LES FABLES
SOMMAIRE Introduction Historique Jean de La Fontaine Conclusion
Introduction sur les fables Définition : La fable est un court récit écrit plutôt en vers qu’en prose et ayant un but didactique. - Usage d’une symbolique animale ou avec des personnages fictifs - des dialogues vifs, et des ressorts comiques. La morale est soit à extraire de l’implicite du texte, soit exprimée à la fin Les fables les plus caractéristiques comportent un double renversement des positions tenues par les personnages principaux.
Introduction sur les fables Principales composantes des fables : Symbolique animale Morale
Historique Antiquité grecque Moyen Age 1ère fable connue : Le Rossignol et l’Épervier, Hésiode Démétrios de Phalère publie le premier recueil de fables historiquement attesté Moyen Age La qualité littéraire est délaissée au profit des moralités Un recueil de fables s'appelait un Isopet
Historique Renaissance XVIII et XIXème siècles XX et XXIème siècles Mode du genre des emblèmes Jean de La Fontaine XVIII et XIXème siècles Florian (1755-1794) : morale soit politique soit privée Fable de moins en moins pratiquée XX et XXIème siècles 1961 : Jean Anouilh, recueil de 43 fables Jean Chollet publie plus de 250 fables
Jean de La Fontaine Biographie 1621 => 1695 Formation (1641-1658) Au service de Fouquet (1658-1663) L’apogée de son activité littéraire (1664-1679)
Jean de La Fontaine Fables Le Corbeau et le Renard Le Lièvre et la Tortue La Cigale et la Fourmi
Conclusion Les fables usent du détour (par le biais d'une fiction) pour mieux convaincre le lecteur. Détour parfois gratuit ou ludique, sous forme de clin d‘œil au lecteur. La Fontaine souligne combien la fable est un moyen universel de captiver son auditoire.