1 RÉSULTAT DE LENQUÊTE AUPRÈS DES BÉNÉVOLES Février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Ma surprise du Zoo.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Vocabulaire 6.2 Français II Bon voyage ! 1.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les numéros
Les identités remarquables
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
JNJ 2010 BILAN CNPJ 05 & 06 NOVEMBRE 2010.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
1 INETOP
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Réunion des directeurs
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Nom:____________ Prénom: ___________
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
DIPLÔMES PREPARES PAR LES STAGIAIRES
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Exercice de vérification 1 p
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Transcription de la présentation:

1 RÉSULTAT DE LENQUÊTE AUPRÈS DES BÉNÉVOLES Février 2009

2 La Délégation Départementale des Hautes-Pyrénées a fait une enquête téléphonique auprès de 64 bénévoles dont 2 nont pas voulu répondre 6 étaient non joignables Cette étude se base donc sur 56 réponses soit environ 1 bénévole sur 2 de la délégation

3 37 Femmes18 Hommes

4 Ages

5 Situation familiale 24 bénévoles - Mariés (es) Couple 28 bénévoles - Divorcés (es) Veufs (ves) Célibataires

6 Lieu dhabitation 29 bénévoles - Tarbes 6 bénévoles - Grand Tarbes Bordères sur Echez, Bours, Ibos, Laloubère, Odos, Orleix, Séméac, Salles Adour, Sarrouilles 19 bénévoles - Autres

7 14 bénévoles - Salariés (es) 14 bénévoles - Retraités (es) 21 bénévoles - Sans emploi Activité professionnelle

8 Personne en situation de handicap

9 39 bénévoles - Quelquun vous en a parlé 1 bénévole - Par la presse 14 bénévoles - Parce que vous êtes concerné par le handicap Autres réponses - L ettre reçue par lAPF siège national Comment avez-vous connu lAPF ?

10 Comment jugeriez vous votre premier contact avec lAPF ? 44 bénévoles - Bien 3 bénévoles - Moyen 1 bénévole - Laccueil doit saméliorer

11 Avez vous eu assez dinformations lors de votre premier contact ? 49 bénévoles – Oui 9 bénévoles – Jaurai aimé en avoir plus …

12 Lesquelles ? - Plus d infos sur l APF, - Plus d infos sur le handicap - Plus de prise en charge pour connaître le fonctionnement de l APF et les personnes -P-Plus d infos sur le plan pratique particulièrement lors des séjours

13 Lors de votre ou des premières missions avec lAPF, les informations que vous aviez eu ont – elles été utiles ?

14 Faut-il à votre avis communiquer plus sur lAPF à lextérieur ? 52 bénévoles – Oui 4 bénévoles – Non 1 bénévole – Sans davis

15 Si vous avez répondu oui, par quel moyens ? 33 bénévoles - Dans la presse, la radio ou autre support 23 bénévoles - Faire des réunions publiques 38 bénévoles - Faire une journée « porte ouverte » …

16 Autres réponses - Le bouche à oreilles - Que chaque bénévole sefforce den contacter un autre et le parraine - Faire une permanence tous les 2 mois à Lourdes - Être dans la presse et faire plus de communication …

17 - Par des activités à lextérieur de lAPF - Faire de la pub à la télé - Faire des réunions dans les écoles et autres lieux publics pour sensibiliser les gens et aider les familles qui ont des personnes en situation de handicap chez elles

18 Concernant la formation des bénévoles, pensez-vous ? 25 bénévoles - Suffisante 1 bénévole - Sans avis 24 bénévoles - En faire plus et dans quel domaine ? - Plus dinfos pour les personnes qui nont pas de personnes en situation de handicap autour delles …

19 - Définir un peu plus qui fait quoi - Je nai jamais eu de formation bénévole - Pas assez de communication, diversifier les formations - Connaissance du handicap -R-Respect de la personne - Manutention et manipulation du fauteuil roulant …

20 - Transfert - Comment faire une toilette - Plus dinfos vis-à-vis des personnes en situation de handicap -Faire plus confiance aux bénévoles -Connaître leur statut -Expliquer la charte et le fonctionnement de lassociation …

21 -En faire plus pour les bénévoles qui ne sont pas en situation de handicap -Faire une formation pour les bénévoles quand ils partent en séjour avec les personnes en situation de handicap pour apprendre à soccuper deux - Faire une formation en bureautique

22 Comment jugez vous le contact avec la direction de la délégation ? 48 bénévoles – Bien 7 bénévoles – Pas assez disponible pour nous recevoir si on a besoin de faire le point

23 Comment jugez-vous le contact avec les autres bénévoles de la délégation ? 53 bénévoles – Bien et utile pour mieux connaître lassociation 2 bénévoles – Moyen 2 bénévoles – Sans avis 2 bénévoles – Difficile - au départ « les anciens » ne vont pas assez vers les « nouveaux »

