Leçons de la crise financière: l’importance des marchés financiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
La création monétaire, c’est simple !
Qu’est-ce que l’inflation ?
Faculté des Sciences de la Santé
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
Vue densemble des activités de la Banque du Canada Agathe Côté Conseillère du gouverneur ASDEQ - Journée portes ouvertes le 30 novembre 2009.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les actions de la BCE face à la crise
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
La crise de l'économie américaine
Bilan économique et social 2008
Une Illustration : US vs CHINA
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
La politique monétaire
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
L’étalon-or Pol
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
La statistique de la semaine: Nouvelle injection monétaire de la Réserve fédérale dans léconomie 11 mars 2008 Christian Deblock 11 mars 2008 Christian.
Présentation au Comité permanent des affaires étrangères
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique monétaire canadienne : mise en oeuvre Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Thème 1- Le financement des activités économiques
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET LE CONTRÔLE DE L’INFLATION
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
UNE INTRODUCTION À LA POLITIQUE MONÉTAIRE
La crise.
Les paiements internationaux
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Transcription de la présentation:

Leçons de la crise financière: l’importance des marchés financiers ASDEQ Journée portes ouvertes la Banque du Canada, 30 novembre 2009 Carolyn Wilkins, Sous-chef Département des Marchés Financiers Banque du Canada * Les opinions exprimées ici sont les miennes et ne représentent pas forcément celles du Conseil de Direction de la Banque du Canada.

Les marchés au cœur de la tempête Le coût de financement des banques a fortement augmenté

Plan de la présentation La crise financière: origines et conséquences La Banque du Canada et la crise: un rôle en évolution Leçons de la crise financière Rôle de la Banque du Canada vis-à-vis des marchés financiers

1. La crise: origines et conséquences Déséquilibres mondiaux: La monnaie chinoise ne fluctue pas librement Dérèglementation du système bancaire américain Taux d’intérêt maintenus à des niveaux trop faibles pour trop longtemps aux États-Unis Conséquences: Recherche de meilleurs rendements Détérioration des conditions d’octroi de crédit Développement d’instruments de crédit complexes

1. La crise: choc initial Prix des maisons aux E-U (taux de variation en glissement annuel) Prêts hypothécaires à risque aux E-U Source: Case-Schiller Index Source: “State of the Nation’s Housing 2009”, Joint Center for Housing Studies, Harvard University

1. La crise: conséquences pour les marchés financiers Hausse généralisée de l’aversion pour le risque Incertitude accrue concernant la valeur des actifs et les expositions

1. La crise: conséquences pour les institutions financières mondiales

1. La crise: conséquences économiques

2. La liquidité au cœur de la crise Déclin de l’activité de teneurs de marchés Déclin de la liquidité de marché Problèmes de financement Appels de marge plus élevés Pertes sur positions existantes

2. La liquidité au cœur de la crise Le mécanisme de création endogène de liquidité dans le système financier s’est interrompu. Choc de liquidité agrégé

2. Qu’a fait la Banque du Canada? Utilisation du cadre normal d’intervention pour modifier la liquidité dans le système financier Politique monétaire Mécanisme permanent d’octroi de liquidités Injection extraordinaire de liquidités

2.a. Politique monétaire Détente monétaire cumulative de 425 points de base Avril 2009: taux cible du financement à un jour abaissé à sa valeur plancher (1/4 %)

2.a. Politique monétaire Cadre de conduite de la politique monétaire en contexte de bas taux d’intérêt Engagement conditionnel à maintenir le taux cible du financement à un jour à 1/4 per cent jusqu’à la fin de 2010T2 Prises en pension à plus longues échéances (6, 9 et 12 mois) pour renforcer cet engagement

2.b. Injection extraordinaire de liquidités La Banque du Canada a ajusté son cadre d’intervention régissant l’injection de liquidités en: allongeant les échéances auxquelles elle octroie des liquidités élargissant la liste des titres admissibles à ses facilités élargissant la liste des participants admissibles au-delà des institutions admissibles en temps normal augmentant considérablement le volume de liquidités injectées

2.b. Principes guidant l’injection extraordinaire de liquidités Interventions ciblées Interventions graduées Outils d’intervention bien pensés Interventions efficientes n’engendrant pas de distorsions Atténuation de l’aléa moral

