En physique on acquiert énormément de connaissances quotidiennes sur le monde matériel qui nous entoure qui sont opérationnelles et cela dès la naissance

Sésames IUFM 19 janvier 2010 On sapproprie le savoir par petits éléments dans un ordre qui nest généralement pas lordre rationnel dexposition du savoir officiel (ordre imposé par le BO )

Sésames IUFM 19 janvier 2010 On apprend en communiquant avec les autres Quand il y a collaboration et confrontation (langage oral, écrit, gestuel, …)

Sésames IUFM 19 janvier 2010 Quelle organisation temporelle? Enjeu intro Travail en petit groupe Mise en commun- Débat Explicitation du savoir Justification éventuelle de l'activité suivante Exercices Activité suivante ou

Sésames IUFM 19 janvier 2010 Lenjeu ? But et enjeu But : modéliser une action par une force et représenter ce vecteur Enjeu : introduire une nouvelle modélisation, étape intermédiaire pour lapprentissage de nouvelles lois générales permettant linterprétation de phénomènes physiques. Distinguer laction du modèle qui représente cette action.

Sésames IUFM 19 janvier 2010 Travail en petits groupes Travail des élèves ? Travail à plusieurs, avec pour consigne de se mettre daccord sur la réponse et de la rédiger. Travail du prof ? Observer en permanence, le plus souvent nintervenir sur les groupes qui travaillent que sil est sollicité, maitriser sa réponse pour ne pas shunter la réflexion des élèves. Avoir une vision assez exhaustive des réponses possibles dans la classe. Réguler les groupes ne travaillant pas. Consignes du côté des écrits ? Feuille collée, réponse rédigée dune couleur, ne jamais effacer.

Sésames IUFM 19 janvier 2010 Mise en commun… Débat Faire sexprimer les différentes idées, conceptions, approches, réponses présentes dans la classe Faire débattre les élèves pour trouver un point dentente en accord avec la physique si cela est possible. Corrigé Faire noter la réponse attendue en interdisant de faire disparaître la « mauvaise » réponse. Utiliser pour cela une autre couleur. Explicitation dun nouveau savoir Distribuer un nouveau modèle, une nouvelle partie du modèle et selon prendre le temps de le commenter ou non.

Sésames IUFM 19 janvier 2010 Traces écrites Doit rester sur le cahier/feuille la réponse de lélève et la réponse attendue ( couleurs différentes) Le modèle doit être mis en valeur

Sésames IUFM 19 janvier 2010 Des questions qui se posent … Chronophage ? Que deviennent.... Les exercices ? Les TP ? Les CRTP ? Lévaluation ? Le cours magistral ?

Sésames IUFM 19 janvier 2010 Lien et adresses PEGASE Adresse mail

Sésames IUFM 19 janvier 2010 Vos questions ???