24 Quest ce qui vous a le plus plu en venant à lAPF ? 35 bénévoles - Je peux moccuper et être utile 37 bénévoles - Le contact avec dautres personnes 30 bénévoles - Je participe à des activités que je ne ferais pas autrement 1 bénévole - Sans avis …

25 Autres réponses - Participer avec plaisir dans la mesure de ma disponibilité - La convivialité - Sortir de son isolement - Plus ouvert avec les personnes

26 Quest ce qui vous a paru le plus difficile ? 8 bénévoles – Les problèmes de communication au début 31 bénévoles – Mon manque de disponibilité 6 bénévoles – Le contact avec les personnes en situation de handicap

27 Autres réponses - Le Conseil Départemental et son évolution pose des questions entre le Conseil et la délégation - Rien ne ma paru difficile, il faut savoir sadapter - Pas trop de difficulté, mais devrait avoir davantages dinformations pour soccuper dune personne en situation de handicap

28 Pensez-vous continuer au sein de lAPF à faire du bénévolat ? 57 bénévoles – Oui 1 bénévole – Je ne sais pas 1 bénévole – Je pense que non Pourquoi ? - Problèmes de santé - Pour être utile et me faire plaisir - Le travail est intéressant et me plait

29 Quelles activités préférez vous faire à lAPF ? 29 bénévoles – Accompagnement des sorties 17 bénévoles – Tâches administratives dans les locaux de la délégation 32 bénévoles – Opérations ressources (paquets cadeaux, vente de fleurs …) …

30 20 bénévoles – Militer et être présent dans les commissions pour porter les revendications des personnes en situation de handicap 12 bénévoles - Opérations ponctuelles à la délégation (entretien, dépannage divers …) …

31 Autres réponses – Être réfèrent – Activité dans les locaux – Manifestation – Faire des transports – Je suis bien à léquipe animation – Je ne souhaite pas être bénévole permanent

32 Comment peut on améliorer laccompagnement de lAPF auprès de ses bénévoles ? En continuant de faire la soirée bénévole, les sorties et voyages et les manifestations Communiquer plus Par des rencontres régulières et conviviales …

33 Réunion de bénévoles avec la direction 1 fois par trimestre Il faudrait plus de bénévoles Plus de moyens financiers Beaucoup plus de communication entre les communes, les instances et les CCAS Création dun groupe ouvert à tout public Facilité la formation Pas de journée conviviale …

34 Par de la formation et des groupes de parole Plus de temps passé avec les bénévoles pour les accompagner Plus de présence auprès deux, les soutenir Plus de chauffeur pour les véhicules APF si possible Donner des cours pour apprendre les différents handicaps, Avoir des notions sur les pathologies Refaire des réunions « accueil » comme avant

35 Parleriez vous de lAPF à dautres personnes qui voudraient faire du bénévolat ? 54 bénévoles - Oui 1 bénévole - Non APF

36 Pensez vous quil est normal que lon vous demande un extrait de casier judiciaire ? 40 bénévoles – Oui 7 bénévoles – Non 10 bénévoles – Sans avis

37 Avez-vous été mis au courant que lAPF peut vous rembourser vos frais kilométriques lorsque vous faite du bénévolat ? 52 bénévoles – Oui 6 bénévoles – Non 1 bénévole – Pas assez

38 Pensez vous quil est utile de conserver ce rendez-vous annuel avec les bénévoles ? 56 bénévoles – Oui 1 bénévole – Sans avis

39 Souhaitez vous rencontrer dautres bénévoles de lAPF des autres départements ? 42 bénévoles – Oui 5 bénévoles – Non 10 bénévoles – Sans avis

40 Recevez vous le « Zoom », le journal de la délégation ? 51 bénévoles - Oui 1 bénévole - Non et je souhaite le recevoir ZOOM

41 Connaissez vous le blog de la délégation ? Lavez-vous visiter ? 33 bénévoles - Oui 20 bénévoles - Non Comment peut-on laméliorer ? - Créer un site - Mettre plus de photos …

42 Autres réponses - Est ce un lieu de discussion ? - Très bien Plusieurs personnes nont pas dordinateur ou nont pas Internet

43 Est-ce que la participation financière quil est parfois demandée aux bénévoles, est un frein à votre engagement à lAPF 10 bénévoles - Oui : un bénévole ne doit pas payer car il offre son temps 13 bénévoles - Oui : je nai pas beaucoup de moyens financiers …

44 34 bénévoles - Non, je trouve normal de participer mais à moitié prix 5 bénévoles - Sans avis Autres réponses - Chaque situation doit être étudiée - La participation ne doit pas être complète

45 Avez-vous des remarques à rajouter ? Continuer à encourager les bénévoles sans trop simposer dans leur vie privée A quoi va servir ce questionnaire ? Avant cétait plus associatif maintenant cest plus administratif Ne pas utiliser le sigle APF mais dire ou écrire Association des Paralysés de France