3. Leçons Les institutions financières et les marchés financiers sont étroitement liés Le mécanisme endogène de création de liquidité au sein des marchés peut être interrompu Les perturbations de marchés qui en découlent peuvent avoir des conséquences majeures sur le système financier et l’économie réelle Les banques centrales ont été amenées à aller au-delà de leur rôle traditionnel [soutien aux institutions] en apportant leur soutien aux marchés financiers

3. Leçons Le système financier devrait disposer d'un certain nombre de marchés clés qui fonctionnent continuellement, même lorsqu'ils sont soumis à des tensions. Gouverneur Mark Carney, Banque du Canada, Novembre 2008

4. Rôle de la banque centrale vis-à-vis des marchés financiers? Identifier les vulnérabilités structurelles émergentes dans les marchés internationaux et domestiques. Soutenir et encourager les initiatives de l’industrie pour identifier, développer et mettre en œuvre des pratiques de marché exemplaires favorisant le mécanisme de création endogène de liquidité. Développer et mettre en œuvre des politiques de liquidité qui guident comment intervenir dans les marchés essentiels de financement lorsque nécessaire.

4. Identification des marchés essentiels de financement - Caractéristiques Importante source de financement pour les institutions, les teneurs de marché et les gouvernements au cœur du système financier; Aucun substitut immédiat à ces sources de financement de telle sorte que si ces sources sont taries, l’offre globale de financement disponible dans le système financier est réduite; Si un marché essentiel cesse de fonctionner, il est très probable qu’il y ait contagion entre les grandes institutions et les grands marchés, et possiblement au-delà.

4. Marchés satisfaisant ces caractéristiques Varient d’un pays à l’autre et dans le temps A l’heure actuelle, pour le Canada: Marché des titres du Gouvernement du Canada Marché des pensions et marché des prêts de titres Marché des acceptations bancaires Marché des changes

Deux types de politiques complémentaires: 4. Que faire pour assurer le fonctionnement continu des marchés essentiels de financement? Deux types de politiques complémentaires: Politiques et infrastructures à l’appui de la création endogène de liquidité par le secteur privé Politiques des banques centrales favorisant le fonctionnement continu des marchés essentiels

4.a. Politiques et infrastructures à l’appui de la création de liquidités par le secteur privé Politiques qui favorisent la création d’instruments financiers plus transparents, normalisés et bien conçus Systèmes de compensation et de règlement fiables, y compris les contreparties centrales Cadre rigoureux de gestion des activités et des pratiques des participants au marché

4.b. Politiques des banques centrales Prêts ou emprunts sur le marché libre Prêts directs aux institutions financières Ventes ou achats de titres

Conclusion La tempête a commencé dans les marchés financiers, a affecté les institutions financières puis s’est propagée à l’économie réelle La Banque du Canada a modifié son cadre d’intervention de façon majeure afin de faire face à la crise.

Conclusion La Banque du Canada: travaille en collaboration avec les chefs de file de l’industrie financière participe de façon active dans les initiatives internationales continue de revoir son cadre d’octroi de liquidités pour mieux définir sa politique à l’égard des marchés essentiels de financement

Évolution du cadre d’octroi de liquidité de la Banque du Canada lors de la crise    2007 2008 2009 Été 2008 Acceptation en garantie des titres du Trésor américain dans le cadre mécanisme permanent d’octroi de liquidités Février 2009: Création du mécanisme de prise en pension à plus d’un jour de titres privés Automne 2008: Prises en pension à 1 et 3 mois. Fréquence et taille des opérations accrues et élargissement de la liste des participants admissibles Création du mécanisme de prise en pension à plus d’un jour pour les titres privés du marché monétaire Facilité de prêt à plus d’un jour en dollars canadiens Accord de swap avec la Reserve fédérale des États-Unis Avril 2009: Prises en pension à 6 et 12 mois Cadre de conduite de la politique monétaire en contexte de bas taux d’intérêt Décembre 2007: Prises en pension à 1 mois Élargissement des garanties admissibles dans le cadre du mécanisme permanent d’octroi de liquidités Automne 2009: Suspension du mécanisme de prise en pension à plus d’un jour de titres privés et de la facilité de prêt à plus d’un jour en dollars canadiens