16/10/03 CFAMC Modifications des règles – E2 – possession en alternance Règle des 24'' Temps – morts
16/10/03 CFAMC E2 – possession en alternance Les autres cas d'E2 (ex : ballon tenu) : – On donne alternativement le ballon à chaque équipe Les entre deux qui restent : – 1ère MT, 2ème MT, prolongation(s)
16/10/03 CFAMC Règle de base Après l'E2 de 1ère MT, 2ème MT, prolongation : – L'équipe qui ne prend pas le contrôle du ballon fera la RJ au prochain cas d'E2 Après chaque cas d'E2 : – La possession change de coté
16/10/03 CFAMC Règle de base Début du 2ème et 4ème 1/4 temps : – RJ pour l'équipe qui avait le droit à la possession à la fin de la période précédente – RJ face à la table de marque à cheval sur la ligne médiane – lintervalle prend fin lorsque le chronomètre de jeu démarre (ballon touché par un joueur sur le terrain)
16/10/03 CFAMC Situation d'alternance Début de la situation – Lorsque l'arbitre met le ballon à la disposition du joueur chargé de la RJ Fin de la situation – Lorsque le ballon est touché légalement par un joueur sur le terrain – Lorsque l'équipe qui fait la RJ fait une violation Application de l'alternance suite à un cas d'E2 (ex : ballon tenu) Lors d'une situation d'alternance, les deux équipes peuvent bénéficier d'un remplacement
16/10/03 CFAMC Indication de la possession Par une flèche à la table de marque La flèche indique la direction de reprise du jeu lors d'une situation d'alternance. La flèche est inversée après chaque situation d'alternance eq. A eq. B RJ pour l'équipe B à la prochaine alternance
16/10/03 CFAMC Consignes spécifiques L'opérateur des 24'' manipule la flèche –S'il n'y a pas d'opérateur désigné, c'est le chronométreur qui manipulera la flèche
16/10/03 CFAMC Consignes spécifiques La flèche doit être parfaitement visible de tous les points du terrain –Suggestion FFBB : une base triangulaire d'environ 10 cm de coté et 21 cm de long avec une flèche peinte sur deux ou trois cotés (format A4 plié en 3) 21 cm 10 cm
16/10/03 CFAMC Cas particuliers (1) Ballon tenu suite à un E2 (2) Faute ou violation pendant un E2 (3) Faute ou violation pendant une situation d'alternance
16/10/03 CFAMC Cas 1 : ballon tenu suite à l'E2 Le ballon est frappé légalement et il y a tout de suite ballon tenu entre A6 et B6 – E2 entre A6 et B6 car aucune équipe ne bénéficie de la possession en alternance
16/10/03 CFAMC Cas 2 : faute ou violation pendant un E2 Lors de l'E2 A5 prend la balle en phase montante => violation – Remise en jeu pour l'équipe B – L'équipe A fera la RJ lors de la prochaine situation d'alternance (l'équipe B a pris le 1er contrôle de ballon lors de la RJ)
16/10/03 CFAMC Cas 3.1 : faute pendant une situation d'alternance Faute A ou B avant la fin de la situation d'alternance exécutée par l'équipe A – Faute comptabilisée et sanctionnée – Remise en jeu en fonction de la faute – L'équipe A conserve le droit à l'alternance (pas d'inversion de la flèche)
16/10/03 CFAMC Cas 3.2 : violation pendant une situation d'alternance L'équipe A est en situation d'alternance. A6 se déplace illégalement le long de la ligne – Violation de l'équipe A – RJ pour l'équipe B – L'équipe A perd le droit à l'alternance (inversion de la flèche)
16/10/03 CFAMC Modifications des règles – E2 – possession en alternance Règle des 24'' Temps – morts
16/10/03 CFAMC Règle des 24'' L'équipe qui contrôle le ballon doit tirer dans un délai de 24'' Pour que le tir soit valable (pour les 24'' !) : – Le ballon doit être en l'air avant le signal – Le ballon doit toucher l'anneau Le ballon reste vivant lorsque le signal des 24 retentit
16/10/03 CFAMC Les principales situations de 24'' (1) Signal et le panier est marqué (2) Signal et le ballon ne touche pas l'anneau (3) Signal et le ballon touche l'anneau (4) Signal après que le ballon ait touché l'anneau et – Le ballon n'est contrôlé par personne – Le ballon est contrôlé par une équipe
16/10/03 CFAMC 24'' – situation 1 Signal des 24'' Le panier est marqué => panier ACCORDE
16/10/03 CFAMC 24'' – situation 2.1 Signal des 24'' Le ballon ne touche pas l'anneau => VIOLATION des 24
16/10/03 CFAMC 24'' – situation 2.2 Signal des 24'' Le ballon ne touche pas l'anneau : - un coéquipier du tireur contrôle le ballon, le signal sonne => VIOLATION des 24'' - un adversaire contrôle le ballon, le signal sonne par ERREUR => le jeu DOIT continuer Contrôle du ballon
16/10/03 CFAMC 24'' – situation 3 Signal des 24'' Signal et le ballon touche l'anneau => le jeu CONTINUE
16/10/03 CFAMC 24'' – situation 4.1 Signal des 24'' Le ballon touche l'anneau, personne ne contrôle le ballon, signal (ERREUR) => le jeu DOIT continuer
24/08/03 CFAMC 24'' – situation 4.2 Signal des 24'' Le ballon touche l'anneau, une équipe contrôle le ballon, signal (ERREUR) => le jeu DOIT continuer Contrôle du ballon
16/10/03 CFAMC 24'' – autres points Le signal des 24'' NE DOIT PAS ARRETER le chronomètre de jeu L'arbitre DOIT siffler après le signal SEULEMENT quand il y a violation. Le chronométreur doit être vigilant pour arrêter son chronomètre UNIQUEMENT LORSQUE l'arbitre SIFFLE
16/10/03 CFAMC Modifications des règles – E2 – possession en alternance Règle des 24'' Temps – morts
16/10/03 CFAMC Les temps-morts sont comptabilisés par mi-temps : –2 TM en 1ère MT –3 TM en 2ème MT –1 TM par prolongation => un entraîneur peut prendre 3TM dans le 3ème ¼ temps Temps - morts